Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPainKiller › Samsara

PainKiller › Samsara

cd • 8 titres • 40:58 min

  • 1Samsara I06:08
  • 2Samsara II06:29
  • 3Samsara III05:24
  • 4Samsara IV05:15
  • 5Samsara V05:15
  • 6Samsara VI04:57
  • 7Samsara VII04:59
  • 8Samsara VIII02:28

informations

Enregistré en février 2024 au Lad's Old Room et en mars 2024 au Orange Studio

line up

Mick Harris (électroniques), Bill Laswell (basse), John Zorn (saxophone)

chronique

Painkiller, le trio maléfique composé par Mick Harris, John Zorn est Bill Laswell revient en 2024 ! Pendant 30 ans suite à leur dernière publication discographique, la formation donnait sporadiquement quelques concerts lors d'événements particuliers (mais souvent sans Mick Harris) mais pour ce qui est d'enregistrements studio nouveaux, c'était le vide complet depuis "Execution ground" en 1994. Et là, sans crier gare, ce n'est pas un nouvel album, mais trois qui vont s’enchaîner chacun à 3-4 mois d'intervalle ! Clairement, ce n'était pas le genre d'annonce à laquelle on s'attendait, que ce soit un retour discographique de Painkiller ou sur le format ou encore avec le line-up d'origine ! Ma curiosité a été piqué au vif, d'autant plus que cela fait des lustres que Mick Harris ne joue plus de batterie ! Et effectivement, ici, même si le line-up d'origine est réuni, il n'y aura pas de batterie mais plutôt des bidouillages électroniques de la part de l'ex-Napalm Death ! C'est donc avec une certaine excitation mais aussi avec crainte que je découvrais ce retour aux affaires. Ce premier album de la série, "Samsara", contient 8 morceaux réalisé dans un même moule où Mick Harris s'amuse avec des loops électroniques mi-indus mi-jungle sur lesquelles Bill Laswell pose des nappes de basse bien ronde en retrait. Par-dessus cette base, John Zorn balance des envolées free jazz survoltées au saxo. Voilà grosso-modo le topo sur cet album plutôt homogène. Autant vous dire qu'on a affaire à un sacré grand écart depuis la dub noire, opaque, claustrophobique d'"Execution ground" ! Les premières écoutes furent compliquées. La jungle d'Harris fait quand même bien datée et ne rentre pas vraiment dans l'ADN de Painkiller. On savait tous qu'il avait rangé son kit de batterie depuis des lustres mais là, ses délires indus font pale figure. La basse de Bill est clairement en retrait, elle donne simplement une base vrombissante amenant un côté dub assez original, en opposition aux rythmes jungle d'Harris. Celui qui explose ici par contre, c'est bien John Zorn. Là, pour le coup, il excelle. Le saxo transperce le tissu rythmique créé par ses deux compères et il se lâche complètement avec des envolées criardes et bruitistes dont il a le secret. Ce disque est centré sur lui en fait. A chaque morceau, on attend son entrée en matière tellement son activité est à 80% faite de solos. Et lui ne déçoit pas ici. Même si je trouve que la base est peu trop clichée et manque de puissance, plus j'écoute le disque plus j'apprécie le travail de John. L'album manque de diversité et de rythme, j'ai l'impression que tous les morceaux sont créés sur la même base, sans véritable surprise, sans variation. On a cette base jungle/indus avec ses motifs mécaniques, et par-dessus arrive la déflagration de John qui lui, sait varier les styles, les tempos, la puissance. Il sauve littéralement ce disque de la plantade complète ! Je reste clairement sur ma fin avec ce disque. Il manque cruellement d'intensité et surtout, il fait vraiment daté, notamment au niveau de la production. J'en attends vraiment plus sur les deux autre volumes à venir !

Moyen
      
Publiée le lundi 31 mars 2025

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Samsara" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Samsara".

notes

Note moyenne        9 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Samsara".

avatar Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor

Je suis dans the Equinox et c'est vrai que Zorn, c'est un peu le cliché du saxo en jam qui joue de A à Z en prenant toute la place, t'as envie de lui dire, mais ferme ta g... un peu et va boire un jus au bar; en plus il vient de revenir du bar (sur la piste 4?)... c'est dommage car ça bombarde derrière, et même lui fait des trucs de ouf, encore. mais ça ne suffit pas pour faire un bon album. J'imagine meme pas les gens qui supportent pas le saxo ou même juste son son.

Message édité le 07-04-2025 à 11:27 par klarinetthor

Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca

ils avaient annoncé un dernier album ambient.

born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo

Voilà qui réveille un peu la curiosité, de par le titre forcément mais aussi la longueur des pistes :

https://www.discogs.com/fr/release/33585033-PainKiller-The-Great-God-Pan

avatar nicola Envoyez un message privé à nicola

La version digitale a été mixée avec des mains pleines de pouces ?

Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca

Parait que le mix est mieux sur le CD que sur les versions digitales. J'y crois pas mais au cas ou...