Vous êtes ici › Les groupes / artistesVThe Vanishing › Still lifes are failing

The Vanishing › Still lifes are failing

détail des votes

Membre Note Date
Raven      lundi 10 août 2009 - 04:46
Aaltra      mercredi 8 juillet 2009 - 18:18
cimetiere      samedi 8 décembre 2007 - 23:12

cd • 12 titres

  • 1Lovesick
  • 2Skin
  • 3Paralyzer
  • 4Lover in hell
  • 51:10
  • 6Still lifes
  • 78.18
  • 8Cuckoo spit
  • 9Your image
  • 10Idle eyes
  • 11Toothless tigers
  • 12Still lifes (Channin Elia's remix)

informations

Tsunami Studios, Moss beach, Californie, USA, printemps 2004

line up

Jesse EVA (chant, synthé, saxophone), Brian Hook (batterie, synthé), Billy Bates (basse, synthé, effets)

chronique

Deuxième opus de The Vanishing, 'Still lifes are failing' s'écarte un brin des influences post punk des débuts, sans les perdre totalement, pour accentuer l'aspect dansant des morceaux et le travail de l'éléctronique. L'écriture de mélodie n'est en effet pas l'aspect qui prime le plus ici (encore que 'Lovesick' soit une tuerie) mais bien le rythme et les atmosphères. Le travail de la batterie est à ce niveau assez remarquable; sans chercher les démonstrations techniques stériles, elle porte néanmoins tout l'album de par une intensité quasi tribale sans faiblesse. On notera une touche expérimentale nettement plus présente; sur la voix, sans cesse malmenée par les effets mais également sur les structures de certaines chansons ('8:16' qui enchaîne les séquences ryhtmées et les plages purement atmosphériques), sans parler des sons. Les morceaux dansants ont néanmoins la primeur, parfois très punkoides, parfois construits sur des bases techno enrichies de saxo et de sonorités distordues. Il faut en effet le préciser, ce disque est sombre, très sombre...Pas la moindre once de lumière dans cette succession de beats étouffants, l'atmosphère est plombée, pleine d'énergie certes mais une énergie désespérée, quasi clinique. Aucun son clair, uniquement des basses, des grésillements, des lignes agressives, même le saxo résonne de manière maladive et je ne parle même pas du chant. Je pense donc que 'Still life are failing' est nettement moins accessible que son prédécesseur, qu'il requiert un temps d'adaptation. Malsain à soin, il a le don de plonger l'auditeur dans une forme de trance glauque et épuisante pour les nerfs mais qui agit comme une forme d'exorcisme. Terrifiant ce qu'on peut faire à partir avec des influences post punk/ new wave et quelques effets ! 4,5/6

note       Publiée le samedi 8 décembre 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Still lifes are failing" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Still lifes are failing".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Still lifes are failing".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Still lifes are failing".

    Aaltra Envoyez un message privé àAaltra

    Enfin un album qui même le meilleur de la new wave du début des 80's et un son très actuel et personnel. Album dérangé et dérangeant, dansant et nocturne, moite et oppressant. Les deux premiers morceaux, surtout "Lovesick", sont de véritables tueries irrésistibles. Quelques temps morts et redites dans l'album cependant, mais au moins l'ambiance reste homogène et prenante.

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    bon sang mais ce truc bute! Idle Eyes, Lovesick, raaaah

    Note donnée au disque :       
    cimetiere Envoyez un message privé àcimetiere
    Huum... J'aime bien ce disque. Sombre, en effet, même glauque. J'aime beaucoup la singularité de leurs compositions, leur univers bien particulier, et l'apport malsain et mélancolique du saxo (la fin de Still lifes). Certains titres sont excelents.
    Note donnée au disque :