Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHeol Telwen › An deiz ruz

Heol Telwen › An deiz ruz

12 titres - 57:54 min

  • 1/ An douar eleh m'on ganet
  • 2/ An deiz ruz
  • 3/ Dahud
  • 4/ Ar korrigan du
  • 5/ Etre douae mor
  • 6/ Epona part. 1
  • 7/ Epona part. 2
  • 8/ Enez glaz
  • 9/ Kan ar kern
  • 10/ Son ar everezh
  • 11/ Heol Telwen
  • 12/ Ynis witrinn

informations

Enregistré durant l'hiver 2004 au Hybreed Studio

line up

Gwadsec'hedik Kraban (chant, guitares, bombarde, flûtes), Ossian (guitares, chant), Mylgaon Vibuc'h (basse, chant), Yskithyrwynn (batterie, chant), Hades (flûtes, chant)

chronique

  • black metal celtique bucolique !

Ah ! Voilà une vraie révélation française les amis ! Oui, d'accord, j'aurais mis le temps pour la pondre cette chronique, mais là pour le coup, je peux d'ores et déjà vous dire qu'on a affaire à du très bon. Ce premier album d'Heol Telwen confirme tout le bien qu'on pensait de leur démo. Les parisiens sortent ici peut-être le meilleur album de black metal celtique gaulois ! Ce qui fait l'une des forces de cette galette (et pas bretonne !), c'est le parfait équilibre entre la puissance et l'agressivité du black metal et le côté folklorique païen plus festif et énergique. Les compos sont inspirées et recherchées et surtout, elles possèdent une intensité qu'on ne trouve pas ailleurs dans le genre. Aussi, ce qui fait souvent défaut aux groupes de pagan metal, c'est la mauvaise intégration des flûtes et autres bombardes dans la musique, alors qu'ici, elles ne font pas qu'accompagner la musique, elles la mènent tout simplement. Elles sont le plus souvent au centre de l'univers du groupe. A ce niveau, Hades réalise un travail vraiment impressionnant. Il n'y a pas non plus une simple superposition entre les différents éléments de la musique d'Heol Telwen, il y a une réelle symbiose. Pour le reste, n'ayez crainte, quand je parle de black metal païen ou celtique, je veux pas dire black metal de "farmers", non non, il s'agit véritablement de la grosse artillerie black metal inspirée par la scène scnadinave des années 90, ce qui permet d'avoir une grande intensité dans la musique du groupe. Les enchainements sont aux p'tits ognons vraiment. Aes Dana et Bran Barr avaient ouvert la voie au milieu des années 90, Heol Telwen réussit ici à transcender le genre pour un résultat à la fois explosif et ultra-énergique, mais aussi bucolique ! Ah la la, ces ambiances moyenâgeuses dans les forêts, un pur régal ! Sur ce plan, on peut aussi noter un artwork particulièrement soigné et réussi lui aussi ! Du très bon metal extrême païen et original.

Très bon
      
Publiée le lundi 22 octobre 2007

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "An deiz ruz" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "An deiz ruz".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "An deiz ruz".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "An deiz ruz".

the_guts_of_darkness Envoyez un message privé àthe_guts_of_darkness
putain oui !! je l'avais zappé celui-là ! va falloir que je me penche dessus parceque leur mncd était trés trés bon !!
pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar
d'ailleurs j'ai même converti les parents de ma copine à ce disque ! De retour de bretagne, avec heol telwen à fond ds la bagnole, beau papa qui trippe, ça donne lieu à des moments assez "étonnants".
Nokturnus Envoyez un message privé àNokturnus
avatar
Grosse tuerie !
Note donnée au disque :       
pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar
excellent disque. Je regrette juste la redondance de certains riffs/mélodies/patterns, mais autrement c'est vraiment du tout bon !