Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTricky › Nearly God

Tricky › Nearly God

détail des votes

Membre Note Date
mass culture      dimanche 5 septembre 2004 - 12:44
nowyouknow      mercredi 15 mars 2023 - 09:04
Klozer      dimanche 25 avril 2021 - 00:20
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 20:15
Fryer      mercredi 16 novembre 2011 - 12:58
E. Jumbo      jeudi 21 mai 2009 - 01:40
Macbeth      mardi 5 septembre 2006 - 13:03
mroctobre      jeudi 29 septembre 2005 - 16:30
Shelleyan      lundi 17 mars 2003 - 10:46
Progmonster       - :
Seijitsu      samedi 20 décembre 2014 - 20:30
No background      mercredi 16 novembre 2011 - 11:47
juj      lundi 5 juin 2006 - 11:12
dimegoat      dimanche 22 mars 2015 - 10:46
torquemada      mercredi 28 juillet 2004 - 13:58

cd • 10 titres

  • 1Tattoo5:30 [reprise de Siouxsie and the Banshees]
  • 2Poems6:54
  • 3Together now3:09
  • 4Keep you mouth shut6:01
  • 5Be the prophet4:55
  • 6Make a change6:00
  • 7Black coffee4:50 [reprise de Sarah Vaughan]
  • 8Bubbles3:25
  • 9I sing for you6:21
  • 10Yoga4:32

informations

Londres, Angleterre, 1995

Sorti sous l'alias Nearly God.

line up

Tricky (production, chant), Björk (chant 4, 10), Neneh Cherry (chant 3), Cath Coffey (chant 9), Terry Hall (chant 2, 8), Alison Moyet (chant 6), Martina Topley-Bird (chant 2, 6, 7), Ian Capple (programmations)

chronique

A peine sorti de l'expérience Massive Attack, Tricky rencontre le succès international avec son premier album "Maxinquaye". Le contrat qui le lie à Island permet à ce dernier de sortir un album par an sous un autre nom, et ce Nearly God en est le premier exemple. Réalisé comme un exutoire à sa gloire toute récente, l'artiste anglais dresse un tableau noir, fait de cauchemars tourmentés et d'ambiances hautement dépressives ("Be The Prophet") à la tétanisante beauté. Le puissant pouvoir d'attraction du disque repose sur la faculté de Tricky à gérer avec brio les interventions vocales de ses collaborateurs ponctuels, de Terry Hall, sur le bouleversant "Poems", sans nul doute un des plus beaux titres des années quatre-vingt dix (allez, hop !), à Cath Coffey, sur le brumeux "I Sing for You". C'eut été un chef-d'oeuvre impérissable si l'album ne s'était pas dynamité tout seul de l'intérieur avec, en plein milieu de parcours, les roucoulades insupportables d'Alison Moyet (Yazoo) sur "Make a Change". D'ailleurs, un conseil ; passez systématiquement cette chanson lors de l'écoute de ce disque et vous comprendrez ce que je veux dire. Quitte à donner mon avis (puisqu'après tout, je suis là pour ça), c'est avec ce mystérieux "Nearly God" que Tricky a pris tout son sens, toute sa dimension en tant qu'artiste. Architecte d'un univers boîteux et paranoïaque ("Keep Your Mouth Shut"), les chansons présentées ici véhiculent toutes un sentiment de malaise et d'étrangeté aux contours claustrophobiques ("Tatoo" et son violon meutri), propres à damner un saint.

note       Publiée le samedi 2 mars 2002

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Earthling - Radar

Earthling
Radar

belle ambiance poisseuse

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nearly God" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nearly God".

notes

Note moyenne        15 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nearly God".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nearly God".

nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Pas forcément subjugué au départ et puis ce minimalisme un peu plombé distille son truc. C'est pas grand chose, des boucles et quelques vocalises par dessus mais le charme et la force du premier album opère ici de la même manière, il y a a de l'épaisseur, c'est juste vu d'un autre angle. Peut être aussi ce qu'on appelle un disque à ambiance (Arff, le démarrage Tattoo / Poems (ma préférée)... Tricky, une des rares propositions trip-hop intéressantes et celui-ci est le meilleur avec le premier pour moi, bien que le suivant au moins soit encore assez bon. Ma version a 12 titres (deux reprises paresseuses et Depeche Mode et Slick Rick qui s'intègrent mal au disque mais ont le mérite d'être là).

Message édité le 22-03-2023 à 08:04 par nowyouknow

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

"Poems" je décroche toujours pas. Et pourquoi faire ? Tiens, cadeau. Tu me mets ça ce soir après avoir allumé une bougie et de l'encens (ou autre), tu t'enfonces dans ton sacco, et tu te reprends toute une époque fanée depuis un bail dans les esgourdes et les mirettes... Ces gens respiraient la santé, c'est évident... Progmonster avait collé ça dans une de ses radios en 2006 ou 2007, j'ai tenté d'user le mp3 jusqu'au bout du bout, en solitaire ou en soirées (parfois glauques) et je continue à être fasciné par ce titre dans lequel je me noie et infuse comme un petit sachet de lipton, même si tout le disque n'est pas dans cette ambiance ; un des morceaux créés pour être mis en "heavy rotation" comme on dit là-bas. Oui, c'est sensuel.

dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

je l'écoute une fois tous les deux ans mais à chaque fois je kiffe. Et pour contribuer au débat, j'aime bien "Make a Change", n'ayant pas ce sentiment de roucoulade. J'écoute du Aaliyah, faut dire.

Note donnée au disque :       
Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

Make a Change possède une boucle trop mortelle pour être considérée comme mauvaise. C'est plutôt I Be The Prophet qui est le maillon faible de ce disque.

Note donnée au disque :       
salida Envoyez un message privé àsalida

Je fais confiance aux choniques de Progmonster les yeux fermés mais là je suis dubitatif...je n'arrive pas à voir Nearly God autrement que comme une collection de faces b. Un m effet, le ralentissement de la fréquence des rythmes utilisé jusqu'à l'épuisement. Et pas grand-chose d'autre pour moi d'inoubliable. Pire Make a change a tendance à me réveiller au milieu de l'album. Par contre comme tous les albums de Tricky a cet époque, un ensemble qd m original, avec plusieurs années d'avance sur le hip-hop expérimental (cannibal ox en tête).