mardi 20 avril 2021 | 73 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › System Of A Down › S/T
Sound City, Van Nuys, Californie, USA, 1998
John Dolmayan (batterie), Daron Malakian (guitares, chœurs), Shavo Odadjian (basse), Serj Tankian (chant, claviers, samples)
Tous aux abris ! Ce quatuor d'Europe de l'Est exilé aux États-Unis et recueillis sous l'aile protectrice de Rick Rubin, producteur à l'infaillible flair, lâche une bombe à l'entrée de l'été 1998 ; un bâton de dynamite qui vous pète à la gueule dès les premières secondes ! Expéditifs et pourtant gorgées d'inventivité, les titres de System of a Down s'inscrivent dans la grande tradition du rock alternatif américain, ici en droite ligne du meilleur Faith No More (que le chanteur ne manque pas d'évoquer). Mais limiter la perception de cet album à cela ne lui rendrait pas justice ; certes, les guitares sont saignantes, tranchantes et les rythmiques implaccables et syncopées, mais l'atout principal de "System of a Down" réside dans sa capacité à insuffler dans sa musique un vent de folie salutaire, entre Mr.Bungle et Devo, tout en tenant compte de l'héritage de la musique traditionnelle Arménienne dont ils sont originaires. Un grand coup donc, qu'ils se montreront, hélas, incapable de surpasser sur leur suite, "Toxicity" en 2001.
note Publiée le samedi 23 février 2002
Voilà un disque qui me fait chaudement plaisir ! D'une part parce que c'est un disque qu'apprécie progmonster (pour lequel nos affinités musicales ne sont pas des plus évidentes ! ;o)), et de deux parce que cet album est certainement ce qui se fait de mieux en matière de "nouveau metal" ! Ne cherchons pas à plagier la chronique précédente, disons rapidement que System Of A Down est un disque capable de féderer à la fois les fans de punk, de neo, de metal, voire de rock alternatif ! Tout çà ! La musique du groupe, bien qu'en apparence très épurée, se révèle être beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît. Entre les brûlots hardcore ultra violents et rythmiques : "Suite-pee", "Know", "Soil", "Darts", "Pluck" et d'autres pièces bien plus lourdes et sombres : "Suggestions", "Spiders", "Mind" ou la très "foire" "Peephole", rien n'est à jeter. Ultra agressif tout en restant accessible, mélodique (par le chant) tout en restant brutal, original tout en s'inspirant des classiques, System Of A Down est certainement la meilleure représentation de ce que sera le metal de demain...
note Publiée le vendredi 17 mai 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "S/T".
Note moyenne 100 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "S/T".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "S/T".
le dernier clip, on dirait une comptine revancharde pré 1914
C'est juste un groupe dont la musique a fait son petit effet (sur moi aussi) mais qui vieillit mal
Non, il a du mangé asiatique. Il est aigre-doux.
C'est quoi le rapport. T'es bourré ?
C'est vrai qu' à partir de 65 ans le bus c'est gratuit ?