Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › Kill The Thrill › Tellurique
Kill The Thrill › Tellurique
- 2005 • Season of mist SOM105 • 1 CD digipack
cd • 12 titres • 69:18 min
- 1A little salt for a better feeling
- 2Permanent imbalance
- 3An indefinite direction
- 4Non existence
- 5Soave
- 6Like cement
- 7Diaphragme
- 8Head
- 9Body
- 10Mistaken solutions
- 11Us and Them [reprise de Godflesh]
- 12The finish
extraits audio
informations
Enregistré, mixé et produit par Nicolas Dick au studio TOG, 2004
line up
Marylin Tognolli (basse, chant), Nicolas Dick (guitare, chant principal), Fred De Benedetti (guitare, chant) ; guests : Solenn Risset (saxophone sur 7), Anouk Ricard (choeurs sur 3)
chronique
Chaque sortie des marseillais est une pierre de plus à un édifice monolithique qui pourtant ne semble jamais figé, et 'Tellurique' pourrait bien en être la clé de voûte. Comme s'ils avaient attendu toutes ces années, bâtissant un refuge initialement brut et modeste, pour célébrer l'érection en des cieux interminables d'un monument que personne ne pourrait ignorer. Ce quatrième album est un aboutissement énorme : Kill the Thrill étudie une version artistique de la tectonique des plaques, guettant la moindre secousse sismique et arrive avec "Tellurique" à se placer à l'épicentre de ce cataclysme sonore. Entendez par-là que les émotions que vous procureront cette merveille n'atteindront rien de moins que le maximum sur une imaginaire échelle de Richter du cœur et de l'âme. Si le style général n'a guère changé ('A little salt...' qui ouvre la marque), l'approche quant à elle révèle un souci de mélodie par-dessus tout. La mélancolie et le désespoir se nichent toujours dans les murs de guitares noise, les mélodies à la limite de la cold-wave (le magnifique 'Like cement'), mais un souffle épique balaye l'intensité de ce désespoir en le transformant en un cri de révolte dont la sincérité exulte à chaque seconde ('Soave", morceau à l'esprit noise-punk, au texte en français chanté par une Marylin incroyablement vindicative). 'Tellurique' c'est aussi des arrangements surprenants, entre ambient et samples neoclassiques ('Permanent imbalance','Non existence'), voire heavenly (Les chœurs de 'An indefinite direction') et toujours ce sentiment de marcher sur le fil du rasoir. Les influences revendiquées de Godflesh (dont on retrouve une reprise de 'Us and them' déjà présente sur un tribute précédemment sorti, très réussie et personnelle) ou des Swans ('Body') sont assimilées et même sublimées dans ce flot incandescent de guitares aériennes et acérées, de voix baignées tour à tour dans la rage et l'éther, dans cette habileté à créer des climats tous plus distincts les uns des autres. Les marseillais savent faire respirer leur colère, la rendre plus crédible à l'aide de passages d'une beauté sans visage si ce n'est celui d'un être qui a su voir plus loin que l'horizon. À l'image des éoliennes qui ornent sa pochette, 'Tellurique' souffle un vent au contact à la fois doux, subtil et rêche, tel un écrin dont l'intérieur recouvert de fourrure logerait des poèmes d'un autre monde. Le temps n'a plus de prise : 'Tellurique' ou l'un des meilleurs albums de l'année et un chef-d'œuvre que vous aurez honte de rater. Chapeau bas...
dernières écoutes
-
soulsmaster
› -
soulsmaster
› -
Tallis
› -
moustache
› -
Klozer
› -
moustache
› -
magnu
› -
No background
› -
Raven
› -
Klozer
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tellurique" en ce moment.
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tellurique".
notes
Note moyenne 50 votes
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tellurique".
-
Raven
› Envoyez un message privé à Raven
-
Cette reprise de "Us and Them" est tellement pure (peune intenté) qu'elle me donne envie d'entendre un album intégral de reprises de Godflesh par KTT. (D'ailleurs c'est elle qui a été choisie comme entame pour la compile double Godflesh:Tribute de 2003, que j'ai toujours pas écouté, mais même avec Blut Aus Nord dans le line up, quelque chose me dit que Nicolas et Marylin sont indétrônables dans l'exercice...)
- SEN › Envoyez un message privé à SEN
-
1000 boules pour Kill The Thrill !
- Tallis › Envoyez un message privé à Tallis
-
Décidément, une discographie aussi parfaite ça en devient presque indécent.
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo
-
J'avais bien compris le sens du titre de ce qui, également à ce que j'avais cru comprendre, était une compilation de vieux morceaux, jamais parvenu au stade d'ordonnancement et d'aboutissement d'un album.
Message édité le 04-02-2024 à 20:46 par born to gulo
-
nicola › Envoyez un message privé à nicola
-
Le premier sorti est bien Dig mais 1989, comme son nom l’indique, contient des morceaux enregistrés en 1989… et il est sorti en 2015.
