dimanche 28 février 2021 | 207 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Guerre Froide › Angoisses et divertissement
Enregistré et mixé de décembre 2006 à janvier 2007
Yves Royer (chant), Fabrice Fruchant (guitare, synthés, programmation, bruits), Samuel Druon (basse)
http://www.myspace.com/guerrefroide
Voilà des jours que j'écoute ce disque en boucle et je suis toujours dans le flou quant à ce que je dois exprimer. Reprenons depuis le début, Guerre froide est un groupe originaire du Nord de la France crée durant les 80's et qui s'est récemment reformé après une longue séparation. Assimilé à la cold wave, il en incarne le côté minimal wave, très en vogue chez les Allemands, une sorte de pop dépouillée et grise dans ses atmosphères. D'ailleurs le son lui-même se décrit assez rapidement, une boîte à rythmes basique, une ligne de basse ronde, un arrière-fond électronique d'où émerge de temps à autre quelques attaques de guitare. Niveau mixage, les compositions se déclinent en deux pôles, les instruments rassemblés en un seul bloc et le chant. Peu de variation, chaque morceau s'écoule de manière grise et plutôt linéaire. C'est le principal reproche que je ferais à ce disque; si la composition minimale participe clairement à la touche déshumanisée des ambiances, elle sonne un peu trop linéaire. Ensuite, il y a le chant, lui aussi assez monocorde, peu charismatique et dénué de flamme qui suit plus ou moins les mêmes schémas sur chaque pièce. Paradoxalement, cette combinaison fait la force des bons 'Saint-Ex' (sans doute le meilleur titre), 'Métamorphose ?', 'La tristesse' ou encore 'L'éternité' et 'Romance' (dont j'aime la mélancolie). Problème pour moi, il y a tout de même
douze chansons et à la longue, la formule finit par lasser. On recherche en vain l'élément qui permettrait aux autres compositions de s'affirmer, sans vraiment trouver. A noter que le titre 'Demain Berlin (zum Ende)' a été un succès pour Guerre Froide (personnellement, je ne l'aime pas beaucoup, et la technique de chanter une phrase en français, reprise en anglais sonne assez ridicule mais c'est là question de goût), déjà à l'époque de sa sortie.
Voilà donc, d'un côté, c'est pas la franche passion, surtout que les textes me parlent peu; pourtant, pour qui sait apprécier le style minimal wave, ce disque propose quelques pièces dotées d'un charme indéniable, gris et vaporeux qui ne révèle pas forcément son pouvoir à la première écoute mais qui
progressivement s'insinue comme une vapeur envoûtante. Sans vouloir conclure sur un mauvais jeu de mot, on pourrait craindre que Guerre Froide ne soit aussi obsolète que l'époque qui lui a donné son nom mais pour ma part, je pense que ce groupe a encore des choses à exprimer.
note Publiée le samedi 19 janvier 2008
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Angoisses et divertissement".
Note moyenne 3 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Angoisses et divertissement".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Angoisses et divertissement".
Ils étaient à 2 doigts de jouer à Juppécity, juste avant que le confinement ne soit prononcé. La soirée était stabilotée jaune fluo dans mon agenda. Et au vu de ce que les "experts" préconisent quant aux regroupements après le 11 mai, ils ne sont pas prêts de rejouer devant un public. Eux et tant d'autres.
Comment rendre la monotonie attractive. J'aime vraiment la voix d'Yves,faussement neutre qui décoche ses petites vérités qui grattent. Le titre "On scie la branche" sonne comme du Trisomie 21. Le climat du Nord sans doute.
je le trouve très addictif aussi, j'aime les textes, la voix désabusée, ces mélodies simples et accrocheuses, je l'ai écouté en boucle à l'époque. Guerre Froide a un vrai succès d'estime, les allemands (entre autre) en sont fans, on l'a repressé à 1000 ex de plus, c'est notre meilleur vente chez Brouillard Définitif.
Aussi ridicule qu'addictif. Je le soutiens sans soucis ne serait-ce que pour Saint Ex !