Vous êtes ici › Les groupes / artistesEExpulsion › Overflow

Expulsion › Overflow

cd • 10 titres • 53:00 min

  • 1Don't Leave Me to Bleed05:08
  • 2Let the Raven's Fly04:39
  • 3Fallen04:38
  • 4With Aged Hands06:25
  • 5Dreamvoyage05:03
  • 6The Other Side05:27
  • 7The Anatomical Range04:51
  • 8As the Last One Leaves05:55
  • 9At the Madness End04:44
  • 10Overflow06:10

informations

City Recording, Stockholm, Mai - Juillet 1994, produit par Expulsion et Martin Von Schmalensee

line up

Anders Holmberg (basse), Stefan Lagergren (guitares), Chris Vowden (guitare lead), Fredrik Thörnqvist (chant), Calle Fransson (batterie)

Musiciens additionnels : Johan Edlund (voix [9])

chronique

Fonds de tiroir : première! *clap* Après "summerian..." ou "Clouds", quand Tiamat sort "Wildhoney" en 1994, on y perçoit assez aisément ce qui a pu faire partir Lagergren et Holmberg, et pourquoi ils ont préféré aller réveiller leur vieil Expulsion, formation pionnière du doom/death suédois née en 1988, au côté du Treblinka de leur copain Johann. Et en écoutant "Overflow", on comprend aussi pourquoi l'un a fait une carrière et acquis une véritable stature, et pas les autres. Expulsion, donc, c'est du vieux doom death suédois, sombre et taciturne, atmosphérique et cru. Sobre, mid tempo, ténébreux et très retenu, disciple de black sabbath mais tristement froid, "Overflow" est un disque ennuyeux. Ca ne manque pas de charme pourtant : le chant guttural de Thörnqvist, sans effets ni violence, juste obscur, l'atmosphère sombre et froide qui se dégage des mélodies mornes, l'authenticité de ce vieux son noir... mais il manque cette dimension particulière indispensable au doom basique, faite de groove, de trance. Même si on sent une patte, même si on perçoit sans ambiguïté vers quelles régions mélodiques et harmoniques, séduisantes mais ardues, le groupe souhaite aller, il n'y parvient jamais vraiment. Difficile à traiter, cet art de la mélodie patibulaire, ce penchant pour le non séduisant, le maniement hasardeux de l'austérité. Et Expulsion n'y arrive pas. Trop morne, trop gris, sans doute trop simple, trop mou... je ne l'avais pas ressorti depuis 15 ans, je l'ai retrouvé intact à mon souvenir, immobile, plat, et maintenant que cette chronique est faite, je ne vois pas ce qui pourra le faire jamais revenir, même dans 15 ans, de la poussière.

Mauvais
      
Publiée le vendredi 6 février 2009

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Overflow" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Overflow".

notes

Note moyenne        1 vote

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Overflow".

MessiahDMR Envoyez un message privé à MessiahDMR

Un album assez plat, je l'avoue, mais il comporte quand même certains rebondissement, notamment "With Aged Hands", un véritable "hit" à mon goût.

avatar Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan

Et hop! Prête depuis quelques jours, mais après le Wildhoney de Raven, ça tombait pile poil...