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Taxi Girl › Seppuku

cd • 16 titres

  • 1Les armées de la nuit
  • 2Viviane Vog
  • 3La femme écarlate
  • 4N'importe quel soir
  • 5Avenue du crime
  • 6Musée Tong
  • 7John Doe
  • 8Les Damnés (chant des enfants morts)
  • 9Treizième section
  • 10Les armées de la nuit (instrumental)
  • 11The armies of the night
  • 12On any evening
  • 13Viviane Vog
  • 14Scarlet woman
  • 15Avenue of crime
  • 16Tong Museum

enregistrement

Aquarium Studios, Paris, France, Air Studios, Londres, Angleterre. Produit par Jean-Jacques Burnel

line up

Mirwais Ahmadzaï (aka Mirwais Stass (guitare)), Daniel Darc (chant), Laurent Sinclair (clavier, synthé), Stéphane Erard (basse), Pierre Wolfsohn (batterie)

remarques

chronique

Styles
cold wave
new wave
pop
Styles personnels
cold pop malsaine

Pour moi, Taxi Girl ce sont un peu les Stranglers français (ce n'est pas un hasard si ce second album est produit par Jean-Jacques Burnel et que Jet Black y joue quelques percussions), un groupe qui n'a l'air de rien et qui renferme pourtant beaucoup plus de soufre et d'auto-destruction que bien des formations punk. La critique les a souvent sous-estimés en raison de l'aspect pop de leur mélodies et leurs sons synthétiques les a vus estampillés formation new wave et c'est tout. Tout commence pourtant avec le titre et la pochette de l'album, 'Seppuku' soit le suicide rituel au Japon, viennent ensuite 'Vivianne Vog' qui se tranche les veines, le 'Musée Tong' et 'La Femme écarlate' baignés de l'ambiance des films d'horreur série B, 'Treizième section' et sa narration de meurtres sordides...Là est le talent unique de Taxi Girl, beaucoup de noirceur et une atmosphère malsaine faussement dissimulées sous des mélodies en apparence innocentes mais fortement marquées d'influences cold wave. Il faut dire que le groupe s'est trouvé le parfait chanteur en la personne de Daniel Darc, personnage auto-destructeur, sorte de Iggy Pop qui n'hésitera pas à se mutiler sur scène, plongera dans la drogue, ses bras de plus en plus couverts de tatouages...A noter également un remarquable travail du clavier dont les mélodies froides mais irréprochables (son jeu n'est pas sans évoquer celui des Stranglers) sont un atout majeur des premiers albums. Pourquoi avoir choisi celui-ci en premier ? Simplement car j'ai découvert Taxi Girl par lui, nostalgie quand tu nous tiens...

note       Publiée le mardi 11 septembre 2007

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notes

Note moyenne        9 votes

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Richard › samedi 12 décembre 2020 - 08:30 Envoyez un message privé àRichard

Acheté d'occase il y a plus de 20 ans à Caen pour trois francs six sous. Effectivement, ces non rééditions (droits et autres je présume) sont plus que frustrantes. Sous le sapin, un tel projet ferait assurément des heureux, dont moi naturellement.

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Shelleyan › vendredi 11 décembre 2020 - 21:40 Envoyez un message privé àShelleyan
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J'ai jamais compris qu'on ait pas réédité tout Taxi Girl en un box cd...

vigilante › vendredi 11 décembre 2020 - 18:52 Envoyez un message privé àvigilante

Je n'ai jamais eu la possibilité de croiser la route de ce disque...c'est chaud à dégotter en CD

Richard › vendredi 11 décembre 2020 - 18:38 Envoyez un message privé àRichard

Je reste scotché sur "Les armées de la nuit".

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Hazincourt › jeudi 6 octobre 2016 - 11:43 Envoyez un message privé àHazincourt

Je lui préfère le mlp "Cherchez Le Garçon", mais je dois dire que cela reste du bon Taxi Girl, celui ci est peut être plus "new wave" le premier avait un coté plus brut, plus urgent.

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