Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEnslaved › Mardraum - Beyond The Within

Enslaved › Mardraum - Beyond The Within

11 titres - 58:14 min

  • 01/ Større Enn Tid
  • Tyngre Enn Natt (Larger Than Time
  • Heavier Than Night)
  • 02/ Daudningekvida (Deadhymn)
  • 03/ Entrance
  • Escape (Inngang
  • Flukt)
  • 04/ Ormgard (The Hive)
  • 05/ Æges Draum (Aege's Dream)
  • 06/ Mardraum (Nightmare)
  • 07/ Det Endelege Riket (The Ending Empire)
  • 08/ Ormgard II
  • Kvalt I Kysk Høgsong (The Hive II
  • Strangled By Purity)
  • 09/ Krigaren Eg Ikkje Kjende (Warrior Unknown)
  • 10/ Stjerneheimen (StarHome)
  • 11/ Frøyas Smykke (Freya's Necklace)

enregistrement

Engineered by Lars Szöke & Mixed by Peter Tägtren.

line up

Grutle Kjellson (Vocals and bass), Ivan Bjornson (Guitars, Vocals, Programmation), Dirge Rep (Drums & Percussion), R. Kronkheim (Guitars and vocals)

remarques

chronique

« Mardraum » peut être facilement résumé : album de transition entre le chouette sans plus Blodhemn (encore un peu trop timide psychotropement parlant) et le tétanisant Monumension. Grossièrement, c’est à peu près ça : de Blodhemn, ils gardent les blasts, la prod’ énorme des studios Abyss (haaa, ce grain de gratte si caractéristique…) et le heavy-thrash-black sublime et survitaminé des familles qui ravit petits et grands vikings wannabe (et renvoie n’importe quel album d’Immortal dernière période au placard, à mon goût), tout en ajoutant la dimension onirique et gloubi-boulga qui fera la spécificité de Monumension. En résulte un album qui pourrait être le cul entre deux chaises, mais qui fait malgré tout preuve de cohérence, à la personnalité extrêmement marquée (comme tous les Enslaved). « Mardraum » est abrasif mais très spatial, très riche – pas explicitement planant (plus en gros delay guitaristique qu’en orgue Hammond), jamais vraiment lent (sauf en de rares pesantes et magnifiques occasions, telles que « Inngang-Flukt (Entrance-Escape) »), mais bourré de détails qui tuent et surtout toujours INTENSE as fuck. Presque un peu réminiscent du Hypocrisy de la même période sur certains passages (« Hive 2 - Strangled by Purity »). Certes, certains passages sont dispensables, mais tous les morceaux disposent au moins d’un riff qui détruit tout sur son passage, avec des harmonies qui vous feront chaud (ou plutôt froid) dans le zizi (madre de dios, cette OUTRO, si seulement ils l’avaient faite durer…), et des chœurs absolument sublimes. En gros, cet album d’Enslaved n’est pas vraiment indispensable, mais dur de s’en dispenser pour peu que tu kiffes ce groupe hors-normes, ou bien que tu aies envie de te faire un disque de black / thrash psychédélique qui déchire sa maman, bien qu’il ne soit pas parfait. Un excellent moment donc. 4,5/6

note       Publiée le mardi 23 octobre 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Mardraum - Beyond The Within".

notes

Note moyenne        20 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mardraum - Beyond The Within".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mardraum - Beyond The Within".

gardenniah › samedi 21 mai 2016 - 20:30  message privé !

Toujours eu beaucoup de mal avec Enslaved , sur tous les albums , j'arrive pas à apprécier la totalité de l'opus...malgrès des passages sublimes , une maitrise instru parfaite...j'adore Floyd , le Black , le metal prog...c'est vraiment curieux...je retiens sur celui là le magistral 1er titre , 10 mn ou le psyché prog s'invite sur un Black énergique à la limite du brutal mais tout en restant audible...

necromoonutopia666 › mardi 6 août 2013 - 20:43  message privé !

@mangetout, c'est aussi un de mes chouchous... un album de transition entre la furie de blodemn et les blackprogries qui arriveront avec monumension...certainement leur album le plus complet et cohérent jusqu'à la métamorphose complète sur le suivant. Je vais le resortir tiens.

Note donnée au disque :       
mangetout › lundi 5 août 2013 - 20:27  message privé !

Par la barbe d'Odin, un disque d'Enslaved encore une fois superbe, ça commence à faire beaucoup avec ce groupe.

torquemada › samedi 20 novembre 2010 - 21:15  message privé !

Un album vraiment furieux, mais encore une tuerie. Ce groupe est vraiment excellent. Et j'adore le petit dernier, bien meilleur que "Vertebrae".

Note donnée au disque :       
born to gulo › samedi 6 février 2010 - 02:03  message privé !

c'est surtout du vin rouge, le disque entier

Note donnée au disque :