Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Fire + Ice › Birdking

Fire + Ice › Birdking

cd • 12 titres

  • 1Dragons in the sunset
  • 2Birdking
  • 3The werewolves of London town
  • 4Drighten's hall
  • 5Gaze of the proud
  • 6Lady of the vanir
  • 7Flagg
  • 8Take my hand
  • 9Greyhead
  • 10My brother
  • 11Buast Til Ófriðar
  • 12Where have they gone ?

informations

https://fire-and-ice.bandcamp.com/album/r-na

line up

Ian Read (chant), Annabel Lee (violon), Michael Cashmore (guitare, basse, clavier, melodica, percussions), Joseph Budenholzer (chant, guitare, clavier), Michael Moynihan (percussions)

Musiciens additionnels : Douglas Pearce (guitare additionnelle, clavier), Richard Leviathan (instruments), Alice Karlsdóttir (chant féminin), Mee (violon, flûte, percussions), Michael Fallson (guitare additionnelle)

chronique

J’aimerais moi aussi me positionner face à l’océan, devenir un point cardinal, écouter le corbeau me raconter les histoires des temps anciens, imaginer le battement de mes tempes comme le rythme d’un âge ancien plus fantasmé qu’historique, j’aimerais voir naviguer des drakkars au crépuscule au delà des falaises… Mais je ne suis qu’un homme pragmatique, ni insulaire ni proche de la mer qui plus est alors je ferme les yeux et j’utilise la musique comme un médium, une forme de chaman qui agirait pour moi tel un intermédiaire entre ces pulsations magiques et mon coeur par le bief de l’imaginaire. Discret projet peu cité, Fire + Ice groupe pourtant une fois encore les talents de moult artistes renommés de la scène dark folk et prend dès lors l’image d’un collectif réuni sous la direction de Ian Read. Jugez plutôt: Joseph Budenholzer, Douglas Pearce, Richard Leviathan, Michael Fallson, Annabel Lee, Michael Cashmore… Cette géométrie de personnel variable permet au projet de distiller des atmosphères spéciales sur la plupart de disques (ceux que je connais du moins). ‘Birdking’ est un disque délicat et mélancolique aux arrangements, rythmé principalement par la guitare avec de subtils ajouts de violon, piano, quelques tambourins et autres bruits. Cet aspect folk dépouillé mais émotionnel mené par la voix faussement larmoyante de Ian Read dégage vraiment une touche unique que je ressens rarement à l’extérieur de la nébuleuse Death in June/Sol Invictus/Current 93 et leurs bâtards assumés ou non. Ce disque est riche de sobriété, juste dans l’intention et le rendu, s’écoute sans lassitude avec une forme de recueillement stimulant l’imagination. Sans aller jusqu’à parler de magie, il est évident que la sincérité de la démarche animant les artistes dégage quelque chose d’irrésistible, bien loin des tentations trop boy scout ou faussement martiales de la foule de copycats engendrés à la suite. Des chansons telles que ‘Birdking’, ‘Gaze of the proud’ ou ‘The lady in Vanir’ (avec voix féminine) sont de pures délicatesses; le collectif n’est jamais si bon que lorsque il joue la retenue, les fausses tentations épiques (‘My brother’ avec son orgue religieux) sont réussies également mais légèrement en deçà. Très belle oeuvre que ce ‘Birdking’, aussi séduisante et mystérieuse que son titre.

Très bon
      
Publiée le vendredi 25 mars 2022

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Birdking" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Birdking".

notes

Note moyenne        3 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Birdking".

Sartoris › Envoyez un message privé à Sartoris

Il existe un live au Portugal : Deo Endovellico Sacrum, avec B'eirth à la guitare, Michael Moynihan au bodhran et Annabelle Lee au violon. La version de Gilded by the sun est déchirante d'émotion, comme un vieux blues du Mississipi chanté juste avant de monter sur l'échafaud.

ProgPsychIndus › Envoyez un message privé à ProgPsychIndus

Pour commencer celui ci est bien , sinon je recommande "Midwinter Fires" le meilleur pour moi.

avatar Shelleyan › Envoyez un message privé à Shelleyan

Pour l'heure, je ne connais bien que ces deux mais j'ai commandé le reste de la disco qui, de mémoire, était efficace, du beau darkfolk anglais. Il n'y a que le dernier en date que je ne connais pas du tout. 'Gilded by the sun' est excellent mais plus panaché, moins représentatif. Le reste est plus ouvertement darkfolk.

Message édité le 28-03-2022 à 10:44 par Shelleyan

Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes

Un moment que je veux m'intéresser à ce projet. Il y a des disques plus recommandables que d'autres pour commencer ?

avatar zugal21 › Envoyez un message privé à zugal21

Vous prendrez bien quelques glaçons, dans votre eau froide ?