mardi 09 mars 2021 | 229 visiteurs (dont 3 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Q › Queens of the Stone Age › Era Vulgaris
Enregistré au Cherokee Studios
Joey Castillo (batterie), Josh Homme (guitare, chant), Troy Van Leeuwen (basse)
Musiciens additionnels : Alain Johannes, Mark Lanegan, Julian Casablancas, Chris Goss, Serrina Sims, Brody Halle, Liam Lynch
Bon, faut bien que quelqu'un se lance... Voilà, je m'y colle, le nouveau Queens Of The Stone Age... Déjà, je vous préviens, je ne suis pas le fan de la première heure, j'ai pris le train en marche, cependant, je tiens tout de même à signaler que depuis, j'ai rattrapé mon retard et il est clair que les précédents albums de nos reines préférées (hum...) étaient franchement bons, voire excellents. "R" n'est d'ailleurs pas loin du chef d'oeuvre et les suivants valent aussi leur pesant de cacahuètes. Là, en 2007, quid de cet "Era vulgaris" si ce n'est sa pochette totalement loufoque (ainsi que son livret) ? Ben on peut dire que le contenu est à l'image du contenant. Pour moi, le constat est amer, l'album est loupé. Les américains ont leur style, leur son, leur fan-base et leur notoriété n'a cessé de s'accroître (je fais partie de ces retardataires comme je vous le disais en introduction). Là, on ne peut pas vraiment dire qu'ils aient pris beaucoup de risques. Les morceaux sont un peu trop répétitifs à mon goût et ils saoulent rapidement. Les compos ne sont pas du tout inspirées (à part 2-3 titres par-ci par-là). Leur style évolue vers du rock/pop de plus en plus alternatif et limite noisy par moments avec même quelques guitares m'ayant fait penser à du Robert Fripp période années 80, saccadées et agressives ("I'm designer") mais sans le génie de l'anglais, et des compos qui n'oublient pas un bon refrain mélodique facile à retenir. Alors bon, ça reste écoutable, mais un bon ton en-dessous de ce à quoi ils nous avaient habitués par le passé, comme s'ils voulaient ratisser plus large et se trouver plus de fans de "pop bobo", d'où un succès qui s'annonce déjà présent. Alors bon, à la fin, je m'emmerde et je me dis que Queens Of The Stone Age a perdu sur cet album sa personnalité, qu'il est devenu un groupe de pop comme les autres, sans génie, alors que chacun de leurs précédents albums avait gardé une bonne dose d'inventivité (il est vrai que ça allait en se "dégradant" tout en restant bon - "Lullabies to paralyze" me plait beaucoup). Là, c'est un peu fade (doux euphémisme). Je m'en vais réécouter "R" ! Premier faux-pas.
note Publiée le mercredi 19 septembre 2007
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Era Vulgaris".
Note moyenne 32 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Era Vulgaris".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Era Vulgaris".
Ya pléthore de cover aussi, répartis sur diverses éditions (Canada, Brésil, Prusse, Congo belge, etc)
J'ajoute que, à bien regarder, "Running Joke" et "Era Vulgaris" font très SFTD, et "Fun Machine" un peu plus Rated R ^^
Y a what-mille éditions, mais trois bonus : "Running Joke" et "Era Vulgaris" vont ensemble et sont plutôt sur la version Europe, à ce que j'ai compris, et "The Fun Machine Took a S**t and Died", sur la version UK.
Après, certaines versions japonaises ont les trois, évidemment, et des rééditions plus tardives ont collé des faces B ses singles à la fin, ou sur un second cd avec du live, pour les tour editions.
9/10 éditons différentes avec des bonus différents à chaque fois. ça sent l'achat d'un bar aquarium à requins en or massif, pour faire comme Lars.
Sinon, c'est pas pour interrompre ces passionnants débat sur Céline, mais je m'étais senti très malin à l'époque en chopant la version avec deux bonus, et là je commence à soupçonner qu'en fait celle qui n'en a qu'un a écopé du meilleur.
En plus de ne pas être une merde de "superjewelcase".