samedi 16 janvier 2021 | 294 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › Zbigniew Karkowski › Intensifier
Recorded live at the Kafé Myzik, Lyon, France Edited & remastered at Compound Studios, San Francisco, CA.
Zbigniew Karkowski
500 exemplaires
Qu’il est bon parfois de lever le pied sur la harsh noise pour se concentrer sur des sculptures plus réfléchies, moins agressives et juste puissantes. Comme ce ‘Intensifier’, enregistré lors du passage de Karkowski à Lyon au défunt Kafé Mysik ; que l’on jurerait enregistré en pleine mer. Ancien élève de Xenakis dont l’ombre plane sur tous ses travaux ; il n’en est pas moins consciencieux (lorsqu’il le veut, hein) et cette performance est ma foi toute à son avantage. Composé par superpositions de grains, textures et bruits colorés, ‘Intensifier’ comme son nom l’indique est une lente mais inexorable montée en tension qui tient l’auditeur en haleine sur ses quarante minutes, commençant l’engloutissement dans une marée, un éloignement progressif d’une hypothétique côte, un raz-de-marée où l’on prend plaisir à se noyer avant une dernière hyperbole bruyante, coupée net tel une torpeur s’évanouissant d’un coup sec. Aucune prétention avant-gardiste ni abstinence minimaliste ne vient ici biaiser le plaisir de l’expérience, plus physique qu’intellectuelle, et moins abrasive que chez certains collègues de la sphère industrielle. Du bruitisme ‘poli’, en quelque sorte.
note Publiée le dimanche 27 janvier 2008
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Intensifier".
Note moyenne 2 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Intensifier".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Intensifier".
Hein ?!? Le mec de Aube est mort O_o ?
Ben merde, pour les deux.
Cancer du pancréas, le plus foudroyant. Ouais c'est triste car ses live étaient toujours surpuissants, et il composait encore de très bonnes choses (notamment son récent Nerve Cell_0 - For Cello And Computer, avec Anton Lukoszevieze de Zeitkratzer au violoncelle, pour l'avoir réécouté il y a peu je peux confirmer qu'il s'agit d'un de ses plus beaux travaux).
(Ça me fait penser que Akifumi Nakajima, alias Aube, est mort lui aussi, il y a deux mois et demi)
Oh merde, à peu près au même moment où je découvre sa musique sur une plus grande échelle ! N'y voyez aucune relation de cause à effet...
Il vient de décéder