Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Diapsiquir › Virus S.T.N.
Diapsiquir › Virus S.T.N.
informations
line up
Toxik Harmst ([TH]), MH, TR, A6, SH, VR, DK, AK, SB, KC
chronique
Ce disque, c'est le Mal... Le Mal avec un grand S... Je pourrais d'ailleurs m'arrêter là, ces quelques mots suffisant amplement pour décrire cette galette. Tout dans cet album représente le Mal. On savait déjà sur les précédentes sorties du groupe que le Grand Cornu était L'influence de Diapsiquir. Là, c'est la quitessence de la formation, une sorte d'apogée où plus que jamais, il n'y a aucune frontière, aucune barrière pour L'atteindre, "toujours plus bas, vers et pour Lui"... Et quand je dis qu'il n'y a aucune barrière, je m'explique. Ici, il n'est point question de black metal. La singularité de Diapsiquir est de proposer une musique très personnelle, alliant différents types de sons, différents bruitages, différents styles musicaux dont le mélange mènera l'auditeur à voir le prisme Satan à travers une autre facette que celle plus commune du black metal plus ou moins traditionnel. Cependant, le résultat est plus ou moins le même, à savoir, une représentation musicale du rejet, du dégoût, de la haine, de la crasse, de la merde, bref, de tout ce que représente Satan. Concrètement, dans cet album, vous trouverez pelle-melle des beat techno, des loops, des rythmes syncopés, beaucoup de breaks, de changements de parties, de l'indus, des remix, du piano, de l'accordéon, un gars qui parle et qui gueule n'importe comment, à l'image d'un taré bourré et chargé à l'extrême. Par exemple, le début de l'album commence par une ré-interprétation du thème de Roméo et Juliette de Tchaïkovski avec beat techno, remix déjanté et Toxik balançant des insanités, pour enchainer sur "Venin intemporel rouille universelle Satan" (VIRUS) avec un rythme hyper-rapide laissant l'auditeur dans un état de transe infernale. Voilà, le décor est planté. Pour le reste, il n'est pas aisé de décrire fidèlement le contenu musical tant le style est décousu. On passe allègrement de rythmes rapides et brutaux à des intermèdes au piano ainsi qu'à des parties lentes très convainquantes. Ces dernières sont particulièrement réussies, donnant l'impression d'être dans une spirale infernale d'où il est impossible de sortir comme sur "Diapsiquir" (où les boucles sont excellentes) ou "Génération maudite pénétration interdite", sorte de "Rosemary's baby" à la manière de Diapsiquir... Aussi, même si l'album peut paraitre complexe lors des premières écoutes, on retrouve toujours cette inspiration, cette intensité dans les riffs qu'on avait déjà pu voir sur les précédents travaux de la formation. On peut quand même aussi noter l'interprétation géniale du thème du "Parain" de Nino Rota sur "Le Mal avec un grand S" ! Sur "Organisation contamination", on retrouve tout un tas d'acteurs de la scène française subversive, avec notamment tous les autres membres d'Arkhon Infaustus (dont Toxik, le leader de Diapsiquir fait partie), Meynach de Hell Militia/Mütiilation, ou le chanteur de Kickback. L'album se termine par une sorte de remix toujours décadant d'un thème traditionnel russe célèbre, une polka il me semble (?). Vous l'aurez compris, Diapsiquir a son univers propre, son style, déjanté, décousu et décadant, dont le dénominateur commun est le suivant : Gloire A Satan ! Une réussite de bout en bout.
dernières écoutes
-
cyberghost
› -
Heptanes
› -
Procrastin
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Virus S.T.N." en ce moment.
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Virus S.T.N.".
notes
Note moyenne 30 votes
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Virus S.T.N.".
- Procrastin › Envoyez un message privé à Procrastin
-
Quel plaisir intense.
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes
-
Bon, j'ai un peu plus de mal avec ce Virus S.T.N. Pas aussi abouti que A.N.T.I., pas aussi brut que L.S.D., fait pas bon de le découvrir en 2016 quoi. Reste cet Organisation Contamination façon "check mon crew bro" qui fait mouche, mais on peut pas se planter avec des gars de Crystalium & Mütiilation hein.
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo
-
retenté, à la lumière d'un nouvel album qui m'a bien eu ... et c'est toujours aussi grotesque, mais dans le mauvais sens, contrairement à Anti ; je vais aller direct checker le featuring de Bessac
- Solvant › Envoyez un message privé à Solvant
-
ça, c'est très rigolo, moi j'aime ça m'a fait passer un bon moment.
(Le Stupéflip du BM oui je confirme ! Ahah)
- Eas › Envoyez un message privé à Eas
-
Jamais l'expression "trying too hard" n'aura été plus adaptée à cette franche rigolade.
