Vous êtes ici › Les groupes / artistesBGregorio Bardini › Sentinelle del Mattino

Gregorio Bardini › Sentinelle del Mattino

cd • 11 titres

  • 1Ezra Pound In Mantua06:09
  • 2Batschka04:30
  • 3Wacht An Der Drina05:48
  • 4With Usura01:46
  • 5Zalmoxis05:14
  • 6Atla-Itla-Lati07:11
  • 7La Bottega Dell'Orefice05:02
  • 8Worms03:46
  • 9Umani04:26
  • 10Depeche07:26
  • 11"Laissez - Faire City" In The Night05:48

informations

Arx Collana Studios, Adria, Italie

packaging A5 avec deux volets ouvrants. Inclus deux poèmes en allemand par Christine Koschel

line up

Gregorio Bardini (Flute, voix, programmation, clavier, percussions, zurna, kena, ocarina, ciaramella). Invités : Mary de Rachewiltz (voix (1)), Tiziano Popoli (clavier (1)), Stefan Rukavina (Bleiburg)(électronique (2-3)), Mauro Franceschi (e-guitare (2-3-4)), Paolo Longo Varscetto (piano, saxophone, guitare (5-6-7-9-11)), Peter Holzknecht (électronique (9-10)), Martin Langes (voix (9-10)), Stephan Fischnaller (visuel (9-10))

chronique

L’ennui avec les CDs promos, c’est que notre façon de les appréhender musicalement se trouve bien souvent biaisée par leur simple nature. On les regarde du coin de l’œil sans trop savoir à quoi s’attendre ; on le met une fois, deux fois dans la platine sans trop comprendre, et on le repose… on l’écoute en se disant « qu’est-ce que je vais pouvoir dire dessus ? » sans pouvoir rentrer dedans. Comment faire alors pour modifier notre perception ? L’écouter bourré, crevé, dans le noir, tout à la fois, mais dans un état qui ne nous permet plus de penser à autre chose, pardi ! Ce sympathique objet présenté comme une lettre format A5 traînait là depuis un moment, et attendait quelques nuits de torpeur pour se révéler. S’ouvrant comme un « Rossz… » de Venetian Snares, puis libérant moultes charmes nostalgiques et tendres à travers de nombreux instruments plus ou moins habituels, ‘Sentinelle del Mattino’ se révèle riche en couleurs et variations où seule une flûte et un aspect ambient mélancolique donnent un fil directeur. De là viennent se greffer énormément de choses (piano, saxophones, pulsations électroniques, samples de vieilles radios, voix multiples…) telles d’infinies saveurs autour d’un même thème, qui pourrait être une ballade dans une Italie ou une Allemagne uchronique ; ou encore un récit imaginaire dans ces paysages sans contextes, présentés sous forme de photographies noir et blanc dans le packaging. Mention particulière au très beau ‘La bottega dell’orifice’ qui voit un hurlement de saxophone accrocher une énergie singulière à une partition de piano. Une bien surprenante journée orchestrée par le touche-à-tout Gregorio Bardini, que l’on pourrait vaguement rapprocher du ‘Lupus in Fabula’ de Sanctum, tout aussi surprenant et dépaysant.

Très bon
      
Publiée le lundi 10 septembre 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sentinelle del Mattino" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sentinelle del Mattino".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sentinelle del Mattino".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sentinelle del Mattino".

    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    Un disque tout simplement beau et nostalgique à souhait, Bardini est un musicien multi-instrumentiste ayant fait le conservatoire et cela se sent ! ! c'est le seul album facilement trouvable malheureusement !

    Note donnée au disque :       
    Lapin Kulta Envoyez un message privé àLapin Kulta
    Tiens tiens, la "boutique de l'orifice", sympa. Quand au premier titre il augure une ambiance "avant garde nostalgique de l'Italie du Duce" qui me met l'eau à la bouche malgré mon orientation politique opposé (sans déconner, c'est un thème récurrent dans une certaine frange de la musique italienne qui, sans délivrer de message politique, évoque une époque sulfureuse et riches en atmosphères qui se prêtent à merveille à développement musical). Mais attention, ce n'est pas parce qu'Ezra Pound est l'auteur culte des fascistes italiens (leurs plus grand centre social à Rome porte son nom) que je prétend que ceux-ci le sont, vu que j'ignore tout d'eux.