Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAube › Métal de métal

Aube › Métal de métal

cd • 6 titres

  • 1Quell12:56
  • 2Mentalité Du Métal9:39
  • 3Suppresion22:10
  • 4Calx10:34
  • 5Unite Plate5:25
  • 6Métal Du Mentalité9:05

line up

Akifumi Nakajima

remarques

Uniquement réalisé à partir de bruits de métal. CD + insert dans une pochette faite d'une plaque de métal plié. Limité à 1000 exemplaires, réédition à 500 exemplaires

chronique

Styles
ambient
Styles personnels
hypnotique

Ceux qui font les marioles en disant qu’ils écoutent du métal sont des imposteurs, car ils écoutent en fait des cordes (en acier), et des caisses (en peau). Aube lui, nous propose une vraie découverte du métal, à travers cinq long plages ambient uniquement réalisées à partir de sons produits par ledit matériau. Drone ondulant sur ‘Quell’, lente montée type « musique concrète » sur ‘Mentalité du métal’, vagues psychédéliques sur le très hypnotique ‘Suppression’… Quels que soient la forme ou l’origine du son (l’artiste est surtout connu pour ses manipulation à base de bruits d’eau), Aube les déforme comme des cheving-gums, les multiplie à l’infini, transforme un grincement en basse, un cliquetis en rythme, une vague en mélodie. Très répétitif, évoluant lentement, le son devient rapidement méditatif, parfois envahissant, parfois discret. Comme une poésie sonore, les bruits - à l’instar des mots - prennent vie, ne se contentent plus d’accompagner l’objet réel mais se donnent une raison d’être, une justification dans l’espace et le temps, s’élèvent du support original pour s’évanouir dans l’air. A la question « L’arbre qui tombe dans une forêt vide fait-il du bruit ? », Akifumi Nakajima vous répondrait sans doute « oui, mais puisque personne ne l’écoutait, il est parti danser avec ses congénères ».

note       Publiée le lundi 1 octobre 2007

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Métal de métal" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Métal de métal".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Métal de métal".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Métal de métal".

zbr Envoyez un message privé àzbr
par le sublime 'sigh in depressive blue' et 'throb in manic red' ... et pourquoi pas poursuivre avec l'ultime split 10" avec GRUNT. C'est un bon début.
Uhu Envoyez un message privé àUhu
Le problème d'Aube c'est qu'il a fait trop de trucs, je ne sais toujours pas par quoi commencer...
mangetout Envoyez un message privé àmangetout
J'ai écouté récemment chez un ami le terrible morceau "Mentalité du métal" est je suis tombé sous le charme de cette musique, très proche, dans son âme et sa chair, des meilleures créations électroacoustiques institutionnelles (on est très proche de Parmegiani ou de Bayle). A suivre donc !
Emperor Gestahl Envoyez un message privé àEmperor Gestahl
j'ai au moins trois ou quatre albums d'Aube chez moi, mais pas la plus petite idée de ce qui se passe dessus tellement on s'emmerde... mais hypnotique, ça oui...
Solvant Envoyez un message privé àSolvant
AHAHAHAH non, c'était pas moi, je suis un gentleman moi mônsieur, je tourne peut-être en rond mais d'une élégante façon.