Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMerzbow / Pan Sonic › V

Merzbow / Pan Sonic › V

1 titres - 68:18 min

  • 1/ V

enregistrement

Live au 19e "Festival International de Musique Actuelle", Victoriaville, 20 Mai 2002

line up

Mika Vainio, Ilpo Väisänen, Masami Akita

remarques

chronique

Styles
electro
noise
Styles personnels
électrodynamique

Avez-vous déjà eu envie de vous transformer en électron ? Parcourir un microcosme à une vitesse faramineuse, jongler d’un proton à l’autre dans des autoroutes de cuivre, glisser le long des parois résistantes avec des milliers de semblables ? Alors bienvenue dans ‘V’, le croisement mutant entre Merzbow qui fournit les flux et les réseaux et Pan Sonic qui fournit l’électricité et les charges qui s’enfilent dans les vagues saturées avec une fulgurante aisance. Un voyage de plus d’une heure, vaguement sectionnée au centre par un instant de silence, où l’électron libre – l’auditeur – se déplace tous les matériaux conducteurs. Des paysages extrêmement bruyants laissent place à des glaciers où le mouvement se fait plus laborieux. Parfois, des pulsations viennent à relancer la machinerie – sommes-nous au cœur d’une usine ? – pour mieux nous replonger dans les circuits imprimés (jamais la découverte du monde électrique aura été aussi paradoxalement visuelle). Les arcs électriques fusent, les émissions de plasma nous entourent parfois, quand ce ne sont pas simplement les effets de l’électricité statique qui nous font hérisser les cheveux. Un final rythmé nous rappelle qu’il s’agissait de musique, avant de muter dans une décharge électronique surpuissante ; ou comment découvrir une bobine de Tesla se mettant la langue sur l’électrode terminale. Silence, et applaudissements – il s’agit d’un live « à la Merzbow », c’est-à-dire laptops + immobilité et concentration de mise ; mais à ce moment, sommes-nous encore humains pour applaudir avec la foule, où ne sommes-nous pas simplement désintégrés, à la recherche d’un ion à harceler ?

note       Publiée le samedi 24 novembre 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "V".

notes

Note moyenne        8 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "V".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "V".

Cinabre › samedi 7 septembre 2019 - 15:44  message privé !

Je l’aime décidément beaucoup celui-là... Très évocateur. Deux approches de la musique électronique abstraite qui se rencontrent et s’entremêlent sur un peu plus d’une heure. Je sais pas si on peut vraiment appeler ça de la Noise mais ça n’en reste pas moins un monument, une expérience totale que je rangerai du côté d’albums comme Consume Red, le genre de disques qu’on ressort de temps à autre avec le même respect, la même révérence. C’est pas donné à tout le monde de sortir quelque chose comme ça.

Note donnée au disque :       
saïmone › jeudi 6 janvier 2011 - 18:38  message privé !
avatar

Comme quoi, pas besoin d'enculer des enfants pour faire de la bonne noise

Note donnée au disque :       
empreznor › dimanche 14 décembre 2008 - 01:44  message privé !

Pan Sonic a pris le rythme à son compte (ces montées et descentes, les relances par les pulsations, qui rappellent Kesto), pendant qu' Akita sculpte le son. Quel voyage!

Note donnée au disque :       
Reflection › lundi 8 septembre 2008 - 20:33  message privé !
Le meilleur Merzbow ( même si c'est une collab' ) que j'ai écouté jusqu'a maintenant ! ( bon d'accord j'en ai pas écouté des masses... ) Enfin j'aime bien sphere aussi. Disons que je préfère quand Merzbow nous fait voyager dans des contrés inexplorées. J'apprécie moins l'agression sonore pure, disons que ça me lasse vite. En tout cas ici la musique fait mouche et on se laisse porté facilement ! Une expérience particulière pour un disque fort intéressant !
Note donnée au disque :       
blub › mardi 11 mars 2008 - 14:56  message privé !
aprés lecture de la chronique je me suis décider a me procurer ce cd, et ça a été la grosse claque, décidément j'aime beaucoup Merzbow quand il collabore (en solo il y a certain skeuds qui ne passe pas! en collabo c'est généralement plus accesible...) et je dois dire que la chro en plus d'être trés réussi et trés juste! un des meilleurs Merzbow selon moi! merci wotzi!
Note donnée au disque :