Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTaake › Taake

Taake › Taake

cd • 7 titres • 46:27 min

  • 1Atternatt06:48
  • 2Umenneske08:16
  • 3Lukt til helvete05:05
  • 4Doedsjarl05:26
  • 5Motpol05:12
  • 6September omsider05:12
  • 7Velg bort livet10:27

informations

Enregistré au Conclave Studio, pendant les Hundedagene en 2008

line up

Hoest (chant, tous les instruments)

chronique

Il y a 10 ans quasiment jour pour jour, j'avais commencé ma chronique du dernier album de David Bowie, "Blackstar", avec ces mots : "Il y a certaines chroniques qui sont vraiment dures à écrire, qu'on aimerait peut-être même ne pas écrire. Ou plutôt qu'on aurait aimé écrire différemment, mais le destin en a voulu autrement.", en lien avec le décès de l'Anglais quelques jours après la sortie de l'album. Cette chronique de ce quatrième album de Taake fait partie de celles-là pour moi, pour des raisons évidemment bien différentes, Hoest étant toujours parmi nous. En fait, il se trouve qu'en ce début de printemps j'ai vécu un drame personnel avec le suicide de ma compagne. Taake était son groupe favori et Hoest son chanteur de black metal préféré. Le sommet du groupe, "Doedskvad", ayant été magnifiquement chroniqué par l'illustre Sheer-Khan, j'ai porté mon dévolu sur le quatrième album de la formation, ce bien nommé "Taake", pour lui rendre hommage. On retrouve ici la recette du black metal norvégien par excellence, ces guitares aiguës et grésillantes qui cisaillent le ciel froid et enneigé, ce chant criard qui transperce la forêt et cette rythmique agressive qui hache toute adversité de manière brutale et crue, tels les Vikings lors de leurs croisades sanglantes dans nos contrées il y a un peu plus d'un millier d'années. Taake sort ici ce quatrième album après leur chef d'œuvre, "Doedskvad", et reprend les choses là où il les avait laissées. Hoest a trouvé son style personnel, écorché, instable, jouant entre blast beat et mid-tempos contemplatifs avec guitares leads magnifiques sans tomber dans du metal atmosphérique trop sirupeux pour le Norvégien. Taake a toujours voulu créer sur chacune de ses œuvres un tableau majestueux, ample dans lequel on retrouve toute la beauté impitoyable scandinave, ses fjords, ses montagnes, ses forêts, mais en gardant cette base crue et sans compromis, alliant beauté et destruction. Hoest se retrouve tout seul ici, à tout enregistrer pour la première fois de la carrière du groupe, d'où ce nom éponyme. L'album sortira d'ailleurs sur le label nouvellement créé de Hoest, Svartekunst Produksjoner. Il s'agit vraiment ici de l'essence pure de sa vision. À l'image de mon ex-compagne, Hoest est un artiste torturé et écorché vif, totalement instable mais d'une pureté et d'une sincérité totales, une intensité qu'on retrouve dans chaque morceau de ce disque. Les compositions proposent de nombreux changements d'ambiances et de tempos, passant allégrement et souvent sans transition de complaintes magnifiques à du black metal tumultueux et sans répit, toujours avec ce chant rocailleux et cathartique. Ce côté haché peut rebuter, il contient d'ailleurs bon nombre d’enchaînements hasardeux pouvant dérouter l'auditeur, mais il s'agit véritablement de la marque de fabrique de Taake, rappelant que le black metal est un style repoussant et sale, où les règles sont là pour être bafouées et martyrisées. Même si le niveau n'atteint pas la quasi-perfection du prédécesseur qui possédait une haine froide, implacable et terrifiante, cet opus contient son lot de morceaux imparables comme "Atternatt", "Doedsjarl", "Umenneske" et sa géométrie variable ou encore le magnifique final de plus de 10 minutes, "Velg bort livet". Taake se pose en fer de lance de cette deuxième vague du black metal norvégien, avec notamment Tsjuder, après les piliers que sont Mayhem, Satyricon, Darkthrone, Emperor, Burzum, Immortal et surtout Gorgoroth, la formation la plus proche selon moi de Taake (pas étonnant de voir Hoest en tant que chanteur de session pour la bande à Infernus). Hoest continue son travail de sape avec une nouvelle fois un disque impitoyable, imparfait et sans compromis. Bref, purement black metal. À ton image, so long Jess...

Bon
      
Publiée le vendredi 15 mai 2026

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Taake" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Taake".

notes

Note moyenne        5 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Taake".

avatar Nicko Envoyez un message privé à Nicko

Merci à tous pour les commentaires et les DM de soutien. Prenez soin de vous !

avatar moustache Envoyez un message privé à moustache

Condoléances Nicko. Ta chronique est bouleversante et promis j'écoute cet album dès que possible en hommage. Courage à toi et tes proches.

Etienne20399 Envoyez un message privé à Etienne20399

Condoléances courage a toi

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes

J'ai toujours trouvé ce projet très surcoté. Les albums 1 et 3 ont fait illusion un temps, la piste du split avec Vidsyn était chouette aussi. J'avais acheté l'éponyme à sa sortie mais jamais accroché. Le suivant est encore moins bon j'ai lâché l'affaire ensuite.

Horn Abboth Envoyez un message privé à Horn Abboth

Beaucoup de courage à toi dans cette terrible épreuve.