Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOne For Jude › Re generation

One For Jude › Re generation

cd | 10 titres

  • 1 Et moi
  • 2 L'ébloui
  • 3 Grégoire l'Illuminateur
  • 4 Paul A.
  • 5 Dimitri
  • 6 Le Russe
  • 7 Coeur végétal russe
  • 8 Klaus
  • 9 Line
  • 10 L'Incroyable

enregistrement

Enregistré et mixé entre 2004 et 2006, France.

line up

Billy Amzal, Benoît Sellam, Yonathan Ebguy

chronique

Styles
cold wave
ovni inclassable
pop
Styles personnels
new wave/ambient pop

Nouvel opus pour les Français de One for Jude, formation décidément atypique qui opère ici une forme de synthèse personnelle entre la mélancolie toute Curesque ('Dimitri', 'Klaus') de leur premier mini éponyme et les tentations plus cabaret/pop/folk ('Le Russe', 'Line') de leur second essai 'Figures'. Ce qui m'a touché dès la première écoute, c'est la tristesse quasi mystique qui se dégage du disque. Billy ne chante pas forcément très juste mais sa voix dégage des sonorités bien particulières et il en extrait une palette d'émotions poignantes ('Grégoire l'Illuminateur'), elle, qui semble tantôt proche, tantôt lointaine, parfois noyée dans la brume... La musique s'articule subtilement entre errances cold wave ('Dimitri') et des pièces plus intimistes reposant sur les claviers (le beau 'Paul A.' avec ses orgues, 'L'Incroyable'). Le groupe évite toute facilité, place de longues intro ambient ('Coeur végétal russe'), modifie une évolution après près de quatre minutes ('Grégoire l'Illuminateur'), alterne chansons rythmées et titres sans percussions, se rapprochant totalement dans cette approche à la fois pop et expérimentale des Stranglers période 'The Raven'. Voilà bien le genre de disque qui séduit ou repousse vu sa démarche alambiquée mais maîtrisée; personnellement, j'y vois leur plus belle réussite.

note       Publiée le vendredi 27 juillet 2007

partagez 'Re generation' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Re generation"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Re generation".

ajoutez une note sur : "Re generation"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Re generation".

ajoutez un commentaire sur : "Re generation"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Re generation".

novy_9 › lundi 2 septembre 2013 - 19:08  message privé !

Tu devrais l'écouté "Bonheur dynamique" il est très chouette ! je leur avait acheté à l'époque, jamais compris pourquoi ce groupe n'arrive pas a se trouver un label, tjrs de l'auto prod ..

Note donnée au disque :       
Twilight › lundi 2 septembre 2013 - 18:14  message privé !
avatar

J'en étais resté à 'Bonheur dynamique' sorti en 2009 (que je n'ai pas écouté d'ailleurs). Non, je ne suis pas courant si nouvelle sortie il y a...J'aime beaucoup la voix du chanteur, pas forcément juste, pas forcément belle, et pourtant vraiment envoûtante et spéciale...

novy_9 › lundi 2 septembre 2013 - 16:54  message privé !

Dis moi Twilight il y aurait un nouvel album ! tu es au parfum ? écouté ? Il est difficile de coller une étiquette sur leur musique, l'inspiration qui les guide et leur influences étant tellement variées, je dois dire que j'adore ce groupe :)

Note donnée au disque :