Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › Kirlian Camera › Invisible front.2005

Kirlian Camera › Invisible front.2005

cd • 11 titres

  • 1Mission diary 1
  • 2K-Pax
  • 3Nefertiti one
  • 4Dead zone in the sky (vintage solution mix)
  • 5The immaterial children
  • 6The path of flowers
  • 7K-Space-Y 1
  • 8Kobna Dob (the sinister season)
  • 9A woman's dreams
  • 10K-space-Y 2
  • 11Recorded memory

informations

Uranium II Mobile Studio, Italie. Enregistré et mixé par Elena Fossi. Produit et arrangé par Angelo Bergamini sauf \'A woman\'s dreams\' dont les bases ont été enregistrées par Jarboe à Atlanta (USA).

Présence de Jarboe (Swans) Il s\'agit de l\'édition limitée incluant un 2ème cd avec un titre bonus ainsi qu\'un poster.

line up

Angelo Bergamini (chant, claviers, programmation, traitements, percussions électroniques), Elena Fossi (chant, claviers, synthés, choeurs, traitements)

Musiciens additionnels : Jarboe (chant, loop machine, textes sur 'A woman's dreams')

chronique

electro / electro glacial/ spleen ambient

'Invisible front.2005' est un album assez étonnant, comme une sorte de retour aux sources qui n'en est pas un...Pas très clair ? Disons que des morceaux comme le bon 'K-Pax' évoquent tout à fait la période 'Eclipse', avec pourtant un feeling très contemporain...L'excellent 'Nefertiti one' me rappelle les expérimentations glaciales de 'Solaris', pourtant il est évident qu'il ne date pas de cette période-là...En gros, l'album est typique du son Kirlian Camera, une musique électronique froide et mélancolique, et je souligne le mot' mélancolie' car il me semble que la patte de 'Invisible front.2005' est le côté apaisé (je n'ai pas dit gai, attention !), moins funèbre ou clinique que 'Picture of eternity' ou 'Still air'. Est-ce le chant de Elena, plus doux et moins désenchanté que celui de Emilia Lo Jacono ? Toujours est-il que ce disque a quelque chose de spatial, une dimension sans limite, certes triste, mais moins désespérée...Une chose est certaine, après toutes ces années, Kirlian Camera ne souffre visiblement pas de la panne de créativité; si l'on reconnaît bien les sonorités, le groupe surprend encore par l'audace de ses structures, minimalistes mais façonnées avec des mains d'orfèvre. On peut dire que cet opus requiert une écoute attentive et concentrée pour s'imprégner de ses climats et en percevoir toutes les infinies nuances ciselées au travers d'une production impeccable et subtile. 'Invisible front.2005' est un album d'atmosphère plus que de mélodie, rien d'immédiat, le résultat se mérite; c'est à la fois sa qualité et son défaut car il manque peut-être cette touche de spleen glacé qui frappe au coeur. IL est bien présent mais dillué dans un labyrinthe d'ambiances dans lesquelles il faut accepter de se risquer, sans promesse de retour. On attend en vain une montée, une explosion de quelque chose qui pourrait dissiper le malaise et rien ne vient, on dérive en une infine tristesse sans solution. Pour qui ne connait pas la musique du groupe, je déconseillerais donc de commencer par ce cd, trop pointu pour qui n'est pas familier avec l'univers de Kirlian Camera. Je lui attribue un 4 au final mais si la chose était possible, c'est pour un 4,5 que j'opterais.

Bon
      
Publiée le mardi 16 août 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Invisible front.2005" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Invisible front.2005".

notes

Note moyenne        10 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Invisible front.2005".

avatar Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht

L'omelette norvégienne par excellence.

avatar stankey › Envoyez un message privé à stankey

Superbe album spatial, ambiances efficaces, froides mais sensuelles. En tant que fan de SF, je suis ici dans mon élément...une réussite totale, mais moins long, il aurait été parfait.

novy_9 › Envoyez un message privé à novy_9

le dernier monument de Kirlian Camera !

avatar Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht

Toujours ausssi froid, toujours aussi beau

Melodark_2_Netlog › Envoyez un message privé à Melodark_2_Netlog

Le premier album du groupe que j'ai acheté suite à l'extrait d'un sampler de magazine de culture musicale. J'ai reconnu des sonorités qui m'ont retourné le cerveau quelques années auparavant...Recherche dans mes cds, pas bien longue... Après la réécoute d'un album "d'Andromeda Complex -be kind with your executioner-", plus de doute... Ma fidélité aux sons d'Angelo était remise en route de plus belle. "Invisible front.2005" reste pour moi le meilleur album que j'ai pu écouter de Kirlian Camera. Depuis, d'autres de leurs créations d'avant et d'après ont pris place dans ma cdthèque. Celui-ci rassemble tout ce j'aime; mélodie, voix, nappes sonores mystérieuses, bref... Il me transe-porte au-delà de ma réalité et c'est ce que j'aime dans mes voyages musicaux.