Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDrudkh › Estrangement

Drudkh › Estrangement

détail des votes

Membre Note Date
Demonaz Vikernes      mardi 1 avril 2014 - 20:02
Svatislav      mardi 4 décembre 2012 - 15:42
Kobahlt      mardi 23 mars 2010 - 11:52
Manumal      mardi 1 avril 2008 - 23:43
Aym      mardi 29 janvier 2008 - 15:09
Ghoul Master      jeudi 2 février 2023 - 10:41
Storm      mardi 17 janvier 2023 - 22:25
Nicko      dimanche 6 février 2022 - 14:45
AlXX      jeudi 27 mars 2014 - 21:45
Maradona      lundi 27 octobre 2008 - 18:01
Nokturnus      mardi 29 janvier 2008 - 16:31
Dead26      mercredi 31 août 2016 - 12:38
Fryer      dimanche 19 avril 2009 - 14:17
Hallu      vendredi 1 février 2008 - 21:32
vargounet      mardi 29 janvier 2008 - 16:21
jeansairien      mardi 29 janvier 2008 - 14:39
michel rocard      mardi 29 janvier 2008 - 12:51
Sigur_Langföl      dimanche 3 octobre 2010 - 20:42

cd • 4 titres

  • 1Solitary Endless Path
  • 2Skies At Our Feet
  • 3Where Horizons End
  • 4Only The Wind Remembers My Name

informations

Enregistré au studio AudioAlchemia.

L'édition deluxe limitée à 1000 exemplaires disponible uniquement auprès de Supernal Music propose un livret de 16 pages sur un papier de qualité avec les traductions des paroles en anglais, un packaging extérieur plus travaillé et un pressage du CD particulier.

line up

Roman Saenko (guitare, basse, chant), Thurios (voix, claviers), Amorth (batterie)

chronique

  • pagan black contemplatif

Après son apparté acoustico-folklorique "Songs Of Grief And Solitude" et le prémonitoire EP "Anti-urban", Drudkh reprend la procession du culte de l'Automne ukrainien et c'est un immense plaisir pour moi d'ajouter aux côtés des autres ce vitrail à la cathédrale d'un groupe définitivement fantastique. Depuis "Blood In Our Wells", album de la césure avec Hate Forest, le trio slave avait quelque peu durci le ton. Et bien le nouveau Drudkh concentre un peu plus la vision de Roman Saenko, la fusion d'un retour à la source "Forgotten Legends" avec la désormais morte forêt de la haine se confirme, à travers cette fois la mise en musique des poésies d'Oleg Ol'zhych (exécuté par les nazis en 1944). L'apathie doucereuse, hypnotique et contemplative cotoie désormais par moments une tristesse belliqueuse et révoltée. La nuit commence à tomber sur la clairière, où les feuilles orangées semblent avoir fini de mourir. Le son s'est à nouveau compacté, le chant réaffirme son rôle, les instruments se sont aiguisés, notamment dans les aigus, l'entité se rétracte et se redécouvre. "Solitary Endless Path" témoigne assez tôt de cette nouvelle dualité. Dès le début, le familier parfum sylvestre à s'ouvrir les veines s'échappe en volutes de nos enceintes mais pourtant déjà la batterie veut en découdre, pressée de sortir de son carcan rythmique lancinant. C'est alors que Drudkh bascule dans la colère, ouvre un oeil et blaste. Un blast glacial et relativement court, que souligne une pulsation guitaristique rampant sous un motif totalement noir et déchu; puis, décontenancé par ce sursaut, le guerrier hurle sa nostalgie d'un solo virevoltant, porteur de mille incompréhensions, de mille ressentiments. Retrouvant son abandon paganiste sur l'édifiant "Skies At Our Feet", ses guitares trompeusement paisibles, sa nappe de clavier morne et indispensable, la musique s'étiole, s'assoupit de nouveau, laisse s'exprimer les soli, prend le temps d'imposer son développement, quand soudain l'impensable se produit: Drudkh relève la tête, empoigne son arme, et emplit le ciel avec détermination d'une envolée fabuleuse, rapide et aérienne, messager d'un espoir douloureux, d'un esthétisme envahissant de pureté. C'est sur cette même forme, bien qu'adoucie, que débute "Where Horizons End", pour mieux s'apaiser au fil des minutes, reprendre cette incomparable osmose avec la Nature et l'ancien temps et achever son retour au calme solennel par l'instrumental court et si bien nommé "Only The Wind Remembers My Name". Autre temps, autre voyage. Mais si les cendres de Hate Forest brûlent à présent au pied d'un arbre, le sanctuaire reste inviolable et sa magie intacte. Puisse celui-ci ne jamais être profané.

note       Publiée le mardi 29 janvier 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Estrangement" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Estrangement".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Estrangement".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Estrangement".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

...et le dernier bon album du groupe d'ailleurs. Le sanctuaire a été rapidement profané par la suite...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Un superbe album. En deçà de Autumn Aurora ou Blood in our Wells, mais quand même...

Note donnée au disque :       
Maradona Envoyez un message privé àMaradona

Drudkh est en mode pilotage automatique. La ballade est agréable mais les paysages un peu trop familiers. Un peu dans le style, les ricains de Wolves In The Throne Room sont phénoménaux. à quand les chros sur Guts?

Note donnée au disque :       
vargounet Envoyez un message privé àvargounet
Album dispensable, en effet. Attention à la redite. Ca reste sympathique mais (beaucoup) moins inspiré que les albums précédents.
Note donnée au disque :       
Aym Envoyez un message privé àAym
avatar
Le seul bémol pour moi est le solo de "Where Horizons End", qui détonne légèrement avec le riff de fond. Ceci dit michel, effectivement "Skies At Our Feet" et "Only The Wind Remembers My Name" sont au dessus. Cependant j'avoue avoir été vraiment séduit à titre personnel par l'excellente incorporation d'Hate Forest, et je trouve que c'est une sortie qui reste quand même à des kilomètres de la production actuelle!
Note donnée au disque :