Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEntombed › Clandestine

Entombed › Clandestine

9 titres - 43:31 min

  • 1/ Living dead
  • 2/ Sinners bleed
  • 3/ Evilyn
  • 4/ Blessed be
  • 5/ Stranger aeons
  • 6/ Chaos breed
  • 7/ Crawl
  • 8/ Severe burns
  • 9/ Through the collonades

enregistrement

Sunlight studios.

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death metal

Dire que le 1er album d' Entombed "Left hand path" fut une bombe serait réducteur... Il fit l'effet d'une bombe dans le milieu extrême, faisant naître des dizaines de copies (la meilleure étant incontestablement Dismember). Bref, un album qui fait partie de l'histoire... Mais là où cela devient difficile, c'est quand il s'agit d'en faire une suite. que faire ? Se plagier ou tenter quelque chose de nouveau ? En tout cas, il n'y a pas à dire, les gars d'Entombed ont dû sacrement cogiter pour nous pondre ce "Clandestine". Car la première chose qui m'a surpris est le sentiment de créativité qui se dégage de ce disque. Deuxième constat, le son est toujours aussi reconnaissable : le son de gratte Entombed est bien là ! Enfin, on remarque que les compos se sont un peu ralenties et assombries : "Evilyn", "Stranger aeons", "Crawl". Toutes sont basées sur des tempos résolument heavy, mais parsemées de riffs béton et mélodies angoissantes à souhait. Cependant, les titres bien speed comme il faut ne sont pas oubliés : "Severe burns", "Living dead", "Chaos breed" ou l'excellent "Through the collonades". La production est énorme, mettant en place d'ailleurs un standard "sunlight studios" qui sera utilisé par des dizaines de formations. Le seul reproche se situe dans le chant : LG Petrov étant parti (pas pour bien longtemps !), c'est Nicke Andersson, tête pensante du groupe, qui assura le micro. Le problème, c'est qu'il est un très mauvais chanteur death metal. A vous de juger, mais j'ai du mal à croire qu'ils ont gardé ses bandes. Du coup, si la musique vaut une nouvelle fois 6/6, le chant prend 1/6. En s'arrangeant un peu dans les moyennes, çà nous donne un bon ptit 5/6.

note       Publiée le vendredi 1 mars 2002

partagez 'Clandestine' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Clandestine"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Clandestine".

ajoutez une note sur : "Clandestine"

Note moyenne :        38 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Clandestine".

ajoutez un commentaire sur : "Clandestine"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Clandestine".

Dead26 › vendredi 17 juillet 2015 - 08:13  message privé !

C'est vrai que j'accorde à dire que le chant d'Anderson ne vaut pas celui de Petrov après l'impressionnant Left And Path presque parfait. Mais je dirais que Clandestine est plus dépouillé, moins linéaire dans son ensemble et dans le son à la Entombed, j'entends par là que y'a de la matière à s'enfiler en terme de riffs tueurs ce qui évite au groupe l'auto-plagiat. La meilleur époque du groupe !

Note donnée au disque :       
stankey › jeudi 16 juillet 2015 - 21:56  message privé !

Puisque vous en reparlez, vous me donnez envie ! Quel album , parmi mes premiers emois de Death, un disque aux voix et aux aigus sales, mais non dépourvu d'émotions (Evelyn / Through The Collonades : yeeerghh), suffisament de variations et de créativité; Allez je le déterre, en même temps que je me jette une pelletée.
Ce disque à l'envie d'en découdre a comme un parfum de défi.

Note donnée au disque :       
vargounet › mardi 24 janvier 2012 - 16:12  message privé !

Je le trouve quand même plus qu'efficace cet album, la prod n'est pas mega terrible mais certains passages sont bien écrasants. Et la voix de vieux clodo bourré qui déblatère ses parôles tel un irish a vraiment son charme au final. Alors après évidemment c'est pas du Petrov et la voix colle mieux stylistiquement sur un truc funky comme Wolverine Blues mais ça poutre pas mal !

Note donnée au disque :       
metalgrave › jeudi 26 mai 2011 - 15:34  message privé !

j'adore cet album car on y trouve plein de break et de passage inattendu . j'aime aussi le son rugueux

Note donnée au disque :       
metalgrave › jeudi 20 janvier 2011 - 20:41  message privé !

tres bon aussi ce 2é album

Note donnée au disque :