Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSodom › Agent Orange

Sodom › Agent Orange

cd • 9 titres • 40:18 min

  • 1Agent orange6:04
  • 2Tired and red5:26
  • 3Incest4:40
  • 4Remember The Fallen4:20
  • 5Magic dragon6:00
  • 6Exhibition bout3:35
  • 7Ausgebombt3:04
  • 8Baptism of fire4:04
  • 9Don't walk away2:55 [reprise de Tank]

informations

Il existe une réédition comportant un second cd contenant des morceaux en live.

line up

Tom Angelripper (chant, basse), Chris Witchunter (batterie), Franck Blackfire (guitare)

chronique

Avec ce nouvel album, Sodom continue une carrière couronnée de succès. Et en terme de succès, "Agent orange" se pose là puisqu’il demeure à ce jour, avec 100 000 copies vendues en Allemagne, l’album thrash allemand le plus vendu. Il faut en effet reconnaître que cet opus a tout pour plaire, il sait garder une certaine puissance même si le son est moins épais que sur "Persecution mania", tout en introduisant une bonne dose de mélodie voire même une dose d’innovation. Il faut pour s’en convaincre écouter la chanson "agent orange" qui commence sur une longue intro heavy-thrash avant d’enchaîner sur des riffs purement thrash. Cette chanson est aussi ponctuée de samples en guise de pont. On citera aussi "tired and red" et son passage acoustique en plein milieu avant une remontée en puissance. Un album équilibré entre puissance et mélodie et qui frise la perfection. Pour autant il n’est pas exempt de quelques menus défauts, hélas. On citera "incest" et "exhibition bout" dont les sujets tranchent avec celui des autres chansons. En effet, "exhibition bout" condamne la tauromachie. Quand au sujet de "incest", il est évident. Tout cela alors que le thème général de "Agent orange" est la guerre du Viêt-Nam et sa cruauté que Tom et sa bande entendent bien dénoncer. Parmi les petits accrocs, on citera également "remember the fallen", mid-tempo - ce qui est peu fréquent avec Sodom - mais dans laquelle la voix est mal placée, ainsi que "ausgebombt" montrant un retour que rien n’annonce à des rythmes punks. On retire donc un point mais on gardera à l’esprit que Sodom a encore su nous surprendre tout en restant fidèle à lui-même et à ses fans dont Tom et ses acolytes se veulent très proches. Allez, 5,5 au final ! je ne vais pas être vache.

Très bon
      
Publiée le samedi 25 septembre 2010

chronique

On avance, on regarde droit devant, le repli n'est pas une option. Comme un gilet John Rambo poussé dans ses retranchements, la rage est mon carburant. Mon sacerdoce : combler le sombre. Sodom est mon Saint. Ou plutôt mon Boursin. Un fromage simple et bon que je ne lâcherai pas au premier chapardeur qui passe par là. Hop : j'le sors de mon bec et j'le glisse sous l'aile. Maître Renard, hein ? C'est quel grade, ça ? En ville tu fais p't'être la loi, mais ici, c'est moi... me fais pas chier... me fais pas chier, ou j'te f'rai une guerre comme t'en as jamais vu... Agent Orange ? LE classique. Celui où les titres s'enchaînent comme les balles d'une cartouchière de minigun, comme sur la pochette, fort sophistiquée comparé aux disques précédents. C'est presque du Repka dites-moi. Repk-k-k-k-k-k-k-k ! On y retrouve leur mascotte du soldat, un peu leur Eddie. Alors, même si les oreilles elles s'en foutent des classiques, que le mot "classique" est même un flingue sur la tempe qui peut donner envie de dire "pas envie", Agent Orange, ça reste ce disque de thrash ÉVIDENT, liquide de chez fluide et soucieux d'un plaisir simple mais dense, dans un monde sensoriel entre l'alcool et la viande, dirons-nous faute de mieux, sans technicité outrancière ou branlotage nawak à la Destruction. On est plus quelque part entre Kreator et Slayer... avec plus de bière, bien sûr ; mais de la bonne bière, à la fois désaltérante et nourricière - de la dopplebock ! Voici donc l'album contenant - tant bien que mal - le tube "Ausgebombt", plus bel hommage teutonique au rock à la Lemmy. Mais aussi : des titres vachement bien avant ! Telle "Magic Dragon" et ses aéronefs, son mid-tempo de teuton, ses à-coups d'enflure... ou encore cette primesautière "Remember the Fallen" qui cavalcade comme un Maiden dépucelé. Et pourquoi pas le solo du final "Baptism of Fire", une des rares expressions de beauté (relative hein) chez Sodom. Ou simplement ce titre éponyme d'intro, qui semble se chercher en touillant dans la mélodie, presque en barbotant, avant de trouver sa cible et de foncer, tête baissée, pour la défoncer. Pas des masses de morceaux à citer ouais : ça fuse en une demi-heure. Un peu court jeune homme ? Mais ça suffit pour galvaniser un beauf exigeant. LE RYTHME bordel, ces cons de Sodom jouent si bien avec, comme un gosse avec sa pâte à modeler. Maître de Guerre rencontre Metal de Fer. Grenade : voici Bazooka. Bazooka : je vous présente Grenade. La seule chose que je reprocherais à ce disque ? Le son plus clean, dû au professionnalisme, qui entame quelque peu l'aspect DIY et crust de Sodom... mais es-ce vraiment un défaut, après un EP et deux albums qui avaient tout dit en thrash crasseux ? Leur Reign in Blood, cet Agent Orange, n'est-ce pas ? En moins bien - comment ça ?! Arc-bouté sur tes opinions péteuses, tu as donc sous-estimé la capacité de Sodom à rentrer dans la cour des grands, à concurrencer les yankees ? Rafale de fusil dans tes guiboles de hippie.

Très bon
      
Publiée le mercredi 1 octobre 2025

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Agent Orange" en ce moment.

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Agent Orange".

notes

Note moyenne        19 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Agent Orange".

COLDSTAR Envoyez un message privé à COLDSTAR

Jamais réussi à rentrer dans Sodom... je vais réessayer ce soir, pas trop fort, madame dormira peut-être

Hu hu hu...

avatar pokemonslaughter Envoyez un message privé à pokemonslaughter

Jamais réussi à rentrer dans Sodom... je vais réessayer ce soir, pas trop fort, madame dormira peut-être

avatar nicola Envoyez un message privé à nicola

Dans ta chronique, au fond à droite.

avatar merci pour le fusil... Envoyez un message privé à merci pour le fusil...

+1

avatar saïmone Envoyez un message privé à saïmone

Mais... où est Tapping The Vein ?