Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOzzy Osbourne › Live at Budokan (vidéo)

Ozzy Osbourne › Live at Budokan (vidéo)

dvd • 14 titres • 84:23 min

  • 1I don't know05:45
  • 2That I never had04:24
  • 3Believer05:28
  • 4Junkie04:34
  • 5Mr. Crowley06:58
  • 6Gets me through05:19
  • 7Suicide solution14:34
  • 8No more tears07:35
  • 9I don't want to change the world04:11
  • 10Road to nowhere06:09
  • 11Crazy train06:05
  • 12Mama, I'm coming home05:06
  • 13Bark at the moon05:12
  • 14Paranoid04:02 [reprise de Black Sabbath]

informations

Enregistré au Budokan de Tokyo le 15 février 2002

line up

Mike Bordin (batterie), Ozzy Osbourne (chant), John Sinclair (claviers), Robert Trujillo (basse), Zakk Wylde (guitare, chant)

chronique

Cette vidéo d'Ozzy Osbourne est rarement citée dans ses faits de gloire, pourtant, c'est celle que je préfère. Elle représente un concert complet du Britannique au célèbre Budokan de Tokyo au début de l'année 2002 pendant la tournée suivant la sortie de son album "Down to earth". Après une traversée du désert à la suite de sa première "retraite" en 1992, Ozzy retrouve le succès populaire notamment grâce à un style plus moderne sur son dernier album ainsi qu'aux tournées Ozzfest mélangeant la nouvelle génération avec des groupes plus établis. Ce format lui a permis de se faire connaître de la nouvelle génération (alors qu'il était totalement has-been en 1995 !). Là, pas d'Ozzfest, juste un concert classique d'une tournée en Asie. Ozzy est encore en forme même s'il ne saute plus partout comme au début des années 90, qu'il commence à bien trembler et qu'il se déplace de plus en plus en traînant des pieds. A ses côtés, il a un groupe de rêve avec son fidèle compagnon Zakk Wylde, mais aussi Robert Trujillo (qui n'a pas encore rejoint Metallica) et Mike Bordin de Faith No More (sans oublier l'homme de l'ombre aux claviers, John Sinclair, qui n'apparaît pas une seule seconde sur la vidéo, même lorsqu'Ozzy le présente au public !). La qualité sonore est optimale ainsi que la réalisation vidéo. Tout est réuni pour une soirée inoubliable, et c'est véritablement le cas ici. Quand on regarde la set-list, on voit 3 titres du dernier album et pour le reste, un best of ultime de sa carrière solo. Et tout est absolument parfait ! Les morceaux de "Down to earth" s'intègrent parfaitement bien à l'ensemble du concert, ils passent super bien l'épreuve de la scène, même dans un style plus moderne que le reste. Zakk Wylde est ultra-charismatique en mode veste en cuir, chaînes et chemise de bûcheron, attitude rock n' roll as fuck. Il est d'une rare aisance sur scène, autant guitaristiquement que par sa présence scénique et sa performance générale est ahurissante. Ses solos sont géniaux, comme l'illustre celui qu'il délivrera à la suite de "Suicide solution" (seul morceau non présent sur la version CD du concert, durant près d'un quart d'heure tout de même et pas une seule seconde à jeter !), absolument extraordinaire avec des parties de "Miracle man" et incluant l'hymne américain, le fameux "Star-spangled banner". Le son est puissant, notamment au niveau de la batterie qui est bien mise en avant avec un Mike Bordin impérial qui tape vraiment très fort sur ses peaux. Son groove est imparable et, secondé par l'inénarrable Robert Trujillo à la basse, propose une rythmique de feu. Outre ses parties vocales, Ozzy reste fidèle à lui-même, à amuser la galerie, à jouer avec le public, ses musiciens… ou avec les cameramen, et à se marrer sans cesse. Il assure son côté showman qu'on lui connaît mais quand il s'agit de chanter, il répond présent (même si je suspecte fortement quelques overdubs bienvenus). Au final, le résultat est là et le plaisir d'écoute et de visionnage est intact. Le seul regret que nous puissions avoir est que le concert ne dure pas une demi-heure de plus tellement l'intensité et la qualité sont présentes sans aucun répit. On se retrouve avec un concert d'un peu moins d'une heure et demi exceptionnel, alignant les hits et se terminant sur le "Paranoid" de Black Sabbath (seul morceau de son groupe mythique interprété ce soir-là). En bonus, le DVD propose un documentaire d'une demi-heure sur les "behind the scenes" de l'épisode des Osbournes au Japon (la série télé montrant la vie quotidienne de la famille Osbourne et qui commence sa diffusion juste après cette tournée asiatique), incluant de nombreuses images du groupe et de la famille d'Ozzy en backstage et jouant aux touristes au pays du soleil levant. Rien d'exceptionnel et plutôt anecdotique par rapport au programme principal fabuleux. Au final, ce DVD ne paye peut-être pas de mine et n'a pas la réputation d'être un enregistrement marquant, pourtant je le trouve légendaire et il correspond pour moi à la vidéo ultime de la carrière solo d'Ozzy tout simplement.

Chef-d'œuvre
      
Publiée le lundi 11 août 2025

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Live at Budokan (vidéo)" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Live at Budokan (vidéo)".

notes

Note moyenne        1 vote

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Live at Budokan (vidéo)".