Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMLasse Marhaug › The Great Silence

Lasse Marhaug › The Great Silence

  • 2007 • Troniks TRO-260 • 1 CD
  • 2007 • PACrec PACrec130 • 1 CD

3 titres - 52:00 min

  • 1/ Back To Nature (14:47)
  • 2/ The New Sound (29:03)
  • 3/ The Great Silence (8:10)

enregistrement

Enregistré par Jørgen Træen, produit par Jørgen Træen and John Hegre. Studio Duper, Bergen, Norvège, le 15 septembre 2003.

remarques

Pochette cartonnée. 1000 exemplaires

chronique

A chaque pays sa mascotte noise, celle que l’on met en avant pour montrer que la scène nationale existe ; Lasse Marhaug est le digne représentant de la Norvège. Ses recherches plus expérimentales se retrouvent chez Jazzkamer (duo avec John Hegre, aujourd’hui Jazkamer), dans le groupe DEL (dans la continuité du Theater of Eternal Music ou Charlemagne Palestine), ou lors de collaboration plus ponctuelles (Merzbow, Aube, Anla Courtis…) bref en voilà un avec un CV bien rempli et un nom connu. J’oubliais, quand il publie sous son vrai patronyme, c’est lorsqu’il s’agit de ses travaux les plus directs et bruyants ; en l’occurrence, ‘The Great Silence’. Encensé par les connaisseurs et les critiques du milieu, ‘The Great Silence’ n’est pourtant pas si surprenant pour peu que l’on soit habitué au genre. Du très gros son des familles, je ne vous apprendrai rien en vous disant que ça crisse et part dans tous les sens, que la qualité de l’enregistrement est irréprochable (qualité non négligeable pour un style essentiellement axé sur les textures sonores) mais en cherchant tout le long le petit plus qui rendrait l’objet unique, je ne suis tombé que sur quelques longueurs (sur le trop long ‘The New Sound’). Un chaos compact et fouillé donc, où Lasse ne prend pas le temps de respirer un seul instant, qui se termine sur un titre légèrement plus ‘pensé’. Très bon disque du genre, mais du genre seulement. « Killer stuff » comme disent les ricains ; pour amateurs avertis donc.

note       Publiée le mercredi 24 octobre 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The Great Silence".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Great Silence".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Great Silence".

Demonaz Vikernes › vendredi 10 septembre 2010 - 14:16  message privé !

le Marvargr est effectivement atroce, ça me donne pas specialement envie de decouvrir ce que fait Marhaug en solo

Solvant › lundi 27 avril 2009 - 15:49  message privé !

Je n'ai pas ce disque, mais du mauvais Marhaug, j'ai pas encore trouvé.

born to gulo › samedi 16 août 2008 - 11:57  message privé !
ça vaut carrément pas le coup, et en plus la cote de cette saloperie limitée à 444 exemplaires veut toujours pas monter, je l'ai donc toujours
blub › samedi 16 août 2008 - 11:36  message privé !
tu parle de Marvargr? ça faut pas le coup? sûrement Nordvargr qui est fautif! comme quoi des fois la bonne rêgle mathématique se vérifie: -1+1=0 (je plaisante, je connais trés mal le travail de Nordvargr en dehors de MZ.412, a tort)
born to gulo › samedi 16 août 2008 - 10:31  message privé !
c'est pas lui des fois qui a fait ce truc tout pourri avec riton nordvargr ?