Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAtaraxia › Paris spleen

Ataraxia › Paris spleen

cd • 12 titres

  • 1Bienvenue à l'Enfer
  • 2Où vont les chiens
  • 3N'importe où
  • 4Mon cher toutou...
  • 5Le marchand de nuages
  • 6Le saltimbanque décrépit
  • 7La reine des hommes aux yeux verts
  • 8Tango des astres
  • 9Longtemps Pierette d'Orient
  • 10Oh Rhadamante
  • 11Petite chanson lycanthrope
  • 12A votre guise

informations

Novembre 2005-août 2006

line up

Francesca Nicoli (chant, orgue de barbarie), Vittorio Vandelli (guitare électrique, guitare sèche, choeurs), Giovanni Pagliari (piano, accordéon, orgue, choeurs), Riccardo Spaggiari (percussions), Madame Bistouri (vocaux), Rêverie de Bal D.Rak (bandonéon, musette, orgue, voix), Gabor Szebedei Szentendrei (cymbales, voix), Sibelius (basse), Lunette Namair (glockenspiel, cymbales), J.Amphora (violon, violoncelle, flûte), Safran UdU (trombone, voix)

chronique

En insatiables voyageurs, les Italiens d'Ataraxia ont délaissé l'espace d'un album leurs périples médiévaux ou ethniques pour s'arrêter dans le Paris de la seconde moitié du XIXème, plus précisément celui de Charles Baudelaire, pour venir taquiner la musette et le cabaret. A mi-chemin entre spectacle de monstres, cirque macabre et théâtre, le groupe nous emmène dans une étrange farandole baignée de foule, de cris, de fonds de taverne...Promenade tantôt ironique, tantôt désespérée, tendre parfois. Le ton est donné avec 'Bienvenue à l'enfer'; orgue, roulements de tambours, présentation des artistes digne de 'La Strada'...Et ça continue sur l'excellente valse folle de 'Où vont les chiens' portée par les sons d'accordéon, les orgues barbarie, la guitare et les percussions dans la plus pure tradition musette. Francesca Nicoli se révèle très à l'aise dans l'exercice, son étrange voix se prêtant à merveille à cette atmosphère de fête foraine décalée. Certes, son français reste fortement marqué par l'accent italien mais si l'on peut déplorer que meilleure justice ne soit pas rendue aux textes du grand Charles, je trouve pour ma part que cela confère aux paroles une aura mystérieuse dont on ne capte que quelques bribes, d'où l'envie d'en découvrir plus. 'Paris Spleen' est une invitation à laisser flâner son esprit, à respirer les parfums d'une autre époque, une invitation, pas un produit imposé...Pour ma part, le charme a opéré, les atmosphères sont très prenantes, légèrement frivoles en apparence mais de-ci de-là apparaissent des bribes de vers qui rappellent le talent et la force poignante du Poète; on a alors la gorge qui se noue ('A votre guise'). Si le ton général reste marqué par des orchestrations cabaret, Ataraxia s'offre quelques incursions jazzy ('N'importe où'), ethniques ('Le Marchand de nuages'), une plongée sombre et inquiétante dans un tango étrange ('Tango des astres')...et toujours percent comme des petits flashs des lambeaux de phrases au détour d'une chanson, d'un refrain...J'aime ce Ataraxia-là, plus proche des débuts, et si 'Saphir', déjà marqué par Paris ne m'avait que peu convaincu, cet hommage au 'Spleen de Paris' m'a énormément plu. J'irai jusqu'à dire qu'il s'agit d'un de mes favoris des Italiens et qu'il m'a sacrément donné envie de relire Baudelaire; n'était-ce pas le but en fin de compte ?

note       Publiée le vendredi 14 mars 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Paris spleen" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Paris spleen".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Paris spleen".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Paris spleen".

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Ataraxia est le genre de groupes que je n'écoute pas durant des mois, mais quand l'envie est là je me tape toute la discographie. Leurs dernières productions sont franchement travaillés, ils maîtrisent leur sujet, groupe unique.

Richard Envoyez un message privé àRichard

'Centaurea' le nouvel album des Modénois sortira à la fin du mois de mai prochain. 'Viridita' le premier extrait et son clip sont déjà sortis. Comme souvent pour moi, les premières écoutes des productions des Italiens sont déroutantes. A suivre, donc, quand même et forcément, car Ataraxia avec ses hauts (nombreux) et ses bas (rares) est définitivement un groupe unique, magique.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Énorme surprise que ce disque à sa sortie. Comme les avis le concernant, il est fait partie pour moi du haut du panier des Modénois.

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Un régal cet album, malgré 1 ou 2 chansons limite et l'accent alien de la chanteuse, il démarre cabaret très très étrange et le long final ( les 4 dernières ) est magnifique !

Note donnée au disque :       
Tallis Envoyez un message privé àTallis

Oui, clairement leur chef-d'œuvre. Ambiance de dingue tout du long de l'album...

Note donnée au disque :