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Black Mountain › In the Future

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Membre Note Date
Serge      vendredi 14 mars 2008 - 21:26
Aladdin_Sane      vendredi 19 mai 2023 - 00:44
boumbastik      lundi 19 septembre 2022 - 20:59
GrahamBondSwing      mercredi 27 octobre 2021 - 21:06
empreznor      dimanche 13 juillet 2008 - 19:16
Nokturnus      mercredi 21 mai 2008 - 09:54
Fryer      lundi 17 mars 2008 - 15:56
PLF      samedi 15 mars 2008 - 04:31
Ultimex      samedi 14 mai 2022 - 21:24
Raven      mercredi 17 avril 2013 - 22:54
torquemada      mardi 4 décembre 2012 - 13:38
nicliot      jeudi 1 mars 2012 - 20:05
my_friend_goo      dimanche 5 décembre 2010 - 20:51
moustache      jeudi 20 mars 2008 - 09:59
michel rocard      samedi 7 juin 2008 - 05:32
Son Of Sulphur      dimanche 31 août 2008 - 01:07

cd • 10 titres • 57 :14 min

  • 1Stormy High4:33
  • 2Angels3:07
  • 3Tyrants8:02
  • 4Wucan6:03
  • 5Stay Free4:30
  • 6Queens Will Play5:16
  • 7Evil Ways3:26
  • 8Wild Wind1:42
  • 9Bright Lights16:41
  • 10Night Walks3:56

informations

Enregistré à la Factory par Sheldon Zaharko (pistes 1, 2, 3), à The Hive avec Colin Stewart (pistes 4, 6, 7, 8, 9 et 10), et à Sunset Sound avec Dave Sardy (piste 5) - Enregistrement addictionel au Argyle Hotel - Mixé par John Congleton à Hipposonic - Produit par Black Mountain sauf la 5 par Dave Sardy - Masterisé par Greg Calbi

« Graphic Scenes by J.Schmidt »

line up

Stephen McBean (Voix, guitares acoustiques et electriques, paroles sauf la 10), Matthew Camirand (Basse), Jeremy Schmidt (orgues, synthétiseurs et mellotron), Amber Webber (Vocals & Percussion, paroles sur la 10), Joshua Wells (Batterie, percussion, piano & mellotron), Sean Hawryluk & Ryan Peters (background vocals sur la 1), The East Van Ladies’Chorus (background vocals sur la 8)

chronique

  • hard rock/space rock/blues rock

La côte ouest américaine, c’est grand. On a trop tendance à l’oublier. Ainsi, Black Mountain, génial collectif à géométrie variable comme le Canada en affectionne, peut être rattaché d’une certaine façon au renouveau psychédélique de San Francisco ou de Portland, plus qu’à la très inexistante scène de Vancouver. Pensez-donc, la ville de Nickelback et Avril Lavigne ! Les 5 membres du groupe y sont travailleurs sociaux bénévoles, dans un centre pour désaxés divers… Le raccourci était facile avec les textes et l’atmosphère irrémédiablement pessimiste, voire belliqueuse de ce « In The Future ». Les thèmes abordés (la guerre, la paranoïa moderne, la domination du monde par les fous, voire l’apocalypse) rappellent le Black Sabbath de War Pigs, jusque dans la façon, grandiloquente et fougueuse de les explorer. Personnellement, voilà une démarche que je cautionne à 100%. Si le retour au bon vieux hard rock 70’s mellotronné est dans le vent, on ne peut pas en dire autant de la démarche politisée qu’affiche le groupe. On est quand même très loin de la hargne glam et faussement 70’s des Living Things, par exemple. Là où le précédent effort du groupe, déjà remarquable par son savoir faire et sa production parfaite, n’hésitait pas à lorgner du côté du Velvet, et restait inoffensif de par son attitude assez baba-cool, « In the future » vient recentrer le propos sur un pur hard rock proche de Led Zep, mais en remplaçant solos et influences blues par un mellotron angoissé et une chanteuse (divine Amber Webber) au timbre très proche de Grace Slick (Jefferson Airplane). Elle se partage le chant avec le guitariste/leader du groupe, dont la voix bien indie rock ne dénote pourtant pas sous cet amas de riffs millésimés 72. Bon, inutile de lanterner plus longtemps : « In the future » est une petite merveille. C’est aussi bon qu’à l’époque, sans exagérer, et ça permet au passage de constater à quel point rien n’a changé politiquement, surtout de l’autre côté de l’atlantique. Les 10 morceaux livrés ici sont autant de tueries, rendant l’album trop court à notre goût malgré sa durée déjà conséquente, mais on évoquera tout de même Wucan, parfait avec sa guitare perchée dans des hauteurs enneigées sur lesquels vient ricocher les rayons de soleil du mellotron, ou encore Wild Wind ; courte ritournelle à la superbe mélodie, qu’on jurerait échappée d’un album de Queen première période. Là encore, le soleil vient poindre par-dessus les cimes des sapins, comme sur tout le disque, entre colère devant le monde qui s’effondre, et coolitude pleinement assumée (genre, on fait du hard rock ou pas ?). Tyrants est une première envolée épique construite en deux temps : une première partie hantée par un mellotron complètement spaced out, évoquant la désolation du désert de la pochette, puis un décollage brutal à 5 minutes vers la jouissance guitaristique, avec guitare triplée comme dans Black Dog. Même schéma pour « Queens will play », chronique de la paranoïa télévisée en des termes chevaleresques que plus personne n’ose depuis bien longtemps. « Bright Lights » poussera l’emphase jusqu’au bout, avec ses 16 minutes de prédictions tourmentées (pas de phrases, juste des mots), qui clôturent l’album comme il se doit, contrebalancé toutefois par « Night Walks », ballade éthérée où Amber rejoint quasiment la douceur de Mazzy Star, en une illustration, littéralement, du calme après la tempête. Enorme.

note       Publiée le vendredi 14 mars 2008

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Note moyenne        16 votes

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Belle découverte à l'album. Ca reste probablement leur meilleur album

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boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

J'y ajoute 2 boules. Un revirement à 0,222 boule par an, ça peut passer inaperçu.

Message édité le 19-09-2022 à 21:08 par Boumbastik

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Bright lights bright lights bright lights britlitesbrighitlitititghghghstitsts

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varg Envoyez un message privé àvarg

j'aime bien Vancouver moi

SEN Envoyez un message privé àSEN

En parlant de Black Mountain, le projet de Stephen McBean sortie en 2013 sous le nom GRIM TOWER est une petite merveille de Dark Folk dont je recommande vivement l'écoute !