Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mortuus › Diablerie
Mortuus › Diablerie
- 2022 • World Terror Committee W.T.C.207 • 1 CD digipack
cd • 4 titres • 43:10 min
- 1Threefold harrowing of hell10:30
- 2Diablerie09:04
- 3In graves remote even the worthless have a meaning11:04
- 4Furnace of sleep12:32
informations
Enregistré au G’hinnom studio et aux Nevo Studios
line up
J. Kvarnbrink (chant, guitares, basse), M. Hinze (batterie, basse, chant)
chronique
Mortuus, le groupe, rien à voir avec Daniel Rostén, de Marduk et Funeral Mist, représente l'une de mes principales découvertes du dernier Prague Death Mass à l'automne dernier. À cette occasion, j'avais pris leur dernier album, ce "Diablerie", et il représente ma porte d'entrée à leur univers. On y retrouve Johannes Kvarnbrink, ancien chanteur d'Ofermod. Sur cet album, il nous est juste proposé 4 titres mais tous d'une durée d'environ 10 minutes, laissant bien le temps à chaque morceau d'imposer sa personnalité. Et c'est exactement ce qui me séduit sur ce disque. Les morceaux prennent leur temps pour se mettre en place. Il s'agit de black metal avec un son purement suédois, noir et ample, mais ici, on est loin de la grosse artillerie et des blast beats destructeurs. Non, ici, Mortuus joue plus sur l'ambiance macabre, inquiétante, avec une majorité de mid-tempos lancinants, répétitifs où les enchaînements se font naturellement, sans à coups, avec un travail admirable au niveau des breaks de batterie, incroyablement efficaces et qui permettent de passer d'une partie à une autre avec un groove imparable. Ce schéma se répète sur chacun des morceaux leur assurant une grande force propre. Il y a un côté majestueux et impressionnant dans la musique du groupe, avec des effets, des nappes de claviers et des chœurs très discrets mais qui embellissent la musique du groupe, la rendant plus grandiose. L'ensemble donne l'impression que les musiciens gardent une certaine retenue dans leur performance, même dans les parties de blast qui ne donnent jamais l'impression d'être brutales mais qui magnifient la noirceur de l'album plutôt que son agressivité. Tout est feutré, sans cassure ni agression frontale, à l'image de la pochette qui est plus suggestive qu'autre chose, juste, sans superflu, et pourtant qui veut tout dire et illustre parfaitement le propos religieux de la thématique. Il y a de nombreuses parties lentes, presque calmes, lorgnant vers du metal mélancolique et dépressif à la Shining ou Shape Of Despair, tout en gardant une base et une identité complètement ancrée dans le black metal orthodoxe. On retrouve d'ailleurs ce son si caractéristique des productions d'Ofermod ou d'Ondskapt mais ici dans une mouvance plus contemplative avec un souci permanent de la recherche de l'atmosphère la plus prenante et démoniaque. Ce troisième album de Mortuus est une véritable réussite. Je ne connais pas les autres sorties de la formation mais il est indéniable ici qu'on a affaire à une formation avec une personnalité affirmée, originale et talentueuse. On est loin ici d'un clone de Watain, Marduk, Valkyrja ou Dissection. Mortuus propose véritablement une vision différente du black metal. Grosse découverte.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Diablerie" en ce moment.
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Diablerie".
notes
Note moyenne 3 votes
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Diablerie".
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo
-
Groupe unique, oui. Avec une aura qui s'impose. Je pensais que tu connaissais. Cet album a leur majesté et leur ambiance religieuse caractéristique ; mais les deux précédents sont d'une morbidité de plusieurs crans supérieure. Bienvenue dans la secte.
