Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSigh › Hangman's Hymn

Sigh › Hangman's Hymn

10 titres - 44:13 min

  • 01/ Introitus/Kyrie
  • 02/ Inked In Blood
  • 03/ Me-Devil
  • 04/ Dies/The Master Malice
  • 05/ The Memories As A Sinner
  • 06/ Death With Dishonor
  • 07/ In Devil's Arms
  • 08/ Overture/Rex Tremendae/I Saw The World's End
  • 09/ Salvation In Flame/Confutatis
  • 10/ Hangman's Hymn/In Paradisum/Das Ende

enregistrement

Engineered by T.Osada. Mastered by James Murphy.

line up

Satoshi Fujinami (basse), Junichi Harashima (batterie), Shinichi Ishikawa (guitares), Mirai Kawashima (voix, orchestrations, piano)

chronique

Sigh est de retour, arghh ! J'étais impatient de voir leur évolution après le rosâtre et heavy (mais tellement jouissif) "Gallows Gallery", ayant plus que surkiffé cet album crade et étrange - presque autant que "Hail Horror Hail" et "Imaginary Sonicscape". Et comme d'hab, Mirai et ses copines surprennent. La "patte Sigh" (magnifiques harmonies kitsch japonisantes dignes des meilleures OST de Final Fantasy, orchestrations grandiloquentes ridicules mais sublimes à la fois) est toujours belle et bien présente, pour mon plus grand plaisir. Mais la forme a encore muté : après être passé d'un black kaléidoscopico-heavy 70's à un hard rock mielleux et psychédélique, Sigh nous revient de nouveau sous forme de heavy / black épico-orchestral (retour à la voix de corbeau, moins de LSD dans le bousin), mais boosté au thrash moderne des familles ! C'est bien simple : Sigh n'avait pas été aussi violent depuis "Scorn Defeat" : finis, les poum-tchaks mous et controversés ; y'a de la double, des toupatoupa, et même des blasts, c'est quoi c'bordel? Finies aussi les grattes célestes et cannabiques : ça palm-mute, ça tremoloïse... Ceux qui trouvaient Sigh trop mou seront contents ; les autres (dont je fais partie) déploreront cette petite trahison, mais surkifferont quand même, car même si ça montre un peu les crocs, c'est toujours assez niais pour garder ce feeling inoffensif et mignon qui fait tout le charme de ce groupe unique. Sigh sur "Hangman's Hymn", c'est un peu le caniche de la-mamie-d'à côté qui aboie sur le facteur, ou les persos de Love Hina qui se mettraient à faire du Aura Noir... Même le mix est vénèr, mais dès que le clavier pointe le bout de son nez délicieusement surmixé, tout redevient gentil ! En découle donc un bon album qui s'écoute en boucle, toujours hors normes, avec son lot de tubes, de solos Maidenesques bien sentis et de riffs aux harmonies subtiles typiquement jap - celles qui collent des frissons dans l'échine. Beau et tragique comme du Obtained Enslavement (argh, le troisième acte…), mais attardé comme du Kana... Bref : ça n'atteint pas la cheville de leurs deux chef-d'oeuvres cités en début de chro, mais ça reste une tuerie.

note       Publiée le vendredi 31 août 2007

partagez 'Hangman's Hymn' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Hangman's Hymn"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Hangman's Hymn".

ajoutez une note sur : "Hangman's Hymn"

Note moyenne :        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Hangman's Hymn".

ajoutez un commentaire sur : "Hangman's Hymn"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Hangman's Hymn".

Dioneo › jeudi 9 juillet 2015 - 17:00  message privé !
avatar

Au fait...

(Ça fait un moment que ce clip est sorti, oui, mais je vois que personne n'avait souligné ça ici).

Dioneo › samedi 4 avril 2015 - 18:13  message privé !
avatar

Bizarre... Changé le lien, ça a l'air de fonctionner alors qu'à priori l'adresse fait exactement la même longueur... J'avais donc pas inséré de caractère fantôme. Au cas je le remets en lien-pas-hyper : http://www.thrashocore.com/interviews/interview/345-sigh-2015-interview.html

Klarinetthor › samedi 4 avril 2015 - 17:46  message privé !

Il fait son gros ours punk dis-donc... intéressant cette itw du nommé Sakrifiss (t'as foiré le lien par contre), tout comme son recent article sur la scène BM japonaise toujours dans thrashocore ainsi que sa collection de BM Jap sur RYM: https://rateyourmusic.com/list/sakrifiss/my_japan_black_metal_collection/

Dioneo › samedi 4 avril 2015 - 10:59  message privé !
avatar

"Nous faisons de la musique extrême, et si nous plaisions à tous nous ne serions plus « extrêmes ». Par contre, cela ne veut pas dire que nous faisons n’importe quoi pour pouvoir dire « hé t’as vu comme on est extrêmes nous ! »."

Une interview (en français) de Mirai assez intéressante bien qu'un peu courte sur Thrashocore... Sur l'histoire du groupe, ses rapports avec la "scène mondiale" (leur connexion/affinité avec les Norvégiens au début, par exemple), leur façon de travailler... que sur le nouvel album (dont il est très peu question). En tout cas le mec a l'air d'avoir une vision plutôt claire de ce qu'il fait/ils font.

Dioneo › samedi 28 février 2015 - 22:24  message privé !
avatar

Pas encore écouté, le bientôt-désormais-avant-dernier, ici.

(Ceci dit le descriptif ne laisse pas présager d'un truc tout en sobriété, pour celui qui arrive ! ... 'Fin, c'est apparemment pas trop l'idée chez eux de toute, c'est sûr).