Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJudas Priest › Rocka rolla

Judas Priest › Rocka rolla

cd • 10 titres

  • 1One for the road
  • 2Rocka rolla
  • 3Winter
  • 4Deep freeze
  • 5Winter retreat
  • 6Cheater
  • 7Never satisfied
  • 8Run of the mill
  • 9Dying to meet you
  • 10Caviar and meths

informations

Enregistré au Olympic et aux Island Studios de Londres en juin et juillet 1974

Les versions CD possède le bonus track suivant : 11/ Diamonds and rust L'album a aussi été ré-édité à de nombreuses reprises sous divers formats et pochettes avec ou sans le deuxième album du groupe, "Sad wings of destiny", sans l'accord du groupe, par leur premier l'abel, Gull Records. Toutes ces ré-éditions sont des versions bootlegs.

line up

K.K. Downing (guitares), Rob Halford (chant), Glen Tipton (guitares), Ian Hill (basse), John Hinch (batterie)

chronique

  • rock mélancolique psychédélique

Le Metal God enfin sur [g.o.d] !! Judas Priest... Injustement sous-estimé, toujours dans l'ombre d'un Iron Maiden, d'un Slayer ou d'un Metallica, la bande à Rob Halford constitue pourtant un exemple absolument unique dans l'histoire du metal d'une évolution aussi profonde tout au long de leur carrière. Alors qu'ils végètent depuis la fin des années 60 à jouer du rock psychédélique avec un line-up très instable, en 1973, le bout du tunnel semble proche avec l'arrivée de Glen Tipton à la guitare (aux côtés de K.K. Downing et de Ian Hill co-fondateurs du groupe après la fusion avec le groupe du chanteur Al Atkins). Ce dernier sera écarté au dernier moment avec l'arrivée de Rob Halford, chanteur aux capacités vocales exceptionnelles, pouvant monter très haut dans les aigus (ça sera l'une des marques de fabrique du groupe sur les 35 prochaines années !). Nous voilà donc en 1974, les britanniques se font remarquer par un petit label, Gull Records (qui exploitera leur musique plus que de raison...), et après un 45 tours, les voilà qui nous sortent un premier album très teinté de blues/rock 70's et surotut mélancolique avec une petite touche psychédélique, vestige de leur passé. Et dès le début, le groupe cherche à se démarquer du schéma traditionnel couplet/refrain, à part quelques morceaux passe-partout de bonne facture comme "Rocka rolla" ou "Cheater" à la Aerosmith de l'époque, avec des interludes guitaristiques expérimentaux comme sur "Winter retreat" (renforçant le côté psyché 70's) et des titres plus longs et élaborés tel le "Run to the mill" très Pink Floyd/Led Zeppelinesque ou encore "Dying to meet you" qui montre les capacités vocales hors du commun déjà d'Halford. L'album se termine, sur les versions CD, par une reprise très sympa du standard de Joan Baez, "Diamonds & rust", que l'on retrouvera dans une autre version sur leur troisième album, "Sin after sin", et qui sera le seul morceau de cette période à être encore joué en concert 35 ans plus tard ! Même si ce premier album, aux consonances encore "joyeuses" et 70's, se démarque de la suite de la carrière du groupe, il reste très intéressant et important dans l'optique de l'évolution du groupe. Il représente en quelque sorte la fin d'une première partie de carrière difficile pour les anglais de Birmingham. Il garde un certain charme je trouve et il vaut vraiment le coup d'œil avec des morceaux atypiques, originaux et bourrés de feeling. La machine est lancée. La suite montrera qu'on a affaire à un très grand groupe de heavy metal !

Bon
      
Publiée le lundi 18 février 2008

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Rocka rolla" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Rocka rolla".

notes

Note moyenne        15 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Rocka rolla".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Rocka rolla".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Jamais écouté jusque là et, sans être une révélation, il y a quelques bons titres. Run of the mill, à elle seule, permet de monter la note à 4 boules sans tergiverser (la reprise de Diamond and rust est excellente aussi).

Note donnée au disque :       
Chris Envoyez un message privé àChris
avatar

Quelle claque ce "Run of the mill" ! Incroyable...

Note donnée au disque :       
Chris Envoyez un message privé àChris
avatar

J'avais jusqu'à présent fait l'impasse sur le début de carrière discographique du groupe. Grave erreur car ce Rocka Rolla est tout bonnement excellent, du rock seventies pas si éloigné que ça d'un UFO dans l'esprit. On est vraiment aux antipodes de ce que le groupe a pu produire de plus métallique. C'est super bien exécuté, ça prend le temps de développer sur de longues plages atmosphériques, gros feeling, bref j'aime vraiment beaucoup.

Message édité le 21-07-2022 à 21:49 par chris

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Sympathiquement disjoint

Note donnée au disque :       
Cera Envoyez un message privé àCera

Ce feeling 70's sur cet album de Judas (et le suivant) leur va toujours aussi bien.

Note donnée au disque :