Vous êtes ici › Les groupes / artistes › W › Whitehouse › Bird Seed
Whitehouse › Bird Seed
- 2003 • Susan Lawly SLCD025 • 1 CD
6 titres - 42:42 min
- 1/ Why You Never Became A Dancer (2:50)
- 2/ Wriggle Like A Fucking Eel (4:43)
- 3/ Philosophy (9:17)
- 4/ Bird Seed (14:39)
- 5/ Cut Hands Has The Solution (6:12)
- 6/ Munkisi Munkondi (5:02)
informations
produced by william bennett, except 'bird seed' produced by steve albini.
line up
chronique
- noise'n'roll, power electronics
Il commence pourtant bien, ce Bird seed, fort de la nouvelle optique virile et totalitaire que Devo se serait fait un plaisir de déconstruire. Deux nouveaux hits pour le top 50 : le pilonnant ‘Why you never became a dancer’ et une fois de plus un excellent duo vocal racontant la tentation et le piège de la pornographie et sa morale évidente : ‘And then you can look back on it all/And say: This is the best thing that ever happened to me/And see: Why you never became a dancer’. Second tube, qui a même le droit à sa sortie en maxi vinyle, et certainement un des meilleurs titres du groupe : ‘Wriggle like a fucking eel’. On y entend le parfait mélange entre la noise digitale grinçante, le duo Bennett/Best au top (ce final, mes amis !) et surtout les premières percussions africaines qui feront la suite des aventures du groupe avec leur autoproclamé ‘afro-noise’ (avouez, vous êtes impatients d’en savoir plus). ‘Philosophy’ prolonge le son du titre précédent avec en prime une voix suave murmurant un oppressant monologue à une hypothétique épave sexuelle. Après une interlude radiocollage (la dernière puisque Sotos quittera le groupe dans la même année), le quasi spoken-word ‘Cut Hands Has the Solution’ nous tient en haleine en nous racontant une histoire dont malheureusement l’aboutissement m’échappe. On termine sur ce qui peut sembler être une mauvaise blague mais non, c’est bien Bennett qui pose un texte africain sur une boucle qui ne démarre jamais. Clin d’œil à la fausse compilation ‘Extreme music from Africa’ et à la suite des évènements avec ‘Asceticists 2006’. Voilà où s’arrête Whitehouse pour certains (très étrangement, même le groupe ne joue principalement que des titres de Cruise et BirdSeed en live) qui verront dans le revirement qu’une nouvelle blague de Bennett que l’on sait farceur, comme en attestent les interview concernant la supériorité de Whitehouse sur toute la scène noise, les divagations sur Sotos ou la mauvaise blague faite à Maurizio Bianchi (cela remonte à 1981, on en reparlera).
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bird Seed" en ce moment.
notes
Note moyenne 8 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Bird Seed".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bird Seed".
- kranakov › Envoyez un message privé àkranakov
Comme je le disais du précédent, les deux sont indépartageables : même qualité de production, même construction (celui-ci est peut-être un peu plus ramassé), même verve et même inspiration pour les textes. L’ébauche de ce que fera le groupe ensuite, ou plutôt de ce qui entraînera le dissolution du groupe, est encore pleine de promesses et de mystères. Les concerts de l’époque étaient du tonnerre : les deux agités se trémoussaient entre deux gorgées de bière pendant que des sources lumineuses surpuissantes aveuglaient et asphyxiaient un public qui ne savait plus trop pas quel côté prendre la provocation. Toujours une longueur d’avance. Un peu comme Laibach - en plus drôle..,
- Note donnée au disque :
- blub › Envoyez un message privé àblub
MELODY KINGS
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Non.
- sol740 › Envoyez un message privé àsol740
6/6 pour celui-là mais sinon cut hands j'accroche pas du tout. Dans le genre noise-ethnique Muslim Gauze a fait beaucoup mieux je trouve.
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
raaaaah !