Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFinntroll › Ur jordens djup

Finntroll › Ur jordens djup

11 titres - 55:55 min

  • 1/ Gryning
  • 2/ Sang
  • 3/ Korpens saga
  • 4/ Nedgang
  • 5/ Ur djupet
  • 6/ Slagbroder
  • 7/ En mäktig här
  • 8/ Ormhäxan
  • 9/ Maktens spira
  • 10/ Under Tua runor
  • 11/ Kvälling

enregistrement

Sonic pump studios, Octobre 2006.

line up

Vreth (chant), Skrymer (guitares), Routa (guitares), Tundra (basse), Trolhorn (claviers, banjo, guitares, guimbarde, "mouth harp"), B.Dominator (batterie)

remarques

Edition double cd avec dix malheureuses minutes de clip...

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
folklorique

Planquez vos familles, le méchant Troll est de retour. La vache, mine de rien cela faisait trois ans qu'ils nous avaient pas donné signe de vie nos petits guerriers. D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi je les avais un peu oublié les Finntroll. Has been ? Presque à vrai dire. C'est vrai quoi, les mélodies cartons pâtes, les claviers mickey, c'est bon ça a son temps... Woah c'est fou les préjugés "à posteriori" qu'on peut se faire ! Car ce que j'avais aussi un peu oublié Finntroll, c'était quand même des maîtres dans l'art de la mélodie qui tue, de l'ambiance de troll des bois niaise mais attachante, de la compo solide et dansante... Oui mais en 2007, ont-ils encore raison d'exister en fait ? Bon, je ne suis pas Dieu pour en juger, mais je dois bien vous avouer être bien sceptique à l'achat de "Ur jordens djup". L'intro "Gryning" ne m'y trompe pas : de l'ambient "feuillu" très harry potter-ien... Puis "Sang", "Korpens saga", "Nedgang"... Diantre ils ont encore l'inspiration ces ptits loups ! On a à nouveau droit à la même alternance de morceaux bien folklo dansants et d'autres plus travaillés dans leurs ambiances. On ressentira d'ailleurs dans ces derniers des influences plus "sérieuses" : le black metal reprend de l'ampleur sur cet album, certains riffs m'auront même fait penser à du vieux Satyricon c'est dire. On reste cependant loin du "retour au black" tant annoncé ci et là... On pourra également penser à Moonsorrow et Korpiklaani entre autres, mais Finntroll reste définitivement unique, notamment grâce à son utilisation centrale du clavier. C'est d'ailleurs Trolhorn (responsable de toutes les compos ici) qui va faire un peu la pluie et le beau temps sur ce disque. Toujours aussi impressionnant lors des morceaux festifs ("Korpens saga", l'immense "En mäktig Här" et je pèse mes mots tellement ces mélodies débiles m'ont traîné plusieurs semaines, le genre de trucs à vous frapper la tête contre les murs) ou des clins d'oeil assez Disney, ce dernier se foire un peu à mon sens lorsqu'il donne dans le mauvais black sympho carton päte 90's ("Under tua roner")... Pour le reste, aucune véritable surprise. Le groupe fait ce qu'il sait de mieux faire : du Finntroll, on adhère ou pas c'est clair. Pour ma part, il m'est impensable de mettre moins que 4 à ce disque. Une telle richesse mélodique ce n'est pas courant (certaines harmonies sont très belles, les choeurs comme sur "Slagbroder" seraient à creuser), et l'ensemble est si bien composé et executé. Le truc imparable et qu'on se passe avec plaisir, bien que cela finisse par être un peu redondant au fil des albums... Et puis merde "En maktig har" c'est vraiment quelque chose, on se croit à Fantasyland accompagné de trois gros lutins en spikes. Rien que ça je vous jure ça vaut le détour !

note       Publiée le lundi 23 juillet 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Ur jordens djup".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ur jordens djup".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ur jordens djup".

TWB › samedi 9 octobre 2010 - 17:26  message privé !

Bon, maintenant, à quand une kro du dernier en date? Il est 'achement bien en plus! Et même le chant est meilleur!

Note donnée au disque :       
TWB › vendredi 28 mai 2010 - 04:44  message privé !

Pff, j'aime bien ce disque, il est vraiment très bien composé et tout, mais putain, ce chant... J'ai rarement entendu aussi monocorde, et par rapports à la richesse qu'avait les 2 anciens chanteurs, bah là... ça mine vraiment l'album je trouve, pas de chant viking un peu faux (ce qui fait tout le charme!), pas de grognement hargneux typés black, non, un raclage de gorge classique et chiant... c'est franchement triste quand même, étonnant que Poky n'en ai pas parlé Oo

Note donnée au disque :       
prypiat › jeudi 20 novembre 2008 - 14:25  message privé !

Un peu plus sombre que les autres, mais sympa...

Aeon › mardi 24 juillet 2007 - 22:29  message privé !
Je pense que cet album est le plus abouti de la discographie du groupe. il est moins trollesque que le précédent, ce qui est loin d'être un inconvénient, et les ambiances sont par conséquent beaucoup plus raffinées, voire racées, et en tout cas très inspirées. L'album est très homogène, un réel plaisir pour les oreilles... je trouve que la richesse émotionnelle des ambiances et mélodies de cet album faisait pas mal penser à ce bijou qu'est Visor... c'est sûrement pour ça d'ailleurs que je trouve cet album très abouti! comme il est dit dans la chronique, les mélodies sont parfois un peu niaises, ou elfmaniennes, ce qui déroute un peu ensuite avec les titres plus sombres.. mais c'est aussi ça Finntroll. définitivement un très bon groupe!
Note donnée au disque :       
bifibi › mardi 24 juillet 2007 - 15:19  message privé !
En effet, En Mäktig Här est énoooorme. J'aime aussi beaucoup l'intro, très elfmanienne... Sinon un album dans une bonne continuité de la part du groupe. Par contre que je trouve le marketeux qui a eu la "fabuleuse" idée de mettre ces foutus CDs avec un côté DVD un côté CD sans sérigraphie...
Note donnée au disque :