Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Q › Qntal › Qntal II
Qntal › Qntal II
- 1995 • Gymnastic records Gym 5912 • 1 CD
cd • 12 titres
- 1Introitus
- 2Palestinalied
- 3Frühlig
- 4Hymni Nocturnales
- 5Vos attestor
- 6Herbst
- 7Abaelard
- 8Virgo Splendes
- 9Trobar Clus
- 10Sine Nomine
- 11Ab Vox d'Angel
- 12Epilog
extraits vidéo
- Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter.
line up
Sigrid Hausen (chant), Ernst Horn (claviers, production), Michael Popp (claviers, fiedel)
remarques
chronique
Poursuivant dans sa ligne philosophique consistant à tirer des parallèles entre le Moyen-Age et nos jours, Qntal nous livre un second album relativement sombre avec en toile de fond les ghettos de Los Angeles, les gangs et la drogue. C'est d'ailleurs avec un sample d'un jeune de la Cité des Anges affirmant: 'Things are never gonna change' que débute et se conclut ce second essai. Nous trouvons également sur 'Vos attestor' un extrait de conférence de presse d'une association de lutte contre les crimes liés à la drogue ainsi que sur 'Sine nomine' un membre de gang montrant de la pointe de son pistolet son collier en forme de mitraillette. Le plus surprenant sont les textes médiévaux sélectionnés, les paroles d'un exorcisme sur le premier, un psaume satanique sur le second. D'ailleurs, le trio brouille les pistes en diversifiant les atmosphères. 'Sine nomine' justement est très sombre, purement ambient avec pour unique texture des drones et une voix chevrotante répétant les incantations; il est suivi du lumineux et fort beau 'Ab vox d'Angel' très semblable dans ses lignes musicales à certains titres de Deine Lakaien (la patte Ernst Horn). 'Vos attestor', autre pièce bien glauque, mêle percussions étouffées, sonorités grincantes, avec des montées percussives violentes et hantées qui découchent sur un sample de danse amérindienne enragée. Comme pour la compenser par un pendant positif, voici le mélancolique 'Herbst', plus atmosphérique dans ses sonorités. Il est à noter que si sur I, le groupe s'inspirait beaucoup des instrumentations médiévales pour les réinterpréter à sa manière, il prend nettement plus de liberté ici. Les textes sont tous tirés du Moyen-Age mais les percussions, la musique (uniquement éléctronique) sont résolument modernes et ressemblent pas mal à ce qu'on pouvait trouver chez Deine Lakaien période 'Dark Star'; on note aussi quelques échos trip hop sur le beau et nocturne 'Hymni Nocturnales'. Qntal nous livre également sa version de deux classiques médiévaux, 'Palestinalied' et 'Virgo splendens' (ce dernier dans une optique méditative proche du chant grégorien). Je trouve personnellement que ce disque est le plus audacieux des Allemands; il est également plus sombre et pessimiste même s'il dégage une beauté stupéfiante de par le chant de Sigrid Hausen. Il me semble indissociable de son prédécesseur comme si tous deux réprésentaient chacun un côté d'une même médaille. D'ailleurs, suite au départ de Ernst Horn, le groupe changera de voie en se rapprochant plus ouvertement des racines médiévales et en renonçant partiellement à son idée de base.
note Publiée le mercredi 19 septembre 2007
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Qntal II" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Qntal II".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Qntal II".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Qntal II".
- cyprine › Envoyez un message privé àcyprine
Chez toi, par contre...
- Note donnée au disque :
- empreznor › Envoyez un message privé àempreznor
ah bah t'aimes qntal, il y a toujours ça à sauver chez toi.
- Note donnée au disque :
- cyprine › Envoyez un message privé àcyprine
Je l'ai préféré au premier, j'ai carrément l'impression qu'il va plus loin. Une ambiance bien présente cette fois-ci. Certains excellents titres se font un peu attendre au début de l'album. Oui : tout le contraire du commentaire précédent.
- Note donnée au disque :
- empreznor › Envoyez un message privé àempreznor
- Moins bien au niveau des instruments (j'adore l'instrument grave qui resonne enormement dans Qntal I), mais les mélodies sont superbes dans la première partie du disque. La fin est plus quelconque
- Note donnée au disque :