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Earthling › Radar

  • 1995 • Cooltempo 7243 8 33382 2 1 • 1 CD

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Klozer      dimanche 25 avril 2021 - 00:24
Seijitsu      vendredi 19 avril 2013 - 22:42
Ultimex      vendredi 1 juillet 2022 - 15:36
(N°6)      dimanche 22 novembre 2020 - 13:07
kaplan      samedi 30 octobre 2010 - 23:04
mass culture      dimanche 5 septembre 2004 - 12:37
Progmonster      jeudi 16 mai 2002 - 11:00
Macbeth      vendredi 20 janvier 2006 - 19:07

cd • 13 titres • 62:02 min

  • 11st Transmission6:52
  • 2Ananda's Theme3:08
  • 3Nefisa5:53
  • 4I still love Albert Einstein5:49
  • 5Accident at injured strings1:59
  • 6Soup or no soup6:44
  • 7God's interlude1:02
  • 8Echo on my mind6:58
  • 9Infinite M.4:52
  • 10Planet of the apes4:59
  • 11By means of beams5:04
  • 12Freak, freak3:42
  • 13I could just die5:00

informations

Matrix studios, Gee studios and Townhouse 3, Londres, Angleterres, 1994

line up

Tim Saul (synthétiseurs, choeurs), Mau (chant, scratches)

Musiciens additionnels : Geoff Barrow (scratches), Edison (scratches, orgue, tympani, vibes, synthés, programmations, piano préparé, Fender Rhodes, basse électrique, arrangement de cors, double basse, arrangement de cordes, choeurs), Moni (chant), Segun (chant), Tim Wynne (trompette), Chris Saggs (trompette), Hilary Jefferys (trombone)

chronique

Avant que le Trip Hop s'enlise dans un son polissé et bien propre, lorgnant vers une lounge music en vogue mais décidemment bien superficielle, ce premier courant à emerger des années quatre-vingt dix arrivait à concilier rap, dub, soul et musique électronique. "Radar", l'unique album d'Earthling, dont nous sommes depuis sans nouvelles, est une de ces pierres - aux côtés du premier Massive Attack - sur lesquelles l'Église Trip Hop va établir ses fondations. Les amateurs de rap reprocheront très certainement à Mau son flow sans feeling, peut-être trop old-skool à leur goût, mais c'est oublier que la musique produite par Earthling ne veut s'inscrire dans aucune école. On devrait retenir des ambiances lugubres et inquiétantes ("I Still Love Albert Einstein") qui annoncent le revirement d'un Massive Attack, la paranoïa d'un Tricky ou la musique sous prozack de Portishead. Il est plus que temps de reconsidérer le cas Earthling...

note       Publiée le samedi 23 février 2002

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    commentaires

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    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Il est énorme ce disque. Flow haché et accrocheur, instru groovy et classe... Ça se place sans problème dans le meilleur du trip hop et c'est bizarre que ça soit si peu connu. Sinon "Infinite M." ressemble au premier Gorillaz, le talent en plus.

    Note donnée au disque :       
    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    Découvert que très récemment mais c'est excellent ! Le suivant et très bien aussi. Il me faut quelques écoutes encore, mais ce groupe dégage une ambiance lourde et dense des plus plaisantes!

    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca
    en fait ils ont enregistré un second album que leur label a refusé car trop glauque . C'est finalement discograph qui a deterré les bandes 7 ans plus tard ( 2004) en publiant ce "humandust" .
    Walter Benjamin Envoyez un message privé àWalter Benjamin
    "Planet Of The Apes", le texte que n'osera jamais aucun Gangsta Rapper... Ou alors il en fera un truc fun (Yo ! Grandpa' loves his girlie-gran'-daughty ! ). Il faudra que je retrouve ce disque, tiens ; ma copie k7 avait fini au feu, si je me souviens bien ; les joies de l'éthylisme...
    Macbeth Envoyez un message privé àMacbeth
    Oui celui-là est un bon souvenir dans l'ensemble. Faut pas non plus s'imaginer qu'il s'incruste fréquemment sur la platine mais bon, c'est efficace et bien foutu, sombre mais pas trop; disons que ça s'écoute gentiment. Bon, à côté de Pre-millenium Tension, ça fait un peu poids plume je trouve... Sympathique néanmoins.
    Note donnée au disque :