Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLegenda › Autumnal

Legenda › Autumnal

13 titres - 50:00 min

  • 1/ All flesh is grass
  • 2/ Bloodred sunset
  • 3/ Legend
  • 4/ By the moonlight
  • 5/ Wolves, Honey, Wolves
  • 6/ Kings
  • 7/ Luciette
  • 8/ Autumnal
  • 9/ At nightfalls
  • 10/ Jackalian cry
  • 11/ Black sky
  • 12/ All love is gone
  • 13/ Winter Night

enregistrement

Enregistré et mixé par A.Kortelainen at Tico-Tico Studio, Finlande, 1997. Produit par Legenda et A.Kortelainen

line up

Sir Luttinen (guitares, batteries, synthés, vocaux), Niko Karppinen (basses)

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal atmosphérique

Groupe de Black mélancolique finlandais attachant et riche en atmosphère, Legenda a réussi avec Autumnal une musique assez rare et plutôt belle. Du black, incontestablement ; c’est dans le son (excellent…), dans la voix haineuse et violente, dans l’esprit ténébreux qui parcourt l’ensemble de cet album, notamment ses paroles noires. Pourtant, pas de double croche furieuse, pas de blast beat… mais là où d’autre groupe peuvent aligner du 300 bpm sans sortir d’une sauce heavy incontestable, Legenda se contente d’être rythmé, parfois un peu lourd, se permet la douceur mélodique, le synthé léger en nappe sombre, et néanmoins, fait du pur black. Sir Luttinen, multi-instrumentiste de talent, ne fait pas de prouesse technique, ni en guitares, ni en batterie, quant au synthé, il est sobre, bien que présent, mais l’évidence de ses riffs et la justesse de sa batterie, lente pour du black, font mouche. Il se dégage de ce disque sombre une tristesse assez esthétique, mais néanmoins réelle et particulièrement émouvante. Comme l’évoquent les titres des morceaux c’est une musique assez romantique, friande des atmosphères d’automne bien sûr, mais hivernales aussi. Le son, à la fois black et propre, la batterie puissante, le synthé enveloppant participent à l’efficacité du voyage. Les morceaux sont simples, pas de structures trop complexes et la moyenne tourne à 3 ou 4 minutes. Si vous pouvez concevoir, ou même si vous aimez la fraîcheur dans le black, dégustez-donc ce recueil de petits poèmes noirs. C’est à la fois haineux et doux, obscur et romantique. Une réussite, une rareté… un très bon disque.

note       Publiée le samedi 2 mars 2002

partagez 'Autumnal' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Autumnal"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Autumnal".

ajoutez une note sur : "Autumnal"

Note moyenne :        12 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Autumnal".

ajoutez un commentaire sur : "Autumnal"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Autumnal".

Demonaz Vikernes › vendredi 25 janvier 2019 - 13:37  message privé !

Vraiment intéressant ce projet, c'est une bonne suite à SFP d'Impaled Nazarene, si le groupe avait continuer à ralentir le tempo. Certains trucs sont plus dispensables, le CD aurait gagné à être amputé d'un bon quart d'heure.

Note donnée au disque :       
zugal21 › jeudi 2 janvier 2014 - 18:28  message privé !

Holy Records... je me souviens de leur épais catalogue de VPC. Et de leurs présentations de leurs artistes. Non équipé du net à l'époque, je restais perplexe quand ils présentaient leurs artistes. C'était systématiquement dithyrambique et boursouflé. On savait pas quoi acheter, surtout qqun comme moi qui approche bien le metal mais dont ce n'est pas le genre préféré. Il y a ici des choses jugées à 5 boules comme quelques vraies daubes que Holy mettait sytématiquement au même niveau.

Potters field › mardi 3 mars 2009 - 18:12  message privé !

completement dans l'esprit du titre melodique qui figurait sur suomi finland (blood is thicker than water, si je me souviens bien).

Møjo › mardi 16 décembre 2008 - 00:16  message privé !

Je me le réécoute, ce disque est vraiment génial ! Ultra efficace et dégoulinant d'ambiances, bien heavy et épique, avec des terribles riffs mid-tempo répétitifs au grain humide et un chant de chien-loup-yaourt. Bien lunaire et fascinant comme album, la chro dit "romantique", c'est exactement ça ! J'avais vachement moins aimé le deuxième album par contre, faudrait que je lui redonne une chance à l'occasion..

Note donnée au disque :       
panzerfaust › dimanche 31 octobre 2004 - 17:24  message privé !
j'ai acheté cet album à sa sortie, vraiment par hasard. 7 (!) ans plus tard, je continue à l'écouter et à chaque fois ces claviers me foutent la chair de poule! A écouter l'automne, au casque en se balladant dans la forêt, putain c'est bôôôô, mais c'est triste.
Note donnée au disque :