Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDanse Macabre (fra) › Danse macabre

Danse Macabre (fra) › Danse macabre

cd • 6 titres

  • 1Crucifixation (Stigmata Martyr)
  • 2I+N+R+I
  • 3Silence
  • 4Tryptique
  • 56-6-6 1/2
  • 6Inri

enregistrement

Studios W-W, France, septembre 1982

line up

Claude Lamamy (chant, instruments), Patrick Blain (chant, basse, guitare), Pearl Cholley (chant féminin, choeurs), Louis Thévenon (batterie), Philippe Huart (basse, guitare), Philippe Ross (instruments)

remarques

chronique

Voilà bien un projet que je n'aurais jamais pensé voir un jour réédité en cd; depuis le temps que ces six titres se morfondaient sur une k7 pourrie égarée au fond d'une armoire...Comme quoi, il faut savoir garder la foi. Danse Macabre (à ne pas confondre avec le groupe de deathrock allemand ni la formation goth metal contemporaine ni je ne sais quels autres combos du même nom), projet éphémère qui ne laissa qu'un seul mini, est le fruit de la collaboration du fondateur du label Lively Art, Louis Thévenon, d'un membre de Charles de Goal (Patrick Blain) et de quatre autres musiciens. L'enregistrement se compose de six titres, quasiment improvisés, baignés de l'aura de Bauhaus ('Crucifixation' est d'ailleurs une reprise personnalisée de 'Stigmata Martyr') et Christian Death, le tout pimenté d'une touche de post punk expérimentale ('I+N+R+I'); c'est très sombre et très spontané, un concentré de noirceur étouffant et efficace. Seul problème: le son plutôt mauvais qui, s'il ne gêne pas au niveau de la musique (et en renforce même l'atmosphère malsaine), nuit clairement aux vocaux sur les parties chantées (parfois, ils se limitent à des incantations), particulièrement sur 'Crucifixation' et le bon 'Tryptique'. Cet aspect est renforcé par un mixage plaçant en avant la guitare et la basse mais écrasant totalement les voix. En dépit de ces défauts, 'Danse macabre' vaut l'achat ne fut-ce que parce que, aussi surprenant que cela puisse sembler, ses équivalents sont rares dans la scène française.

note       Publiée le mercredi 8 août 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Danse macabre".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Danse macabre".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Danse macabre".

cyberghost › mardi 16 avril 2019 - 16:41  message privé !

Perso j'aime beaucoup le son pourri ici, ça rend l'ensemble encore plus brumeux !

kualgretfa › jeudi 9 août 2007 - 18:41  message privé !
Une bonne idée que cette réédition! On peut même penser à une sorte de répétition enregistrée de Clair Obscur. Certains disent que c'est le premier enregistrement batcave français, mais là c'est contestable parce qu'en 1983, il s'en était déjà passé des choses. Quoiqu'il en soit c'est bien bon!