Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Monkey3 › The 5th sun
Monkey3 › The 5th sun
- 2013 • Napalm records NPR 499 CD • 1 CD digipack
cd • 7 titres • 54:09 min
- 1Icarus14:40
- 2Suns08:26
- 3Birth of Venus05:16
- 4Pintao04:35
- 5Once we were…08:48
- 6Circles06:49
- 7The ship05:35 [bonus track]
informations
Enregistré au studio de la Fonderie en juin 2013
line up
Boris (guitares), Picasso (basse), Walter (batterie), dB (claviers)
chronique
A l'heure où j'écris cette chronique, je n'ai rien écouté du groupe entre leur premier album et celui-ci, le quatrième, intitulé "The 5th sun". C'est donc avec une oreille assez neuve que je découvre ce disque. On retrouve nos Suisses préférés toujours dans une configuration instrumentale qui les définit, et une chose m'a frappé instantanément, c'est leur évolution et leur maîtrise des sons. Il y avait déjà une bonne base sur leur premier album, mais là, quand je découvre ce disque, quel gap et quel maturité. Le premier morceau, c'est un pur chef d'œuvre de rock mélancolique avec une progression constante, inexorable, tellement bien pensée et maîtrisée, avec un pouvoir émotionnel fou. J'ai rarement été autant pris aux tripes de manière aussi forte qu'avec cet "Icarus". on retrouve ce son de guitare tellement unique et qui représente une sorte de marque de fabrique de la formation. Allié à un claviers mettant des nappes futuristes et aérienne, donnant un côté spatial du meilleur effet et permettant aux guitares de partir en solo et de se lâcher complètement. Franchement, mais quelle beauté ! Et ce, sur près d'un quart d'heure. Ça donne envie de pleurer tellement c'est beau ! Après ce pur chef d'œuvre de space rock instrumental (et je pèse mes mots !), le reste n'a pas à rougir de la comparaison. Monkey3 sait construire des morceaux entraînants avec de sublimes enchaînements, de belles variations et des solos de guitares justes et mélodiques. On entend qu'ils ont été biberonnés aux sons d'Hawkwind avec des rythmiques répétitives, puissantes, montant en transe l'auditeur, jouant avec les textures et les ambiances, sachant calmer le jeu à bon escient et partir en trip cosmique quand il le faut ! Alors certes, on n'atteint peut-être pas le génie du premier morceau, mais franchement, on n'est loin de morceaux au rabais. Écoutez-moi "Circles", vous m'en direz des nouvelles… Tout est bien écrit et interprété avec de belles évolutions et des mélodies qui font mouche. A nouveau, l'absence de chant ne pose aucun problème, les différents instruments sachant parfaitement bien occuper le terrain, avec des leads de guitares, de basse et de claviers, s’enchaîner chacun à leur tour, de manière totalement naturelle et fluide, avec une base rythmique puissante qui accompagne l'ensemble. Les évolutions et changements d'atmosphères apportent du rythme et empêchent tout signe de stagnation ou d'ennui. Monkey3 nous sert à nouveau un album de grande qualité, intense et personnel. Et puis quand même, cet "Icarus"... Je ne m'en remets pas !
dernières écoutes
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The 5th sun".
notes
Note moyenne 2 votes
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The 5th sun".
-
moustache › Envoyez un message privé à moustache
-
Trop d'éléments prog too much qui me laissent sur la touche. Notamment ces solos de guitare hyper expressifs, cheveux aux vents.
Message édité le 02-06-2026 à 17:38 par moustache
