Vous êtes ici › Les groupes / artistesNThe Nuns › The Nuns

The Nuns › The Nuns

cd • 11 titres

  • 1Savage
  • 2Media control
  • 3World war III
  • 4You think you're the best
  • 5Walkin' the beat
  • 6Wild
  • 7Getting straight
  • 8Confused
  • 9Child molester
  • 10Suicide child
  • 11Lazy

informations

Brian Elliot Studio, North Hollywood, USA, mai 1980

line up

Jennifer Miro (chant, clavier), Richie Detrick (chant), Jeff Olener (chant), Pat Ryan (guitare), Jeff Raphael (batterie, percussions), Alejandro Escovedo (basse)

chronique

The Nuns se formèrent vers 1976 à San Francisco devenant ainsi l'une des premières formations punk de Californie; ils ouvriront d'ailleurs pour les Sex Pistols lors de leur tournée américaine. Jusque là, rien d'extraordinaire, combien de groupes se montèrent-ils de cette manière à la fin des 70's ? Certes, mais quand on écoute ce premier album, on réalise que The Nuns n'est pas juste un combo punk comme les autres. On pourrait le décrire comme une entité bicéphale; le chant est en effet assuré en alternance par une charmante demoiselle du nom de Jennifer Miro et deux mâles...Là non plus, rien de particulier, ils ne sont pas les premiers à l'avoir fait. Disons alors que les atmosphères changent totalement selon la personne derrière le micro. Lorsque Richie ou Jeff se chargent du chant, l'atmosphère est très punk rock mais un punk rock original et sombre, enrichi d'un piano à la Jerry Lee Lewis; on note même un titre plus baroque (avec son de clavecin) et férocement baigné d'humour noir, 'Suicide child'. Bien que la comparaison ne soit pas forcément pertinente, je songe aux Stranglers du début (pour l'esprit icônoclaste du moins) avec des influences Stooges en plus. Les morceaux interprétés par Jennifer évoluent dans des climats différents, on passe ainsi du rock gothic vaguement influencé Blondie de 'Savage' ou de l'excellent 'Wild' (une perle !) au rock 50's baroque de 'You think you're the best', sans parler de 'Lazy', véritable pièce de cabaret allemand. Les mélodies sont fantastiques, les atmosphères prenantes et rythmées. Le plus drôle est que le groupe avait splitté à cette époque et qu'il se reformera juste pour enregistrer ce disque sur l'insistance de deux membres et du producteur...Ouf, il aurait été regrettable que cette galette ne voit pas le jour !

note       Publiée le vendredi 7 septembre 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Nuns" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Nuns".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Nuns".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Nuns".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

R.I.P. Jennifer Miro :0(

Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Je suis pas sûr que le plan 3 chanteurs aurait marché longtemps..En tout cas, ça donne une belle dynamique au disque. "Wild" pourrait passer pour un single d' Elastica.

Note donnée au disque :       
cyprine Envoyez un message privé àcyprine

DTC ?

Note donnée au disque :       
Schtroumpf Grognon Envoyez un message privé àSchtroumpf Grognon
J'adore les morceaux avec la fille au chant, c'est aérien et entêtant. Par contre, ceux avec le mec sont moins accrocheurs et originaux. Sa voix manque de mordant, surtout. Pas trop d'accord pour les influences Stranglers-Stooges, c'est plus dur que ça quand même, je dirai plutôt New York Dolls avec un type qui a peur de faire du rock n' roll au chant.
Note donnée au disque :