Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlchemist › Tripsis

Alchemist › Tripsis

cd • 9 titres

  • 1Wrapped In A Guilt
  • 2Tongues And Knives
  • 3Nothing In No Time
  • 4Anticipation Of A High
  • 5Grasp At Air
  • 6Communichate
  • 7Substance For Shadow
  • 8God Shaped Hole
  • 9Degenerative Breeding

enregistrement

Recorded by the band over 3 years and mixed at Backbeach studios in May 2007.

line up

Adam Agius - guitar, vocals, keyboards / Roy Torkington - guitars / John Bray - bass / Rodney Holder - drums

remarques

chronique

Styles
metal extrême
thrash metal
musique électronique atmosphérique
progressif
no wave
Styles personnels
cyber thrash psychédélique et progressif

Si je me souviens bien, mon premier et seul contact avec Alchemist avant la réception de ce promo fut dans un sampler, acheté à l'époque pour le titre de "Grand Declaration of War" de Mayhem - mes chastes oreilles, alors, n'étaient pas préparées à la musique assez étrange de ce groupe, et je n'avais donc pas été chercher plus loin. Voici donc mon avis de néophyte total sur "Tripsis", leur dernier album. Ne connaissant pas le reste de la discographie visiblement assez fournie de ces australiens, aucune idée si cet album est objectivement bon comparé à leurs précédents méfaits, mais ce que je peux vous dire, c'est que ça m'a foutrement donné envie de creuser ! En effet, le skeud ici présent est une bonne grosse claque, purement et simplement. Et inattendue par dessus le marché. Bien loin des sorties Relapse habituelles depuis quelques années - le thrashcore psychédélico-progressif d'Alchemist y fait figure d'OVNI. Dur d'étiqueter ou de comparer ce disque, mais j'ai pensé principalement à Godflesh dernière période (pour le côté rythmiques cycliques / cyber burné vocalement mais éthéré harmoniquement) et au Voivod avec Eric Forrest (pour les dissonances et le delay guitaristique) ; pourquoi pas aussi à Spaceboy en 1000 fois moins barré et 1000 fois plus écoutable (tout en développant le même genre de feeling). Mixez le tout, ajoutez un gros groove de camionneur Texan (on dirait presque du Hatebreed sous champis par moments) et des tonnes d'effets psychédéliques, vous obtenez ce "Tripsis", bourré d'énergie et à l'ambiance prenante, presque relaxante (effet du à la prod synthétique mais ample, très agréable), franchement bandant, tout en finesse. Quarante minutes plus que bonnasses donc. Peut-être un poil répétitives et manquant de passages vraiment géniaux (tous les morceaux sont bons mais rien ne se détache réellement au final), mais je chipote là. Tuerie ; à découvrir !

note       Publiée le dimanche 4 novembre 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Tripsis".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tripsis".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tripsis".

born to gulo › lundi 2 juin 2008 - 15:26 Envoyez un message privé àborn to gulo
"on dirait presque du Hatebreed sous champis par moments" je savais bien que j'avais pas rêvé
Freyd › vendredi 14 décembre 2007 - 17:49 Envoyez un message privé àFreyd
Ah oui, un drôle de trip cosmique cet album ! Faudra que je me concentre sur l'idée du voayge dans le bush australien sous un ciel de fractales colorées... Je me le réécoute ce soir, avant de dormir (toujours un bon skeud avant de dormir).
Note donnée au disque :       
Nokturnus › dimanche 9 décembre 2007 - 18:33 Envoyez un message privé àNokturnus
avatar
Bon j'l'écoute là, c'est vraiment excellent !!! Bien psychédélique, atmosphérique. Le groupe réussit à nous faire voyager dans le bush australien à 400 à l'heure sous un ciel de fractals de toutes les couleurs. Je regrette un peu qu'il y ait moins de parties tribales que dans le précédent par contre.
Intheseblackdays › lundi 5 novembre 2007 - 13:58 Envoyez un message privé àIntheseblackdays
jettes une oreille à Organasm, tu ne sera pas déçu. j'adore ce groupe et cet album ne changera pas la donne, pas de surprises mais toujours aussi efficace.
Note donnée au disque :       
Nokturnus › lundi 5 novembre 2007 - 00:09 Envoyez un message privé àNokturnus
avatar
Je connais que Austral Alien de ce groupe et c'est pas mal du tout (la pochette fait carrément envie en tout cas)