Vous êtes ici › Les groupes / artistes › E › Enslaved › Mardraum - Beyond The Within
Enslaved › Mardraum - Beyond The Within
- 2000 • Osmose productions OPCD100 • 1 CD
11 titres - 58:14 min
- 01/ Større Enn Tid
- Tyngre Enn Natt (Larger Than Time
- Heavier Than Night)
- 02/ Daudningekvida (Deadhymn)
- 03/ Entrance
- Escape (Inngang
- Flukt)
- 04/ Ormgard (The Hive)
- 05/ Æges Draum (Aege's Dream)
- 06/ Mardraum (Nightmare)
- 07/ Det Endelege Riket (The Ending Empire)
- 08/ Ormgard II
- Kvalt I Kysk Høgsong (The Hive II
- Strangled By Purity)
- 09/ Krigaren Eg Ikkje Kjende (Warrior Unknown)
- 10/ Stjerneheimen (StarHome)
- 11/ Frøyas Smykke (Freya's Necklace)
enregistrement
Engineered by Lars Szöke & Mixed by Peter Tägtren.
line up
Grutle Kjellson (Vocals and bass), Ivan Bjornson (Guitars, Vocals, Programmation), Dirge Rep (Drums & Percussion), R. Kronkheim (Guitars and vocals)
remarques
chronique
- Styles personnels
- black / thrash psychédélique
« Mardraum » peut être facilement résumé : album de transition entre le chouette sans plus Blodhemn (encore un peu trop timide psychotropement parlant) et le tétanisant Monumension. Grossièrement, c’est à peu près ça : de Blodhemn, ils gardent les blasts, la prod’ énorme des studios Abyss (haaa, ce grain de gratte si caractéristique…) et le heavy-thrash-black sublime et survitaminé des familles qui ravit petits et grands vikings wannabe (et renvoie n’importe quel album d’Immortal dernière période au placard, à mon goût), tout en ajoutant la dimension onirique et gloubi-boulga qui fera la spécificité de Monumension. En résulte un album qui pourrait être le cul entre deux chaises, mais qui fait malgré tout preuve de cohérence, à la personnalité extrêmement marquée (comme tous les Enslaved). « Mardraum » est abrasif mais très spatial, très riche – pas explicitement planant (plus en gros delay guitaristique qu’en orgue Hammond), jamais vraiment lent (sauf en de rares pesantes et magnifiques occasions, telles que « Inngang-Flukt (Entrance-Escape) »), mais bourré de détails qui tuent et surtout toujours INTENSE as fuck. Presque un peu réminiscent du Hypocrisy de la même période sur certains passages (« Hive 2 - Strangled by Purity »). Certes, certains passages sont dispensables, mais tous les morceaux disposent au moins d’un riff qui détruit tout sur son passage, avec des harmonies qui vous feront chaud (ou plutôt froid) dans le zizi (madre de dios, cette OUTRO, si seulement ils l’avaient faite durer…), et des chœurs absolument sublimes. En gros, cet album d’Enslaved n’est pas vraiment indispensable, mais dur de s’en dispenser pour peu que tu kiffes ce groupe hors-normes, ou bien que tu aies envie de te faire un disque de black / thrash psychédélique qui déchire sa maman, bien qu’il ne soit pas parfait. Un excellent moment donc. 4,5/6
note Publiée le mardi 23 octobre 2007
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mardraum - Beyond The Within" en ce moment.
tags
- jouissif (13)
- ouverture qui tue (57)
- intense (9)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mardraum - Beyond The Within".
notes
Note moyenne 22 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Mardraum - Beyond The Within".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mardraum - Beyond The Within".
- gardenniah › Envoyez un message privé àgardenniah
Toujours eu beaucoup de mal avec Enslaved , sur tous les albums , j'arrive pas à apprécier la totalité de l'opus...malgrès des passages sublimes , une maitrise instru parfaite...j'adore Floyd , le Black , le metal prog...c'est vraiment curieux...je retiens sur celui là le magistral 1er titre , 10 mn ou le psyché prog s'invite sur un Black énergique à la limite du brutal mais tout en restant audible...
- necromoonutopia666 › Envoyez un message privé ànecromoonutopia666
@mangetout, c'est aussi un de mes chouchous... un album de transition entre la furie de blodemn et les blackprogries qui arriveront avec monumension...certainement leur album le plus complet et cohérent jusqu'à la métamorphose complète sur le suivant. Je vais le resortir tiens.
- Note donnée au disque :
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
Par la barbe d'Odin, un disque d'Enslaved encore une fois superbe, ça commence à faire beaucoup avec ce groupe.
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
Un album vraiment furieux, mais encore une tuerie. Ce groupe est vraiment excellent. Et j'adore le petit dernier, bien meilleur que "Vertebrae".
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
c'est surtout du vin rouge, le disque entier
- Note donnée au disque :