Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMörk Gryning › Maelstrom Chaos

Mörk Gryning › Maelstrom Chaos

cd • 10 titres • 41:18 min

  • 1A Perception of the Ancient02:19
  • 2Templars08:14
  • 3Ont blod03:18
  • 4The Menace04:42
  • 5Maelstrom Chaos03:36
  • 6My Friends06:17
  • 7The Darkness Within05:48
  • 8Bloodspring Mirage02:57
  • 9Forever Unhallowed Preponderance05:51
  • 10Dödens skald05:16

informations

Grieghallen Studio, Bergen, Novembre 2000.

line up

Avatar (guitare, claviers, voix), Goth Gorgon (guitare, basse, claviers, chant), Draakh Kimera (batterie, gong, chant, guitares, claviers)

Musiciens additionnels : Thomas Väänänen (voix [10]), Ulrika Jansson (violon [1])

chronique

metal extrême / black/dark metal

Et bien, heureusement que j'ai découvert Mörk Gryning par le biais de "Return fire", car si cela avait été avec "Maelstrom chaos", je ne serai clairement pas allé plus loin. Au risque d'en choquer quelques uns (car je sais qu'il y a des "die hard fans" de ce groupe ici), l'écoute de ce disque me laisse plus que perplexe. Une intro pas mal, bien que le cul entre deux chaises (grandiloquente ou ambiante ?), et un enchaînement mauvais sur "Templars". Ca blaste, mais il n'y a aucune sensation de vitesse comme sur "Return fire", les riffs sont bien moins inspirés (avec quand même de sacrés bon passages, notamment quand le clavier se met de la partie), le chant n'exprime plus rien, bref je m'emmerde sérieusement avec ce morceau. Heureusement, "Ont blod" rattrape le coup ensuite, renvoyant immédiatement à l'album précédant. Leads darks, rythmiques hyper speed, belles harmonies, oui mais l'ambiance et le côté sombre, lui, a complètement disparu. Et c'est un peu le même constat partout, de bons morceaux alternent avec d'autres bien plus dispensables ("My friends, quelle horreur...), les superbes passages leads dark/ claviers ("The menace" très réussie, "Dödens skald" et ses choeurs originaux) enchaînent sur d'autres intermèdes aux riffs passe partout peu inspirés, et ce sur quasiment tous les morceaux (j'entends par là que chaque titre recelle un excellent passage, tout de suite gâché par une partie médiocre..). Et je le répète, comparé à un "Songs of the desolate ones" ou pire un "Storm of the light's bane", ce "Maelstrom chaos" n'apparait certainement pas chaotique (au contraire c'est même trop propre, trop carré), et encore moins porteur de noirceur ( a noter d'ailleurs que la mélodie à la fin de "Forever unhallowed.." me fait énormément penser à l'inspecteur gadget ! Cela brise pas mal...)... Bref, je risque d'en horripiler quelques-uns avec cette chronique j'en suis conscient, mais très franchement, ce magnifique digi, je vais le ranger et il ne risque pas de sortir avant un petit moment...

Moyen
      
Publiée le dimanche 21 mars 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Maelstrom Chaos" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Maelstrom Chaos".

notes

Note moyenne        5 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Maelstrom Chaos".

Skeksis Envoyez un message privé à Skeksis
N'oublions pas Vinterblot de Bathory (sur Nordland) qui reprend exactement (en plus lent) la mélodie du générique du générique d'inspecteur gadget.
vincenzo Envoyez un message privé à vincenzo
inspecteur gadget... Il y a aussi la lead guitare à la fin de "just one fix" de Ministry... Décidément une influence majeure cet inspecteur...
avatar pokemonslaughter Envoyez un message privé à pokemonslaughter
non l'inspecteur gadget ct plus du taquinage qu'autre chose, mais elle possède indéniablement un aspect "générique de dessin animé" qui colle pas avec le reste du disque...
avatar Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan
"( a noter d'ailleurs que la mélodie à la fin de "Forever unhallowed.." me fait énormément penser à l'inspecteur gadget ! Cela brise pas mal...)." euh... je voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais... c'était p'tet bien le poky qui avait un problème alors... °_°
R_ONE Envoyez un message privé à R_ONE
Quel putain de pochette !!! J'ai jamais ecouté se skeud, mais merde, depuis qu'il est sortie, j'ai toujour bavé devant cet artwork magnigifique !!!