Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWindir › 1184

Windir › 1184

8 titres - 51:37 min

  • 1/ Todeswalzer
  • 2/ 1184
  • 3/ Dance of Mortal Lust
  • 4/ The spiritlord
  • 5/ Heidra
  • 6/ Destroy
  • 7/ Black new age
  • 8/ Journey to the end

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Enregistré et mixé aux studios Akkerhaugen et Torbjorn Akkerhaugen en juin-juillet 2001.

line up

Valfar (Cris, accordéon, programmation, basse additionnelle, guitare et synthé), Hvall (Basse), Steigrim (batterie), Sture (Guitares rythmiques), Strom (Lead guitares), Righ (Synthés) / Special guest en chants clairs : Cosmocrator.

chronique

Styles
heavy metal
metal extrême
black metal
Styles personnels
heavy/viking metal symphonique

6/6 et pourtant, " 1184 " n'atteint pas la puissance harmonique de son prédécesseur, " Arntor ", adjugé pourtant à 5/6. Il y avait dans ce 5/6 quelquechose d'injuste, cette même chose que l'on retrouve dans ce 6/6. A savoir que l'on prie Satan, Odin, ou Dieu si c'est lui qu'il faut pour que Valfar nous ponde le 4ème Windir comme la synthèse de ses deux dernières prouesses. Mais puisque que la chronique d' " Arntor " est disponible en lieu et place… faisons celle de " 1184 ". D'abord ce n'est plus un one-man-band que nous avons là, même si Valfar s'occupe encore de tout composer (les arrangements sont co-signés avec le bassiste). Toujours multi-instrumentiste, Valfar laisse pourtant la place à un clavier, un lead et une guitare rythmique, un bassiste, et le bon vieux Steingrim. Que joue-t'il alors ? Plus de guitares, plus de basses, plus de synthés, des programmations et de l'accordéon. Car chez Windir, maturité ne veut pas dire sobriété. C'est toujours aussi riche, aussi truffé de bonnes choses, et la diversité des rythmes, des structures et des sons s'accroît une fois de plus, depuis l'album dernier. Les guitares rythmiques sont plus heavy, leurs sons rejoignent en cela celui de la lead. Les deux rythmistes, aussi, se promènent plus volontiers vers la pêche plus directe d'un bon vieux rythme 130. Mais le black souffle encore, la voix, plus inspirée qu'avant dans ses lignes, de Valfar, s'écorche encore. Les chants clairs sont excellents, Viking et Héroïques et très bien composés. Côté claviers, Valfar n'a toujours pas l'intention de tomber dans le sympho de base, il persiste et signe dans ses sons étrangers, ces coups d'espaces, et ses patterns qui tournent, au bord de la musique synthétique (les dernières minutes de " journey to the end " !). Et encore une fois, il fait mouche, maîtrise cette pluralité vers son seul univers, et la pochette ne ment toujours pas. Cette richesse supplémentaire dans les structures et rythmiques s'accompagne également d'une nouvelle ouverture mélodique, comme si ça ne suffisait pas. Le médiéval est plus présent, le folklore, la fête… franchement, je ne me sens pas le courage : l'identité mélodique de Windir est incontestable, et croissante, voilà tout ! L'injustice du 6/6, face à un tel bijou de metal, où est-elle ? Elle est dans ce petit manque d'ampleur purement harmonique (et mélodique) comparé à " Arntor ". Mélodies plus riches, plus cultivées, harmonies plus riches aussi… mais un peu moins amples, elles vous prennent moins les tripes. Le son est techniquement encore supérieur, mais ce n'est plus le Grieghallen… Alors " 1184 " aussi mérite le 5/6 ? Non, ni l'un ni l'autre en fait, mais comme je l'ai dit sur le premier album, et la boucle est bouclée : qui aime bien châtie bien, et moi, j'adore Windir… et je me dis que peut-être, le 4ème album s'il sort un de ces jours, va atteindre ces sommets dont on n'osait pas rêver avant d'entendre Windir. Et pour croire à ce progrès, je progresse dans les notes…

note       Publiée le dimanche 10 mars 2002

partagez '1184' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "1184"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "1184".

ajoutez une note sur : "1184"

Note moyenne :        49 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "1184".

ajoutez un commentaire sur : "1184"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "1184".

vargounet › vendredi 12 août 2011 - 16:19  message privé !

Bah voilà j'ai encore gagné :-)

Note donnée au disque :       
Int › vendredi 12 août 2011 - 15:55  message privé !

Bon finalement j'aime pas. Plat et surfait, ouais, totalement. Je retire ce que j'ai dit.

Note donnée au disque :       
Int › dimanche 30 janvier 2011 - 22:16  message privé !

Oui, c'est assez gentillet, je ne te le retire pas. Je te conseillerais tout de même de jeter une oreille sur Arntor (en passant outre les deux premières pistes), et si t'aimes toujours pas tu pourras lâcher définitivement le groupe la conscience tranquille.

Note donnée au disque :       
vargounet › dimanche 30 janvier 2011 - 21:03  message privé !

Bon après c'est vrai que j'ai parlé de Windir en général mais j'ai eu que cet album en mains. Enfin bon quand je m'ennuierais j'écouterais ça. Sinon pendant un moment j'ai cru que tu parlais d'Hammerheart le groupe, rien qu'un morceau comme shore in flames je le trouve hyper prenant et émouvant, rien à voir avec ce skeud d'ailleurs c'était juste un exemple de titre de viking qui prend aux tripes :o

Windir ont une approche du metal qui me plaît pas sur cet album, trop gentillet, bien foutu et tout mais bon ça marche pas sur moi.

Note donnée au disque :       
Int › dimanche 30 janvier 2011 - 20:23  message privé !

Vargounet>>> Libre à toi de trouver Windir surfait... mais bon... Hammerheart entre nous... c'est un peu nul quand même.

Si tu veux du Windir "touchant", enchaîne les pistes 3/4 de Arntor. Si tu survis à ça, tu me recontactes et tu m'expliques.

(PS : pour nuancer un peu mon propos et ne pas te laisser seul avec mon troll, je n'ai pas écouté Hammerheart beaucoup de fois. Mais de mémoire ça m'avait semblé overcheap et dénué de tout génie, contrairement à un morceau comme A Fine Day to Die ou l'éponyme de Blood Fire Death.)

Note donnée au disque :