Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBola › Fyuti

Bola › Fyuti

  • 2002 • Skam SKALD007 • 1 CD digipack

10 titres - 58:27 min

  • 1/ Vertiphon (7:23)
  • 2/ Shoob,e (4:53)
  • 3/ Pae Paoe (5:45)
  • 4/ Tibular Vader (4:46)
  • 5/ Veronex Cypher (5:20)
  • 6/ Magnasushi (7:14)
  • 7/ O, Chuma (5:50)
  • 8/ Horizophon (6:18)
  • 9/ Soleiele (4:29)
  • 10/ VM8 (6:26)

line up

Darrell Fitton

remarques

chronique

Styles
ambient
electro
Styles personnels
electronica ambient

La faune des lecteurs de Guts of Darkness, si sombre et expérimentale soit-elle, a au moins le mérite d'être variée : thrasheurs, goths de la première heure, mélomanes hédonistes, true nihilistes, suiveurs de la Secte de Berl... - pardon, de la Berlin School, true progueux, true black-metaleux... mais s'il y a bien une branche d'audiophiles qui manque cruellement, c'est celle des nerdz à cheveux ras, petit bouc et casquette, qui se trémousse sur du dubstep, IDM & dérivés, pour qui Faust n'est ni un conte allemand ni un groupe de Krautrock mais un langage de méta-programmation pour le traitement du son. Et pour les attirer, il va falloir chroniquer des poulains de Skam, Rephlex, Mego, de Jarring Effects, Mille Plateaux ou que sais-je encore. Du Quinoline Yellow, µ-ziq, Gescom... et du Bola. Chaque chose en son temps, et me voilà à nouveau surpris en train de mettre la note quasi-maximale à cet artiste aux visuels ultra-chiadés qui m'est très cher. Non pas que sa recette soit fondamentalement originale - electronica-ambient avec son lot de rythmiques complexes - mais la qualité du son et surtout son approche de l'émotion pure laisse sans voix. Entre deux titres ambient délicats et cotonneux (le groovy 'Vertiphon' et le très beau final 'Vm8'), c'est tout un paysage électro-trancey genre Plaid-sans-breaks ou Bjork-sans-Bjork qui se déroule dans nos oreilles enchantées, depuis certaines pièces juste gentillettes 'Tibular Vader', 'O,Chuma' jusqu'aux magnifiques et touchants 'Pae Paoe' et 'Magnasushi'. Cetains s'irritent parfois de la répétitivité de ses pièces ou de la ressemblance entre celles-ci ; je dirai pour ma part que cela sert simplement son projet, qu'il approfondit à chaque fois un peu plus sans forcément changer ce qui fonctionne.

note       Publiée le mercredi 2 avril 2008

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Fyuti".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fyuti".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fyuti".

born to gulo › samedi 9 mai 2009 - 16:20  message privé !

un peu rectiligne - ça m'aurait sans doute beaucoup plu y a des années, et surtout avant que je visite le mexique - mais moins frigide et allemand que Monolake

Damodafoca › mercredi 2 avril 2008 - 21:29  message privé !
ca fait pas mal de temps que je me tate a me prendre le disque Kroungrine. Cette chro va peut être me décidé.
dariev stands › mercredi 2 avril 2008 - 16:52  message privé !
avatar
ouais, je sais, j'ai un peu délaissé l'electronica/IDM ... mais comme dit wotz, c'est justement parce qu'il y avait personne que ça emballait sur guts. Je sais que wotz est plus motivé que moi en ce moment, aussi il se pourrait bien que tes souhaits soient bientot exaucés wan. Quant à moi, j'ai toujours quelques Rephlex et skam (puis Oval, U-ziq, oué, prkoi pas?) qui attendent dans mon chapeau. Mais les prochains, ça sera Plaid, c'est décidé.
wan › mercredi 2 avril 2008 - 13:45  message privé !
Oh oui oh oui!!! Du Skam, du Rephlex!!! j'en veux encore!!! (tiens j'en bave sur mon clavier, c'est malin...)