Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEngland › Garden shed

England › Garden shed

6 titres - 47:27 min

  • 1/ Midnight madness (6:51)
  • 2/ All alone (1:51)
  • 3/ Three piece suite (12:56)
  • 4/ Paraffinalea (4:10)
  • 5/ Yellow (5:22)
  • 6/ Poisoned youth (16:17)

enregistrement

Londres, Angleterre, 1976

line up

Martin Henderson (basse, chant), Franc Holland (guitare, voix), Jode Leight (batterie, percussions, voix), Robert Webb (claviers, chant)

remarques

chronique

Styles
progressif
Styles personnels
symphonique

Fans inconditionnels de Yes (coucou Sheer-Khan ;o) ), cette chronique est pour vous ! Car tout amateur de progressif symphonique qui se respecte ne peut se permettre de négliger cet unique album d'England ; "Garden Shed" réalise le croisement parfait et improbable entre Yes, Gentle Giant, Genesis et King Crimson. Il allie toutes les caractéristiques des groupes précités pour n'en retenir que la quintessence et laisser de côté le superflu ; les polyphonies, l'exubérance rythmique, les envolées lyriques au mellotron. Bref, un regal qu'on ne se lasse pas d'écouter, et de réécouter, et de ré-écouter à nouveau, encore et encore, comme pour se pincer et pour se demander si on n'est pas tout simplement en train de rêver. Un must !

note       Publiée le jeudi 28 février 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Garden shed".

notes

Note moyenne        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Garden shed".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Garden shed".

Dun23 › vendredi 27 mars 2020 - 15:08  message privé !

N'est il pas?

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › jeudi 26 mars 2020 - 14:38  message privé !

Houla, mais dites-moi, il est génial cet album (notamment cet merveille qu'est Three piece suite). Pour cause de sortie tardive dans les 70's, on a failli passer à côté. Merci à l'éditeur qui a eu la bonne idée de cette réédition que je viens de me procurer. Tout à fait le genre de pépite qui embellie votre journée (et les jours qui vont suivre pour la réécoute).

Note donnée au disque :       
Dun23 › dimanche 10 janvier 2016 - 20:21  message privé !

Rah la la, je vais monter à 6 boules. Mon édition comprend en bonus un instrumental Nanagram qui n'est absolument pas superflu, et une autre version de Three Piece Suite (le premier enregistrement du titre, le son est clairement pas le même, le titre est plus court aussi). Dedieu, tué dans l’œuf par le punk alors que ce groupe reprenait bien haut un étendard laissé à l'abandon par les grosses pointures. D'ailleurs, au vu de cet album, pour ceux qui étaient en activité à l'époque, c'est carrément un camouflet.

Note donnée au disque :       
Dun23 › mercredi 23 décembre 2015 - 16:14  message privé !

Ma chérie vient de me l'offrir. Joyeux Noël à moi!

Note donnée au disque :       
Dun23 › mercredi 24 novembre 2010 - 11:16  message privé !

Bon, ce disque tue. Three piece suite est énorme. J'adore les 3 dernières minutes, vraiment exceptionnelles sur un titre déjà haut en couleur. Le solo, c'est marrant de dire ça, mais le solo de gratte m'évoque Dream Theater à l'époque où ils étaient inspirés. Ils ont du écouter cet album. Parceque si Three piece suite est clairement le chef d'œuvre ici, le reste est quand même de très haute tenue. Un excellent disque de prog. Vivement, chaudement recommandé par tonton Dun.

Note donnée au disque :