Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDarkthrone › F.O.A.D.

Darkthrone › F.O.A.D.

cd | 9 titres

  • 1 These shores are damned
  • 2 Canadian metal
  • 3 The church of real metal
  • 4 The banners of old
  • 5 F.O.A.D. / Fuck off and die
  • 6 Splitkein fever
  • 7 Raised on rock
  • 8 Pervertor of the 7 gates
  • 9 Wisdom of the dead

enregistrement

Enregistré entre 2006 et 2007 au Necrohell II Studio

line up

Nocturno Culto (chant, guitares, basse), Fenriz (batterie, chant)

Musiciens additionnels : Carl Michael Eide (voix [9], guitare [3])

chronique

Styles
metal extrême
black metal
punk
rock
Styles personnels
black/punk metal

Je ne pensais pas pouvoir dire ça du nouvel album de Darkthrone et pourtant... Oui, l'album est vraiment bon, toujours très porté sur le punk/rock débridé, extrême et énergique. Mais là où avant aucun riff ne ressortait, ici, on a l'impression que Fenriz a ressorti la bonne vieille recette avec du riffing qui tue, énergique et inspiré. On a droit à du bon feeling rock 'n' roll, des breaks et des changements de rythmes judicieux et fort à propos ! La production est super bien adapté avec un bon son tout en laissant ce feeling années 80 bien présent et ces guitares très grésillantes. On a droit à de la diversité même, il y a quelques clins d'œil marrants, "The church of real metal" rappelant le "Revelations" d'Iron Maiden (c'est flagrant !!!) et "Raised on rock" est directement influencé par Venom, ça s'entend et c'est même confirmé par Fenriz himself ! Le chant de Nocturno Culto est d'une rare méchanceté et intensité, ultra-impressionnant en tout cas. Le contraste est très important par rapport aux morceaux chantés par Fenriz (comme "F.O.A.D." ou "Pervertor fo the 7 gates"), il ferait vraiment mieux de tout laisser faire par le guitariste ! Bon, on passera sur les photos limite ridicules de posers dans le livret, parce que pour le reste, je dois avouer qu'on a affaire à l'une des surprises de l'année ! Je ne m'y attendais pas, et il faut se rendre à l'évidence, cet album est basique, mais terriblement bon et diversifié. En un mot, réussi. Aussi, ce qui est marrant, c'est de voir à la fin du livret une liste de groupes et d'albums plus ou moins obscurs spécialement choisis par Fenriz, avec le petit commentaire qui va avec !! Hé hé ! Sacré Fenriz, toujours là pour filer de bons conseils.

note       Publiée le mercredi 16 janvier 2008

partagez 'F.O.A.D.' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "F.O.A.D."

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "F.O.A.D.".

ajoutez une note sur : "F.O.A.D."

Note moyenne :        22 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "F.O.A.D.".

ajoutez un commentaire sur : "F.O.A.D."

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "F.O.A.D.".

Rikkit › lundi 11 mars 2019 - 02:14  message privé !

Énorme. Darkthrone c’est cool comme Fu Manchu, c’est ringard mais juste mega classe. Gros fan de la dernière période autant que de la première. Totalement cohérent en fait. Darkthrone joue du Hellhammer/CF sur A Blaze, 20 ans plus tard il en joue toujours sur The UG Resistance. F.O.A.D est 80’s, crusty et heavy à souhait, je sais pas si c’est absolument vide ou complètement inspiré, mais ça marche de ouf. Raised On Rock est une tuerie.

Note donnée au disque :       
Maradona › jeudi 1 juin 2017 - 20:23  message privé !

Moyen.

Demonaz Vikernes › vendredi 23 septembre 2016 - 16:54  message privé !

These shores are damned est totalement géniale. The church of real metal à un solo de fou. Le reste c'est écoutable, nettement mieux que The Cult is Alive en tout cas.

Note donnée au disque :       
empreznor › jeudi 14 mai 2009 - 20:06  message privé !

en ecoutant le dernier Horned Almighty, j'ai eu l'impression d'ecouter un nouveau Darkthrone. Meme riffs, meme son de gratte que sur cet album

taliesin › mercredi 4 février 2009 - 12:14  message privé !

Très bonne surprise pour moi zaussi ! Pour ceux qui avaient encore des doutes quant au glissement progressif du black vers le punk/heavy, cette fois c'est clair et net ;-) Changement assez marqué niveau chant, je trouve que la prise de risque valait la peine. Moi je vous le dis, ils finiront par nous sortir un disque de "true rock'n'roll". (pas encore eu l'occasion d'écouter le dernier, remarquez ^_^)

Note donnée au disque :