Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Marilyn Manson › We are chaos
Marilyn Manson › We are chaos
- 2020 • Loma Vista /Caroline International LVR01313 • 1 CD digipack
cd • 12 titres
- 1Red black and blue
- 2We are chaos
- 3Don't chase the dead
- 4Paint you with my love
- 5Half-way and one step forward
- 6Infinite darkness
- 7Perfume
- 8Keep my head together
- 9Solve coagula
- 10Broken needle
- 11We are chaos (acoustic)
- 12Broken needle (acoustic)
extraits vidéo
informations
The Coil, Dave's Room, Hollywood; Station House Studio, Los Angeles, Californie, USA.
https://marilynmanson.bandcamp.com/music
line up
Marilyn Manson (chant), Shooter Jennings (piano, production, clavier)
Musiciens additionnels : Juan Alderete, Ted Russell Kamp (basse), Brandon Pertzborn, Jamie Douglass (batterie), Paul Wiley (guitare), John Schreffler (guitare, guitare 'pedal steel'), Aubrey Richmond (violon)
chronique
Crrrrrrc (jointures qui craquent), on va s’y mettre….’Heu, t’es sûr que ça intéresse quelqu’un encore ?’. Absolument, moi ça m’intéresse et c’est d’autant plus cool de le faire que le soufflé est retombé depuis belle lurette, on peut discuter de l’artiste et moins du businesshowman. J’ai tellement apprécié les deux opus précédents qu’il n’était pas trop difficile de se ruer sur celui-ci. N’en déplaise aux détracteurs, notre Américain a prouvé au moins une chose sur ces deux albums, sa capacité à enfin aller de l’avant, se réinventer et Satan sait qu’il en avait besoin. A priori, c’est devenu une tradition puisqu’il collabore avec un certain Shooter Jennings, fils du musicien country Waylon Jennings connu pour avoir laissé sa place à Big Bopper, malade, dans l’avion qui aura la mauvaise idée de s’écraser avec à son bord également Buddy Holly et Ritchie Valens ce fameux ‘Day where the music died’. J’ignore ce que le fiston bricole musicalement mais à priori cette collaboration a de quoi surprendre même si les deux hommes avaient déjà bossé ensemble. Bon, aïe, ce titre, voilà longtemps que MM n’est plus synonyme de chaos… Ouf, ça démarre sous des auspices prometteuses avec un ‘Red black and blue’ limite indus et inquiétant sur l’intro monologuée sous effets, sons inquiétants, avant que ça n’éclate avec un bon rythme tribal et un Brian Warner plutôt performant dans un mélange glam metal aux miettes indus, sans surprise mais bien exécuté, efficace. Le neuf, c’est ensuite qu’il débute. Malgré le titre, ‘We are chaos’ est une ballade rapide laissant cohabiter une gratte sèche et une autre électrique, avec un chant très mélodique. Belle mélodie (renforcée sur la version acoustique), c’est plutôt cool, avec le zeste tristounet de rigueur. Ca poursuit sur du nettement plus grinçant mais sans perdre cette essence mélodieuse que les esprits chagrin qualifieront de commerciale mais qui me ravit personnellement. Le mélange goth’n’roll épicé d’un peu d’électronique (qui n’est pas sans évoquer quelques vieux essais de Paradise Lost) fonctionne à merveille. Visiblement, pas à chier, notre artiste est définitivement sur les bons rails. Et il aime la variété. ‘Paint you with my love’ renoue avec la touche ballade mais mieux assumée, un peu comme si Elton Joh s’essayait au blues; j’ignore pourquoi c’est ce qui me vient à l’esprit mais aussi peu sexy que ça puisse sonner, ça fonctionne étonnamment bien. Manson se révèle un bon chanteur, moins ancré dans ses tics, et puis, ça accélère un brin vers la fin pour se terminer dans une ambiance plus déchirée. Bien amené et crédible. Les métalleux auront définitivement jeté le gant dès les premiers accords de piano de ‘Half-way and one step forward’, pas rapide mais gouleyant, baigné d’atmosphères pop wave qui me font réaliser que j’apprécie ce Marilyn Manson plus tranquille, meilleur chanteur. D’autant que certaines orchestrations plus subtiles, volontiers grinçantes, permettent d'éviter à notre Américain de se singer lorsqu’il se lâche sur des titres plus déchirés (le noir ‘Infinite darkness’), exception faite de ‘Perfume’, pas mauvais mais trop pompé sur ses propres gimmicks. Dommage. ‘Keep my head together’ rattrape le coup par le soin des sonorités, des arrangements, le climat baigné d’influences Depeche Mode époque ‘Personal Jesus’ en plus râpeux et une interprétation vocale impeccable. L’homme nous surprend encore sur ‘Solve coagula’ où cohabitent lenteur marécageuse et des couplets plus légers. Le disque s’achève sur une note presque lumineuse avec une chanson à la guitare sèche, très mélodique, aux orchestrations dépouillées. ‘We are chaos’ n’a rien de chaotique donc, bien au contraire, il surprend sans cesse, varie les ambiances, se dévoile subtile dans ses arrangements et sa production et surtout nous dévoile un Brian Warner chanteur comme jamais, capable de très bonnes performances vocales. Nul doute que les critiques vont s’abattre mais peut-être est-il effectivement temps pour Marilyn Manson de se gagner un nouveau public plus mature; ‘We are chaos’ pourrait être une partie du sésame. 4,5/6
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...
dernières écoutes
-
atog meister
› -
Pielle
› -
born to gulo
› -
born to gulo
› -
Raven
› -
atog meister
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "We are chaos" en ce moment.
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "We are chaos".
notes
Note moyenne 10 votes
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "We are chaos".
-
Dun23 › Envoyez un message privé à Dun23
-
Article intéressant, merci cerealkiller. Il a joué à Paris et Nantes apparemment, ce mois-ci. Je l'ai vu il y a 20 ans, c'était la première et dernière fois, à l'époque parce que le concert était vraiment pas top, aujourd'hui, j'aurai du mal à vivre avec la dissonance cognitive consistant à trouver dégueulasse son comportement et payer pour le voir sur une scène. Et pourtant, j'aime sa musique à cet enfoiré. Pas écouté celui ci, peur d'apprécier, pas envie de le financer.
- cerealkiller › Envoyez un message privé à cerealkiller
-
Je lisais justement un article sur lui hier soir . Belle récapitulation, qui vient hélas un peu tard, mais bon , vaut mieux tard que jamais.
- Pielle › Envoyez un message privé à Pielle
-
Ça fait pas avancer le schmilblick mais "Don't chase the dead" se tient très bien en bouche, le reviens-y est là...
-
Raven
› Envoyez un message privé à Raven
-
Tu exagères, Rendez-moide.
C'est le troisième.
Mais on est d'accord là-dessus : Pale Emperor reste insurpassé(able?)
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo
-
Je m'incline. C'est donc bien vrai : une montre cassée indique l'heure juste une fois par jour.
Message édité le 03-03-2025 à 21:17 par born to gulo
