Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Godspeed You! Black Emperor › Slow riot for new zero kanada
Godspeed You! Black Emperor › Slow riot for new zero kanada
informations
Montreal, Quebec, Canada, 1998
line up
Aidan, Efrim, Mauro, Dave, Thierry, Norsola, Bruce, Sophie, et Moya
chronique
Quand "F#A#infinity" est sorti, personne ne voulait en entendre parler. Et voilà que tout à coup, allez savoir pourquoi, depuis peu, la presse bien pensante s'est mise en tête de vanter les mérites d'un groupe aux origines canadiennes qui, à l'instar d'une célèbre boisson issue de leur contrée, pourrait s'apparenter à du progressif, mais n'en est pas vraiment. Citer un mouvement musical aussi honteux à leurs yeux dans leurs colonnes ne rendrait pas service au groupe, et donc, ils se gardent bien de le faire. Collectif à géographie variable, que l'on retrouve tantôt sur A Silver Mt. Zion ou Exhaust (tous deux signés chez Constellation), Godspeed You Black Emperor ! nous revient donc avec sa musique instrumentale à l'approche plus contemporaine qu'un quatuor à cordes et des séquences préenregistrées viennent s'ajouter à la formation classique basse-batterie-guitare. Le résultat est d'un lyrisme extraordinaire, et l'acquisition de ce mini album se justifie à lui seul de par la présence du premier titre, "Moya" qui, en à peine dix minutes, résume avec brio tout le propos du groupe ; sur des nappes de violons nous renvoyant à Samuel Barber ou Henryk Gorecki, viennent se greffer, chacun à leur tour, une guitare hantée, une basse profonde et une batterie agile, nous emmenant vers des sommets d'intensités à vous donner la chair de poule. Grand !
note Publiée le mercredi 13 mars 2002
dernières écoutes
- Chris
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Slow riot for new zero kanada" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Slow riot for new zero kanada".
notes
Note moyenne 44 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Slow riot for new zero kanada".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Slow riot for new zero kanada".
- Noohmsul › Envoyez un message privé àNoohmsul
Moya!! Ce morceau est un pur chef-d'oeuvre d'émotion, un titre qui de file des frissons et te colle au fond de ton siège sans pouvoir faire le moindre mouvement, on oubli tout le reste. "l'horizon ouvert devant la solitude absolue", je suis assez d'accord en fait. BBF3 est aussi très bon, un peu en dessous peut être (je suis moins sensible aux samples), mais je met 6/6 rien que pour le premier titre.
- Note donnée au disque :
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Les meilleurs moments de "Lift your..." comme de "Yanqui..." sont en germe dans le splendide "Moya". C'est la quiétude sous la tempête, l'horizon ouvert devant la solitude absolue. Tout est perdu et cette perte est notre joie. A coté "BBF3" est trop inégal bien qu'il recèle de biens beaux moments, notamment la montée finale.
- Note donnée au disque :
- Ignus › Envoyez un message privé àIgnus
Plaisant. J'aimerais vraiment pouvoir en dire plus mais c'est tout l'effet que ca me fait. Plaisant...
- Note donnée au disque :
- grinningFace › Envoyez un message privé àgrinningFace
@Raven ...Automnale, justement ça collait bien à ce doc au ton bien crépusculaire. Le montage démultipliait la scène que tu décris !!!
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
incongru je sais pas; la danse de fin dans le premier Chainsaw est très poétique, costard-tronçonneuse sur route déserte, crépuscule en background; j'imagine bien le mélange (bien que la musique de GYBE soit automnale) et ça doit rendre nickel...
- Note donnée au disque :