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Scott Walker › And who shall go to the Ball ? And what shall go to the Ball ?
- 2007 • 4AD TAD 2731 CD • 1 CD digipack
détail des votes
Membre | Note | Date |
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Saïmone | mercredi 9 février 2011 - 18:56 | |
taliesin | mardi 30 août 2011 - 21:34 | |
torquemada | dimanche 13 décembre 2009 - 23:21 | |
Rodrigayz | dimanche 20 octobre 2013 - 10:38 |
4 titres - 24 min
- 1/ Movement I (6:36)
- 2/ Movement II (5:29)
- 3/ Movement III (6:24)
- 4/ Movement IV (6:10)
informations
Music recorded at Metropolis Studios, London. Orchestra recorded at Angel Recording Studios, London, mixed at Air-Edel Studios, London.
Musique instrumentale écrite pour la pièce "And Who Shall Go To The Ball? And What Shall Go To The Ball?" de la compagnie CandoCo. Chorégrapie par Rafael Bonachola. Digipack cartonné + fourreau. 2000 exemplaires.
line up
Philip Sheppard (Contrebasse), Peter Walsh (effets, programmation), London Sinfonietta (Orchestre), Mark Warman (effets, programmation), Alasdair Malloy (Percussion), Bradley Grant (Saxophone [Alto], Flute), Andy Findon (Saxophone [Soprano], Flute), Scott Walker (composition)
chronique
- avant-garde
Répondant à une commande pour une pièce de danse du même nom, Scott Walker a cette fois franchi le cap de la composition instrumentale en ne laissant parler que l’espace, le silence et les sons, avec la maîtrise absolu des tensions internes déjà prouvée sur ‘The Drift’. Car au delà d’un accompagnement, ‘And who shall go to the Ball ? And what shall go to the Ball ?’ se suffit bien à elle-même. J’oserai même dire que le packaging malgré sa sobriété en dit encore trop ; un fourreau noir et feutré eut été plus approprié tant la musique est moite, aride et effrayante. Quatre mouvements distincts proposent quatre variations sur un même thème, celui de corps disloqués tentant de se retrouver dans le vide qui les séparent. Le premier mouvement, le plus désertique, voit quelques points épars apparaître sporadiquement sur un vrombissement sourds. Les trois autres sont heureusement plus riches, certains dans un effroi similaire à ce que l’on peut parfois ressentir à l’écoute des œuvres réalisées sur UPIC (le logiciel conçu par CEMAMu et Xenakis, ‘jouant’ tout dessin préalablement réalisé à la palette graphique) et jouant sournoisement sur une retenue parfois insupportable, où le silence apparaît là où l’on appréhendait une explosion et vice versa. L’œuvre, dans son indéfectible sérieux, ne peut évidemment souffrir d’une écoute inattentive – le silence et l’obscurité semblent indissociables – mais au delà de l’aspect rebutant ou avant-gardiste glacial, l’affect est lui parfaitement intact : ‘And who shall go…’ dans sa magistrale beauté est aussi et simplement terrifiant.
note Publiée le mardi 12 février 2008
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(voix de Niluje) Elle est sympa l'ambiance !
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- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
Scott tu roxx
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- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
J'ai fini par le resortir et l'ambiance est vraiment prenante même si c'est difficile d'accès. Dommage que le père Scott ne pousse pas la chansonette.
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
- Je ne sais vraiment pas quoi dire sur cet objet. Remarque, c'est peut-être l'effet escompté.
- Note donnée au disque :
- Absainte › Envoyez un message privé àAbsainte
- J'ai bien halluciné quand j'ai écouté ce truc pour la première fois. Je me suis même demandé si j'avais affaire au même... +1 pour la tension