Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTarantula Hawk › Self titled

Tarantula Hawk › Self titled

cd • 5 titres • 74:00 min

  • 1Track 13:18
  • 2Track 26:42
  • 3Track 37:35
  • 4Track 46:44
  • 5Track 549:40

extraits audio

informations

A signaler que la dernière demi-heure est constitué d\'un seul sample inlassablement répété.

line up

Dave Warshaw (batterie, guitare, sampler), Dylan Scharf (claviers, guitare), Braden Diotte (basse, sampler/keys), Rob Morrison (basse, noise effects)

chronique

metal / rock / instrumental

Mesdames et messieurs, je demande toute votre attention !!! En tant que chroniqueur de Guts Of Darkness, je me dois de mettre en valeur certains disques qui de par leurs qualités intrinsèques se placent naturellement au dessus du lot. Ne pas le faire pour ce second album "self titled" de Tarantula Hawk serait une énorme erreur de ma part. Pire : une véritable faute professionnelle ! Fraichement signé sur le Neurot Recordings (le label créé par les membres du groupe Neurosis), Tarantula Hawk est un des ces groupes intelligents et aventureux comme je les aime ! Les américains jouent une musique metal / rock entièrement instrumentale principalement axée sur des structures pseudos-alambiquées, mais toutefois suffisamment accessibles pour ne pas en devenir chiante, comme c'est souvent le cas avec ce genre de groupe. Ici, la mayonnaise prend tout de suite, pas besoin de sortir son oeuf du frigo une heure à l'avance ! Dès l'intro de l'album, qui est en passant une des toutes meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre, avec son intensité dramatique croissante qui prend aux tripes, on est dans le bain... La suite est du même tonneau, alternant avec classe, de longues plages ambientes et inquiétantes et d'autres plus lourdes et énervés, le tout étant arbitré par quelques breaks du meilleur effet. L'utilisation des claviers et autres samples est extrêmement judicieuse, avec toujour pour but de servir au mieux les compositions surprenantes de ce super groupe. Pour l'anecdote, notons qu'à l'instar de "Enemy of the sun" de Neurosis, l'album se termine par un sample répété inlassablement pendant 29 minutes ! Les malheureux qui vont louper ce disque ne pourront que s'en mordre les doigts quant ils s'en rendront compte dans 10 ans !!!

Chef-d'œuvre
      
Publiée le dimanche 28 septembre 2003

Dans le même esprit, Chris vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Self titled" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Self titled".

notes

Note moyenne        21 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Self titled".

Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin

Celui-ci reste un indétrônable dans toutes mes pérégrinations sombrex. Une fièvre toujours aussi massive, intense et élémentaire.

Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin

Le dernier Aluk Todolo me fait beaucoup penser à cet album ; dans la forme pas mal, mais dans la sensation surtout : cet espèce de fièvre migraineuse aveuglante et hallucinée, ce désert intérieur qui fait ressentir son environnement direct comme étranger, et radicalement hostile.

avatar GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing

Plus que 5 minutes... On s'accroche !

avatar Chris Envoyez un message privé à Chris

Réécouté ce matin, 15 ans après ça bute toujours autant !

Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin

la 2 et la 4 sont vraiment des petits bijoux! ça me fait penser à Guapo par moment.