Vous êtes ici › Les groupes / artistesSThe Stranglers › Black and white

The Stranglers › Black and white

cd • 18 titres

  • 1Tank
  • 2Nice'n'sleazy
  • 3Outside Tokyo
  • 4Hey ! (Rise of the robots)
  • 5Sweden (all quiet on the Eastern Front)
  • 6Toiler on the sea
  • 7Curfew
  • 8Threatened
  • 9In the shadows
  • 10Do you wanna
  • 11Death and night and blood (Yukio)
  • 12Enough time
  • bonus
  • 13Mean to me
  • 14Walk on by
  • 15Shut up
  • 16Sveridge
  • 17Old codger
  • 18Tits

informations

Les titres 13 à 18 sont des bonus

line up

Hugh Cornwell (chant, guitare), Jean-Jacques Burnel (basse, choeurs), Dave Greenfield (claviers, choeurs), Jet Black (batterie, percussions)

chronique

Avec 'Black and white', les Stranglers me semblent boucler inconsciemment une sorte de trilogie. Si musicalement, les bases sont les mêmes depuis le début, le ton s'est assombri, le propos s'est fait plus grave et la volonté d'expérimenter se confirme. Cela est particulièrement marquant dans le jeu du clavier de Greenfield qui a abandonné ses orgues à la The Doors pour se concentrer sur des touches plus synthétiques avec lesquelles il explore de nouvelles possibilités assez menaçantes (l'excellent 'Nice'n'sleazy', 'Threatened', l'éprouvant 'Enough time' avec ses sonorités de réveil électronique). Niveau rythmique également, 'Black and white' témoigne d'une plus grande ouverture avec les tentations valse du bon 'Outside Tokyo', l'essai presque dub de 'Nice'n'sleazy' qui côtoient des restes punk rock ('Hey ! (Rise of the robots)'). Le timbre de Hugh Cornwell confirme l'évolution âpre entamée sur 'No more heroes' tout en améliorant la touche mélodique ('Sweden', 'Nice'n'sleazy'), ce qui n'empêche pas notre Anglais d'expérimenter ('Enough time' où la voix est répétée inlassablement et ralentie). Tout ces éléments concordent plutôt bien avec le climat plutôt morose d'un disque qui, peut-être en raison de cette gravité un brin nihiliste, propose de bien beaux morceaux: 'Death and night and blood' (hommage à Mishima), 'Outside Tokyo', 'Nice'n'sleazy', 'Sweden' ou encore le nocturne 'In the shadows'.

Très bon
      
Publiée le vendredi 20 juillet 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black and white" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black and white".

notes

Note moyenne        21 votes

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black and white".

Le Gnomonique Envoyez un message privé à Le Gnomonique

Replongé dans leur disco 77 – 81 ce week-end. C’est peu dire que tout y est bon, mais celui-là tient vraiment le haut du pavé. Le plus speed, le plus dur, le plus noir aussi. La promesse rarement tenue d’un rock mêlant écriture intelligente et énergie punk trouve là un disque étalon. Et puis merde, il faudra un jour que la science se penche sur le jeu de Greenfield !

avatar Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre

Groove

Sam Hall Envoyez un message privé à Sam Hall

parfait pour commencer la journée. Celui qui ressort le plus souvent avec The Raven.

avatar Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac

Cet album commence sérieusement à m'obséder, malade et bien vicieux, énergique mais en version maniaque, vraiment pas en forme et de mauvaise humeur

avatar zugal21 Envoyez un message privé à zugal21

Encore et toujours, dans les (nombreux) meilleurs moments, ces intrications complexes , cette impression d'entendre une mécanique turbo horlogère en action. C'est vraiment très très bon.