Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Tricky › Makes me wanna die
Tricky › Makes me wanna die
- 1997 • 4th & Broadway 1 CD
cd • 3 titres • 11:11 min
- 1Makes Me Wanna Die (Album version)
- 2Makes Me Wanna Die (Acoustic version)
- 3Here Comes The Aliens (With Afrika Izlam)
informations
-
Le single a été divisé en deux CD's, celui-ci est le premier. (tracklist du CD2 : 1. Makes Me Wanna Die (The Weekend Mix), 2. Piano (The Green Stinky Mix), 3. Makes Me Wanna Die (Album Version)
line up
Martina Topley-Bird (chant), Tricky, Afrika Izlam.
chronique
Au menu de ce single (dont il semble exister deux versions différentes, l'une ayant la pochette aux couleurs inversées) : trois titres. Le premier "Makes Me Wanna Die" est une version identique à celle de Pre-Millenium Tension, soit une mélopée trip-hop féminine à la mélancolie feutrée… à mon avis le problème avec ce morceau, superbe au demeurant, est qu’il s’agit surtout d’un des rares titres de Pre-Millenium qui n’étouffe pas l’auditeur, ne lui donne pas la sensation d’être plongé dans ce bain moite et asphyxiant. Mais la seconde version présente ici répare ce « défaut » : parce qu’elle est vraiment glauque contrairement à l’originale. Elle reprend la voix de Martina avec une mélodie crapuleuse et salement dégueulasse, une guitare sèche sortie des limbes venant gratter sa lèpre sur un tempo poisseux de chez poisseux, et des échos de litanie opiacée. L’autre point fort de ce single reste le duo avec Afrika Izlam, "Here Come The Aliens", encore un de ces monologues paranoïaques chers au Kid de Bristol : un hip hop old school faisandé, pourri de l’intérieur, vicié, avec des échos de vieille traque urbaine dans les parkings à étages du centre-ville. Je vois un doberman ici, en train de bouffer le cadavre d’une femme, une limousine remplie de sang jusqu’aux fenêtres, un dealer dansant la tektonik au ralenti devant la porte des chiottes peinte en vert-de-gris, je me demande si cela a seulement un sens… bref je psychote sans psychotropes. Et quand je psychote sans psychotropes ça veut dire que Tricky a fait du bon boulot. Viens là mon petit Kiki, c’est bien – Smack - Hein ? Oui je sais… Bien sûr, on me demandera où est l’intérêt de chroniquer un trois titres, on me dira que j’aurais pu en choisir un autre parmi la pléthore… Mmmh, eh bien, voyons voir… la finalité même de tout bon morceau du Tricky de la grande époque est d’être passé en boucle jusqu’à l’écoeurement, non ? Je vois ici une bonne occasion d’exercer vos talents de masochistes en vous infligeant l’écoute répétée des sublimes pistes 2 et 3 des nuits durant. En fait c’est tout con : utilisez la touche repeat, elle a été inventée pour le trip-hop. Parce que Tricky, ça s’écoute en boucle, jusqu’à en avoir la nausée… au pire ce trois titres pourra servir de mise en bouche à Pre-Millenium et Angels pour les néophytes. Allumez le plafonnier, asseyez-vous dans un coin avec la version acoustique de "Makes Me Wanna Die", laissez les papillons de nuit rentrer dans l’appartement. Dès que vous commencerez à les voir grossir, à les entendre murmurer des trucs, vous aurez atteint le stade de maturation adéquat.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Makes me wanna die" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Makes me wanna die".
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Makes me wanna die".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Makes me wanna die".
- juj › Envoyez un message privé àjuj
- hahaha mission accomplished ; grass roots l'enterre bien profond
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
- Je ne possède pas grass root, qui semble etre un des grands maxi du kid a posseder. Sinon mission accomplished est a mon sens une des pièces de sa disco que je prefer. Exemplaire!
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
- yeah ;) je m'attendais à des réactions négatives devant une chro de single... en fait comme tous les albums ont été chro par Proggy je me suis dis que ça pourrait le faire, vu que le Kid a pas mal de maxis à son actif (je les connais pas tous loin de là) avec d'excellents remixes... dans ce cas on va continuer alors !
- juj › Envoyez un message privé àjuj
- pareil, j'ai toujours hésité devant ces maxis et ces remixes, attendant un conseil ... il n'est jamais trop tard (sauf que ça va être plus difficilement trouvable maintenant)
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
- tricky kid en boucle ! La chronique donne envie de se faire toute la disco en maxi... chose que j'ai négligé trop longtemps!